leral.net | S'informer en temps réel

Cheikh Yerim Seck : Coupable ou innocent ?

Au moment, où nous commémorons, dans un recueillement attendri et nostalgique, l’anniversaire du rappel à Dieu du vénéré Cheikh Abdoul Aziz SY « Dabakh Malick », je prie le Seigneur d’épargner mon exercice actuel – et ceux du futur – de toute hypocrisie, de toute impureté morale et intellectuelle et de tout amalgame. Q’Allah, par mon admiration pour Mame Abdou, épargne ce texte de toute mauvaise foi et de tout biais. Enfin, par la force des versets de la Sourate Al fatiha brisant les chaînes menant à l’enfer, que le Tout-Puissant nous maintienne solidement dans la voie de la Vertu et de l’honnêteté intellectuelle. Amine !


Rédigé par leral.net le Samedi 22 Septembre 2012 à 14:00 | | 9 commentaire(s)|

Cheikh Yerim Seck : Coupable ou innocent ?
Pour en venir au sujet, je ne connais pas Cheikh Yérim SECK : on s’est jamais vu, on ne s’est jamais parlé – même au téléphone. Aussi, on n’a jamais signé dans le même journal.

Mieux ou pire, en tant qu’ancien conseiller du Président WADE, il faisait partie des sujets sénégalais qui nous ont le plus causés du souci par leur écrit, leur parole ou leur supposé influent réseau anti-WADE. En tant qu’ancien membre de la cellule de communication de l’ancien chef de l’Etat, en charge de la veille presse et riposte, j’ai, à plusieurs fois, travaillé à des stratégies pour annihiler « les menées subversives plumitives» de cet enquiquineur ! Notamment, dans du dossier Idrissa SECK et des fameux chantiers de Thiès. Je faisais même partie des collaborateurs du Président WADE qui croyait à « la collusion » entre les deux « Séckènes ».

Mais, aussi bien par raisonnement a contrario – si Idy peut convaincre le journaliste SECK par des moyens sonnants et trébuchants ou par des arguments matériels de toute sorte, WADE n’en disposait-il pas plus pour le retourner ? – que par les faits, certifiés par des éclaireurs rompus à la tâche, il m’est certain que Yérim est insensible à la corruption.

D’ailleurs, « l’arrogance », qu’on lui prête, « sa suffisance » voire « sa vanité » de « Sénégalais parti de rien pour atteindre le sommet », lui viendraient de sa fierté, de son orgueil et de sa jubilation interne et parfois même externe, permanente et inaltérable de fils de « baadolo bu tekki ».

Dans cette douloureuse affaire qui oppose Cheikh Yérim SECK aux parents de la jeune fille Aïssatou TALL, il me semble que le procès est plus de l’ordre de la Morale que du Droit ; de l’ordre de la Responsabilité et non de la Culpabilité.

- Oui, Cheikh Yérim SECK a commis une faute morale, en s’entichant d’une jeune fille, à peine sortie de l’adolescence, « au sortir d’un débat télévisé portant sur les questions relatives aux étudiants », justement ! On pourrait nous rétorquer que, d’après un article du site dakaractu.com, propriété du prévenu, « c’est la fille qui a fait le premier pas ». Qu’importe ! Que ne serait-il pas plus inspiré, correct et responsable de la part du journaliste de raisonner, de freiner ou même de réprimander sévèrement et fermement une « teenager » qui s’amourache de quelqu’un qui peut avoir l’âge de son papa, de son tonton ou de son oncle ?

- Oui, Cheikh Yérim SECK a commis une faute morale, en entretenant des relations intimes avec une jeune pucelle – fusse-t-elle majeure – alors que son rôle de père, d’éducateur et d’objecteur de conscience lui aurait dicté d’agir autrement.

- Oui, Cheikh yérim SECK a commis une erreur monumentale, en invitant une jeune et prometteuse étudiante « innocente » dans une auberge, pour ne pas dire maison de passe, alors que, si tant est que leur idylle est sincère, leur rencontre devrait avoir pour cadre le domicile de « sa dulcinée » ou en tout cas un lieu public et ce, sous le sceau de l’abstinence pour ne pas dire la chasteté.

