leral.net | S'informer en temps réel

Cheikh Yérim Seck, porte-plume d’un mal éthique

«Le solo d’un revenant», c’est le titre d’un roman de l’écrivain togolais Kossi Efoui. Pour une réédition médiatico-politico-stratégique, Cheikh Yérim Seck, juriste reconverti journaliste grâce à l’aura de l’hebdomadaire «Jeune Afrique», revient à la case Dakaractu.com pour des rafales aux forts relents de mépris culturel contre Karim Wade. Ce journaliste, à lui seul, est un institut de sondage, une agence de la statistique et de la démographie, une commission électorale nationale indépendante, une commission nationale de recensement des votes, un tribunal chargé de publier les résultats provisoires et un conseil constitutionnel chargé d’homologuer le verdict des urnes. Il mesure et valide le degré de sympathie des Sénégalais pour un homme public. Oui, il lit même dans les délibérations secrètes de la conscience des uns et des autres. Ce ramdam électronique, c’est tous les matins sur Dakaractu.com. Il exerce la bonne recommandation sur l’impertinence au point de verser dans la licence.


Rédigé par leral.net le Vendredi 14 Octobre 2011 à 15:14 | | 22 commentaire(s)|

Cheikh Yérim Seck, porte-plume d’un mal éthique
Juché sur le mirador d’un ego aux enflures évidentes, l’ancien journaliste de l’hebdomadaire «Jeune Afrique» ne se contente pas de jouer au corbeau dans une affaire de rejet culturel. Mieux, il est le Procureur de la bonne conscience des Sénégalais. Cheikh Yérim Seck est Sénégalais, parce que le soleil d’Afrique, dans une revendication exotique de l’identité, l’a brûlé et il n’a pas eu un père président de la République qui justifierait des attaques contre sa personne, jusque dans l’ignominie. Karim Wade ne serait pas Sénégalais, parce qu’il est à la confluence des mondes, avec de solides attaches dans l’histoire politique et sociale du Sénégal et un nom qui est à l’histoire politique du Sénégal ce que le basalte est à la pierre.

L’enfant Karim a payé le tribut de la solitude et de l’absence, alors que son père, bâtisseur de refuges démocratiques face à Senghor et Diouf, était entre prison, brimades et exil volontaire. Non, l’histoire n’est pas encore écrite, pense ce journaliste qui, à lui seul, est un institut de sondage, une agence de la statistique et de la démographie, une commission électorale nationale indépendante, une commission nationale de recensement des votes, un tribunal chargé de publier les résultats provisoires et un conseil constitutionnel chargé d’homologuer le verdict des urnes. Oui, parce que, tout simplement, ses merveilleux états de service, pour la République et la morale, ont écrit ses nom et prénoms en lettres… de transparence ! Le débat sur la question sera pour plus tard, avec des détails effarants.



UN DELIRANT ZORRO DE LA DEMESURE !

Cheikh Yérim Seck est au journalisme ce qu’un soliste indiscipliné est à la musique. Il ignore la mesure. Et «ratantan, ratantan» !!! C’est tous les matins sur Dakaractu.com. Ce juriste devait être pénétré des valeurs de la République. Reconverti journaliste, il exerce la bonne recommandation sur l’impertinence au point de verser dans la licence. Il ne se gène pas appeler un ministre d’Etat «ce garçon». Il ne se gène pas à parler de «paria culturel», insultant même le sens de l’ouverture de ce peuple sénégalais, dans un ton qui le confinerait, lui, à un rôle de calamité éthique. Il convoque un argument que sa conscience, sans doute, lui a retourné mais qu’il a rejeté, tel un tracteur moral, dans les abysses de l’oubli sélectif : «…Paria au sens que ses actes jurent d’avec nos habitudes culturelles et nos comportements sociaux». Le scandale est dit, avec une pointe d’aveu sur l’engagement du «garçon», tel un G’Is de la République : «Il se surpasse, est toujours en train de vouloir prouver et se prouver qu’il est en phase avec nos compatriotes». Il dit bien : «Nos compatriotes». Ses compatriotes à lui, pas ceux de Karim Wade ! Est-ce un crime que de chercher, par-dessus toute clameur malsaine, à créer un point de rencontre entre l’horizon républicain et les attentes des populations ? A ce point précis, la bonne foi devrait plutôt célébrer les épousailles entre la bonne gouvernance et le devoir d’inventaire du peuple. Plus loin, il s’enfonce dans la nuit des rancœurs diffuses, sur le même tempo du mépris : «Plus il déjoue, parce que justement il sur-joue. Et n’arrive pas à emporter la sympathie de ses présumés si récents compatriotes». Le lexique trahit aussi l’idée qui porte cette poussée aux relents de plate xénophobie : «Plus il déjoue, parce que justement il sur-joue. Et n’arrive pas à emporter la sympathie de ses présumés si récents compatriotes». «Si récents patriotes», écrit le si délirant Zorro !



