leral.net | S'informer en temps réel

Cheikh Tidiane Sy prône la proximité, la prévention et la coopération dans les nouveaux postes de police

Les postes de police nouvellement installés sur l’ensemble du territoire national serviront sur les trois piliers de la prévention, de la proximité et de la coopération, a indiqué, mardi à Thiès, le ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy.


Rédigé par leral.net le Mercredi 5 Août 2009 à 14:30 | | 0 commentaire(s)|

Cheikh Tidiane Sy prône la proximité, la prévention et la coopération dans les nouveaux postes de police
Source : APS

‘’Ces postes de police sont créés pour mieux rapprocher les agents de sécurité des populations locales. Ils reposent, à ce effet, sur la prévention, la proximité et la coopération entre ces acteurs’’, a réaffirmé le ministre d’Etat.

M. Sy s’exprimait à l’occasion de l’inauguration de trois nouveaux postes de police dans les quartiers de Nguinth, Médina-Fall et aux Parcelles-Assainies, dans la ville de Thiès.

Il a souligné que ces postes de polices, mis en place sur l’ensemble du territoire national, participent du souci de réconcilier la police avec les populations. ‘’Si conflit il y a‘’, s’empresse-t-il de lancer.

‘’Il faut que nous puissions mener à bien cette volonté de donner des conseils, de sensibiliser, d’organiser les citoyens pour qu’ils participent eux aussi, à assurer leur sécurité’’, a soutenu le ministre de l’Intérieur.

‘’Nous voulons assurer une grande sécurisation des personnes et des biens car tous ces trois quartiers regorgent une forte densité démographique’’, a dit M. Sy ajoutant : ‘’Je crois savoir que les statistiques font que la population de Nguinth avoisine les 100.000 habitants, ce qui n’est pas négligeable’’.

Il en est de même a-t-il fait remarquer pour Médina-Fall/Extension qui fait également le même chiffre. Quant aux Parcelles-Assainies, qui regroupent les quartiers de Mbour I, II et III, sa population est encore plus importante car étant estimée à quelque 200.000 habitants.

‘’C’est en raison de ces facteurs, a souligné Cheikh Tidiane Sy, et aussi de l’insécurité qui a commencé à gagner ces localités, que nous sommes décidés à aller dans le sens d’une opérationnalisation de notre politique de rapprochement de la police auprès des habitants, des localités, d’où le concept de police de proximité’’.

‘’Je ne doute pas un seul instant que nous pouvons tisser (les) éléments de confiance pour pouvoir détecter le mieux, les problèmes nés à la base pour apporter des solutions durables’’, a assuré le ministre d’Etat.

Il dit espérer que ses ‘’agents qui seront dans ces postes, feront preuve d’une capacité d’écoute auprès des populations pour atténuer avantage ce sentiment d’insécurité que des statistiques font ressortir’’.

‘’Ces postes vont apporter les réponses appropriées pour juguler la délinquance de masse comme les actes d’incivilité, constatés et qui sont souvent liés à la dégradation, aux agressions verbales, aux violences (…)’’.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image