- Oui, Cheikh Yérim SECK a brisé l’espoir de parents modèles qui se sont évertués à élever leur enfant dans la droiture pour sa réussite sociale et son accomplissement moral et spirituel. A ce propos, la réaction du papa, rapportée par la presse, suffit, à elle-seule, pour exprimer la détresse d’un père, lorsqu’il apprend que sa fille de 20 ans, qu’il a, jusque-là, préservée des tentations malsaines, a été déflorée par un adulte, de surcroît, un homme public réputé et respecté. « Je l’aurais tué, s’il m’était à portée de main », aurait dit le magistrat, sous le coup de la colère. Et à juste titre !!!

En un mot comme en mille, et au vu de tout ce qui précède, la seule relation moralement – et non légalement – acceptable entre Yérim et Aïssatou ne devrait pas dépasser le cadre de la sympathie dans toute sa sincérité et la candeur de la jeunesse de la fille. Tout au plus, le journaliste aurait pu demander sa main, comme 3ème épouse, si tant est que leur relation était sérieuse.

Malheureusement, la défaillance morale du sage et l’innocence de la pucelle les ont conduits à une situation dramatique pour eux-mêmes et surtout pour leurs parents et proches. Mais, également, pour toute la société bien pensante sénégalaise.

Devrait-on en tirer comme conséquence que Yérim a violé Aïssatou ?

Ou encore, faudrait-il, alors, condamner pénalement le pécheur pour ses fautes morales ?

Seul le juge, dans son intime conviction, assise sur des faits matériels à l’imputabilité avérée, pourra dire le Droit.

Pour ma part, je ne crois pas à la culpabilité de Cheikh Yérim SECK. Et, ça n’engage que moi.

Pour le reste, « Aleyssallahu bi Ahkamil Haakimiina ». Oui, « Dieu est le plus Juste des juges ».

Ainsi, soit-il…

Yaya SAKHO

Journaliste, Ancien conseiller du Président Abdoulaye WADE



1.Posté par une solution au lit le 22/09/2012 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le Vimax est un puissant naturelle à base de plantes mâle amélioration qui augmente le désir sexuel, la santé sexuelle et contribue à la réalisation des érections plus fortes.
100% sûr et naturel. Seuls les ingrédients de haute qualité à base de plantes du monde entier sont utilisés dans la fabrication de Vimax. Nous sommes heureux de pouvoir dire que notre produit est utilisé par les hommes âgés de 18-78 ans, sans rapports de clients d'effets secondaires.-un traitement pour lutter définitivement contre l'éjaculation précoce
les pillules vimax augmenter la production de sperme
-Un agrandissement naturel du pénis
-Des érections plus fortes et plus longues
-Un meilleur contrôle de vos éjaculations
-Augmente l'endurance lors d'un rapport
-Améliore l'intensité de vos orgasmes
-Phytothérapie 100% naturel ,
augmente la taille ainsi que d'améliorer vos performance ,
vous pouvez faire une croix sur vos angoisses d'éjaculer trop vite, ce ne sont pas des médicaments pharmaceutiques , mais des suppléments 100% plantes et naturel testé cliniquement elles ne contiennent pas d'agent chimique et de substance potentiellement dangereuse , les Pilules Vimax sont fabriquées dans une installation approuvé par la FDA americaine
Taille de la dose : 1 pillule Vimax par jour
Doses par emballage : 30 pillules par boite
point d'origine :canada
Nous offrons aussi une garantie complète de satisfaction ou remboursement, une garantie total de livraison discrète, partout pour plus de renseignement contactez e-mail , vitamaxusa2@gmail.com 00221708294820 pour le service de livraison contactez AME sur le 00221770274166

2.Posté par BOUNKATAB le 22/09/2012 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NE VOUS EN FAITES PAS MR SAKHO, LE JUGE DIRA LE DROIT.ON SAURA ALORS SI CYS EST COUPABLE OU INNOCENT.N'EST CE PAS CYS LUI MEME DISAIT AU JUGE DE NE PAS SE LAISSER INFLUENCER PAR VOS CONFRERES .