UNE INCULTURE SAISISSANTE

Cheikh Yérim Seck ne voit pas plus loin que le clavier de son laptop et la fenêtre de son bureau. Assis comme son modèle de journalisme (le commentaire ou pire, la divination médiatique !), hirsute comme son option de style d’écriture et léger comme sa manière de collecter des suppositions et ragots vernissés au moyen d’une réputation abusivement taillée dans la crédibilité de «Jeune Afrique» (on y reviendra !), la sentinelle «pudique», encore aveuglée par un héroïsme à la petite semaine, fait montre d’une inculture saisissante. Le métissage de Karim Wade ne serait pas en cause, selon lui. Dans son dérapage, il se contredit à la borne qui suit, en convoquant le fils du président Léopold Sédar Senghor. «L’exemple de Philippe Senghor est éclatant de contraste avec le sien. Métis comme lui, Philippe avait pour le peuple sénégalais un profond respect et une grande proximité. Son décès a ému même ceux qui ne le connaissaient pas. Il était en osmose avec les garçons et les filles de son temps. Ses amis s’appelaient Boucounta, Pape, Mamadou… et non Gérôme, Paul, Claude… N’est pas Philippe Senghor qui veut», dérape encore le commentateur matinal de Dakaractu.com.

Il faut lire l’élégie à Philippe pour comprendre que ce métis était une lumière du monde de Senghor. Il était la synthèse des élans culturels et l’aboutissement des convergences sociales dans la représentation senghorienne de la rencontre des peuples et des idées. Ensuite, réduire le Sénégal aux Modou, Ibrahima, Moussa, Bilal, ou Zeïnab (des noms recommandés), c’est cautionner la douce confusion entre civilisation arabe et culture islamique. Pourquoi un Sénégalais ne s’appellerait-il pas Macodou, Diogoye (noms traditionnels) ou… Léopold, Roland (noms attribués aux Chrétiens) ? Cheikh Yérim Seck, comme tout un chacun, a intérêt que la primauté de la République s’exerce sur les a priori et survivances d’archaïsmes. Il doit se battre afin que chaque Sénégalais puisse, un jour, visité par l’ambition et gouverné par la raison, prétendre à la charge de serviteur de la Nation.



SYMBOLES D’UNE OPTION REPUBLICAINE

Il se contredit, dans la tentative d’éloignement culturel de Karim Wade, lorsqu’il aborde le vote au Point E et une éventuelle popularité à Pikine: «Il aurait, c’est sûr, à cette époque, encore été élu dans n’importe quelle circonscription de Pikine ou de Guédiawaye. Mais la difficulté pour lui est venue du fait que la sociologie du Point E n’a pas changé depuis des dizaines d’années et qu’il demandait que des gens qui avaient grandi avec lui, devenus adultes aujourd’hui, lui accordent leurs suffrages. Ils le connaissaient trop bien pour les lui accorder». A Pikine, ils ne seraient donc pas assez «Sénégalais» pour élire un «produit importé» (quel mépris culturel !) ? Comment, au Point E, des adultes peuvent-ils avoir grandi avec un homme, qu’ils l’aient bien connu et que celui-ci ne serait pas, suffisamment, partie intégrante de leur histoire politique et sociale ?

Enfin, surprenant pour un juriste comme Cheikh Yérim Seck de flétrir, dans une fougue qu’on imagine portée par une amère coulée d’encre, les saisines de la… Justice. Que Karim Wade confie au juge le soin d’apprécier les différents coups qu’il reçoit est le symbole d’une option républicaine. Il n’est pas un flibustier dont la plume est portée par la haine et la manipulation pour fusiller ce que les Sénégalais ont de plus cher : l’honorabilité.


JOCELYNE NDIAYE le senegalais.net

( Les News )


1.Posté par Ndiaganiao le 14/10/2011 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'histoire est pleine, jusqu'à ce jour, de l'imbécillité des membres de Y en marre et de celle l’opposition. C'est une classe de gens à prendre en pitié, car ils ne savent pas ce qu'ils doivent faire.
wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
aucun souci president le sénégal est avec toi 75% au premier tour

2.Posté par NWIN le 14/10/2011 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tout cas Yerim n'est pas plus senegalais que Karim lui qui voyage avec un passeport francais et ne peut non plus donner de lecon de moral lui qui a sucer le milliardaire guineeen el hadj mamadou sylla mais en bon griot descendant de cheikh yerim ndoumbane seck il sait manipuler au propre comme au figurer ...

3.Posté par aqs le 14/10/2011 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jaime pas ce mec cest un ancien escroc il a trop plumé des dirigeants africains pour leur mettre en couverture en afrique

4.Posté par @ LERAL le 14/10/2011 19:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LERAL, LeSenegalais.net est un site qui defend le pouvoir, alors n'entrez pas dans le piege.

5.Posté par le Niorois le 14/10/2011 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quoi que l'on puisse dire, cheikh Yérim est courageux, pertinent et lucide dans ses analyses. S'il était réellement ce que vous dites, vous aurez du lui répondre par le mépris, car il n'y a pas que la parole ou l'écrit comme formes de communication. Je pense très humblement que vous pouvez défendre Karim sans faire de C.Y.S un fond de commerce. Défendez vos positions et laissez aux soins d'apprécier autrement.

6.Posté par madior ngoné le 14/10/2011 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cheikh yerim seck réve de creer un lobby nienio a l instar du lobby juif en france
toute son agitation c est de creer les conditions mediatiques de la prise du pouvoir par son cousin IDY
dommage qu on ne les enterre plus dans les creux de baobaba

7.Posté par EL HADJ le 14/10/2011 23:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cheikh Diallo, tout le monde sait que c'est toi qui se cache dérrière ce nom ( JOCELYNE NDIAYE) pour écrire des balivernes à l'encontre des braves gens qui se battent chaque jour pour faire avancer le pays. Toi t'a jamais été quelque chose et tu ne seras jamais quelque chose. On connait la famille DAF qui t'avais hébergé quand tes parents burkinabais t'ont abandoné a l'université cheikh anta diop et que tu vivais sous le soussol de l'appart de ta soeur qui t'avais mis dehors avec ton autre frère qui a été lui hebergé par un blanc. On sait que t'a oublié cette famille et tu dis du mal d'eux chaque jour. Alors moi, je me demande comment quelqu'un qui raconte a tout va des conneries sur sa famille adoptive peut-t-il etre crédible dans ce pays????
Yérim Seck se bat chaque jour pour faire avancer le pays et toi tu fais que coucher avec les femmes d'autrui.... Va travailler mon cher,c'est mieux pour toi.

8.Posté par Ngor le 14/10/2011 23:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je connais pas Yérim Seck mais je sais qu'il est plus important que vous au point de lui consacrer tout un article. Tout le monde sait qu'il est plus brillant que toi Dame et que ta jalousie se sent a travers les articles que tu fais sur lui. Pourquoi cet acharnement? Pourquoi cette haine?Pourquoi vous ètes des laches et des hypocrites au point de laisser cet enfoiré de Karim Wade transgresse les lois et règles de notre cher pays....Pensez y avant de nuire a ceux qui veulent du bien au Senegal.
Ou est votre éthique et votre morale??, Cheikh Yérim au moins, il cherche a équilibrer les choses en disant du bien du gouvernement quand il en fait. Pourquoi ne pas le remercier au lieu d'essayer de lui mettre des clous sur les rous. Tout le monde sait que DAKARACTU, son site, est une menace pour vous qui ne travailez qui pour vous en faire plein les poches. bande de vendu