3.Posté par le niorois le 22/09/2012 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonne analyse Mr Sakho.

4.Posté par joli coeur le 22/09/2012 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chu parfaitemt d'accord avc toi Mr Sakh.
il n'est pa coupable.
épuis Yallah kimou beug rek lay nattou.
ya dé gens ki font chaq jrs dé choz pir mai on les entend ni les voir dc CYS remercie Bien Dieu car je sais q kan tu sor de ce malheur tu va reculer pour mieux sauter bon courage kelq soi le VERDIQ.

DIEU EST GRAND.

5.Posté par bour le 22/09/2012 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

excellent article mr sakho .j'avoue être un farouche opposant de mr wade ,j'avoue aussi ne guère apprécier cys que je qualifiais même de tortueux .vous étiez trop bien placé pour juger beaucoup de gens.et celui que vous faites de cys me convainc quant à sa p robité .aussi je me dédouane et par la même occasion lui présente toutes mes excuses.cela dit ,je trouve. cette histoire trés triste comme l'a dit macky .cys a commis une grande imprudence .c'est pour cela qu'on dit qu'il faut toujours éviter certaine promiscuité entre homme et femme .cette fille peut être quasiment la fille de cys.En mon intime conviction ,je pense que la famille de la fille aurait pu traiter l'affaire beaucoup plus discrètement dans l'intêrét des deux parties aussi bien la fille que cys.cette médiatisation ne fait l'affaire de personne.il appartient maintenant au juge de rendre son jugement en son intime conviction .QUE DIEU NOUS PROTEGE DES MAUVAISES TENTATIONS

6.Posté par selawmc le 22/09/2012 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en tout cas j vé pas etre a la place de Dieu donc je ne juge person mais l'acte de yérim semble etre pour moi immorale et indigne.excusez moi de ces termes;c'est impardonnabl pour un célibataire wakhatouma nak un homme marié

7.Posté par AFRIC JOMM AK JAMM le 22/09/2012 17:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ORDONNANCE POUR VIOL :
- HOPITAL DES MALADES DU S...;
- OU LE BAGNE POINT TIRE.
CYS PORTE PREJUDICE A L'ISLAM.

8.Posté par léral le 24/09/2012 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je partage votre analyse Mr Sakho. Que le droit soit dit. CYS, on le sait a commis une faute morale énorme. Mais à mon avis il n'y a pas viol.

9.Posté par Lecomique le 02/10/2012 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon, je vais essayer, dans la mesure de mes moyens, de vous raconter ce qui s'est réellement passé dans cette chambre d’hôtel.

Vers, l'après midi, après un bon "Kheud", CyS s'est rendu à l'auberge pour faire un peu de "dakk koor" ; Il avait son pc avec lui. Vêtu d'un short bleu, et d'un sous vêtement blanc, CyC ne cessait de sortir de sa chambre : "histoire de décompresser un peu" d'après ses dires. C'est alors là qu'on s'est rencontré. Puis on a un peu discuté et au cour de cette discussion, je lui ai demander de prier pour moi car à mes yeux, il représentait un grand sain. Je lui est même demander les raison de ses jeunes et il m'a répondu que c'était pour gagner quelque point paradis. Je l'avais cru.

Quelques minutes plus tard, CyC sortit de sa chambre, le téléphone posé sur l'oreille gauche : "Je t'attend poupée, et surtout habille toi à la brésilienne, téy foog gnu takk si rippp", dit CyC. En entendant cela, j'ai cru qu'il s'adressait à une de ses épouses et je me suis dit que cela ne m'engager pas ; j'ai fait comme si de rien était.

Ue heure plus tard, j'ai aperçu, à ma grande surprise, Aissata Tall, vêtu d'une robe excessivement courte. Elle se dirigea tout droit vers la chambre de CYC. finalement, elle a réussi à y entrer.

Par simple curiosité, je me suis déplacé dans un coin secret d'où je pouvais voir tout ce qui pourrait se passer dans la chambre sans être vu.

Dans un premier temps, les deux personnages ne faisaient que discuter, et CyC montrait quelque chose à AT sur son pc (du porno? je ne sais pas, j'était trop loin pour le savoir). Mais ce qu'ils regardaient, semblait très fascinant : ça se voyait facilement sur leurs visages!

J'ai vu, dans un deuxième temps la main de CyC en train de jouer sur les cuisses de AT, puis entre les cuisses. Ce qui m’impressionnait le plus, c'est que la fille ne disait rien, bien au contraire, elle déclencha le flirt.
Après 10 minutes de flirt très acharné, la fille a un peu soupiré "J'en peu plus Oh CyC ta langue est trop douce" murmura t-elle. "Non, c'est normal ça, c'est parce que je jeune tout le temps" répondit CYC( personnellement, je ne savais pas que les jeûneurs avaient d'excellentes langes, je vais m'y mettre bientôt).

Ce qui s'ensuivit deux minutes plus tard m'a complètement échappé, car j'avais reçu un appel urgent. Mais sitôt que je me suis remis à regarder mon "film", j'ai eu la surprise de voir le moment tant attendu : Le 69. (La pudeur ne me permet pas de relaté exactement ce qui s'est passé, tout ce que je peux dire, c'est que rien ne vaut cette scène, CyC ferait un bon acteur de film impudique).

"Fais entrer un doigt" dit-AT; "Tu es vierge n'est ce pas?" demanda CyC, AT répondit que oui, mais qu'elle voulais seulement savoir ce que ça allais donner. CyC, au lieu de la pénétré avec l'auriculaire, utilisa le pousse, ce qui provoqua un petit "Aïe" de jouissance chez AT, il cru tué le lion, et plongea deux doigts, puis trois. Les secousses allaient d'un rythme frénétique (les filles comprendront mieux ce que je suis en train d'expliquer).

CyC a finalement porté le préservatif puis pénétra doucement AT. Après qu'elle aie jouit de plaisir avec de forts hurlements (que le personnel a confondu avec des signes de résistances), Comme toute les femmes après l'orgasme, elle a regretté ce qu'elle venait de faire. Il y avait quelque chose dans le lit ; du sang? peut être, mais y avait surement du sperme. "Pourquoi tu m'a pénétré" demanda AT, "je t'avais pourtant dit que j'étais pucelle" ajouta-t-elle. Bon ce n'est pas grave hien on va arrangé ça, tiens! voici 75000 tu pourras prendre le taxi". "Non il n'y a pas d'arrangement, tu m'a violé et je le dirai à mon père" Dit-elle. "Violé tu dis? où sont les égratignures" demanda CYC "Pas besoin, mon père est magistrat" répondit AT.

Pour ne pas se faire repérer, CyC prit ces bagages et me dit "Grand je t'invite à venir faire le "ndogou" chez moi" (croyant que je n'étais pas conscient de ce qu'il venait de faire), Pour ne pas le vexer, je lui ai dit "Bon appétit et ne m'oublie pas dans tes prières".

En quelque sorte, voilà tout ce qui s'est passé dans cette auberge.



Les leçons qu'il faut en tirer:

Les hommes évitez surtout

-D'invité une fille notamment les filles de magistrat dans un hôtel ou chez soi.

-D'accepté d'être seul avec une fille, même en voiture

-La forniquer quel que soit sa nature (flirts, bisous, caresse, paroles tendres et érotiques...)

-De tromper sa femme ou bien ses femmes

-L'hypocrisie



Les filles

-De vivre au dessus de vos moyens

-D'aimer la popularité

-De regarder les films romantique, ou x

-D'aller à la rencontre des hommes

-Les habits sexy, extravagants et attirants

-Les hommes mariés

-Les vieux

Et yamm lèèn ci séén pooji ndèye


Votre serviteur,

Le témoin oculaire

Sénégalaisement.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image