9.Posté par Saxay le 14/10/2011 23:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Madior Ngoné,mw j coné po Yérim mé j sui sur kil est pa cousin a Idy. Ayez la courtoisie en tant qu'intélectuel a dire la vérité sur lé gens au lieu de mentir s'il vous plait. Arréter de nous emmerder avec vos conneries. Si ce gars était le cousin a Idy j pens po kil diré skil di en s mom sur lui

10.Posté par Ndiaye le 14/10/2011 23:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lesenegalais.net??? Lane moy site bi...
Mane D xamoumako wone sax apar k defnanioussi ay million té siwoul...
En tt k Yerim,son site a fait le buzz le 1er jr...
Dame yeuknaniou les deux articles que ta piqué a dakaractu niou forcéleu nga dindiko sana lolou mola méti???
Demal outi 2 bonnes info bande de sous informés

11.Posté par nidiay le 14/10/2011 23:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lima méti moy rek kou diouk xassaté ndax Cheikh Diallo so amone courage dinga nieuw ouest foire némékou Wa Famille Daf o lieu ney nek fi di lakatou si guinaw pseudonyme pour binde dé article bidon....Fatalékoul demb ngour dou dem éternelmen té gni niola sagal sinan domram bouy wéndéwou rek ngay done

12.Posté par oumar le 14/10/2011 23:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne connais paq CYS mais je loue son courage , sa vision mais surtout ses investigations et analyses
on ne change pas les maux en changeant les mots
ce n'est pas parce que vous écrivez un texte désarticulé sur CYS que vous lui otez l'estime et le respect que les sénégalais ont de lui
il n'a pas été surement abreuvé aux prébendes de l'alternance ni découvert les restau , les palaces, les bons mets aprés 2000 contrairement aux nombreux sangsues que abdoulaye wade a crées, fort heureusement toute chose à une fin et votre traite se termine dans quelques mois
je vous encourage CYS

13.Posté par nidiay le 14/10/2011 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dame yow journalism c po tok seu kanamou ordi rek di sath idée niit yi ou di copié collé article diambour yi. Si ton site ne marche pas c'est pas a cause de CYS MON CHER....EN plus c mal de voler le travail des gens va tinformé c mieux mon gran. Vs étes vrémen sou informé mdrr

14.Posté par TRUTH le 14/10/2011 23:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CHER ou CHÈRE JOCELYNE NDIAYE, VOTRE ARTICLE SUR CYS EST SANS IMPORTANCE. NOUS ADMIRONSONS BEAUCOUP CYS , IL FAIT UN EXECELLENT TRAVAIL POUR LE PEUPLE SÉNÉGALAIS. ON EST TRÉS SATISFAIT DE DAKARACTU.COM. JE NE PEUX PLUS ME PASSER DE DAKARACTU.COM. CYS DU COURAGE NOUS SOMMES DERRIÉRE TOI À 200%. MERCI CYS.

15.Posté par Pathé le 15/10/2011 01:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jocelyne Ndiaye est une prostituée, je la connais. Courage CYS, ton courage n'a d'égale que ta pertinence. Wassalam

16.Posté par awa fall le 15/10/2011 08:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ecoutes mon cher joceline N'DIAYE jé parcouru rapidement votre textequi ne peut pretendre etre une reponse adressée à CHEIKH YERIM SECK rien que du ( téseneté ) diversion; avec vos connerie de valet vous ne pouvez pas atteindre cheikh yérim ,voyez vous d'autres ont essayé avec son frere et ami ABDOU LATIF COULIBALY ils n'ont pas reussi là encore vous ferez echec ça ce sont les enfants propre du peuple . A CHEIKH YERIM SECK ET LATIF COULIBALY ET A SIDY LAMINE , NOUS LEUR DISONS MERCI ET QU'ILS SONT LA FIERTE DE CE PEUPLE

17.Posté par Baba le 15/10/2011 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais vous qui defendez cheikh yerim seck arretez s'il vous plait.lui se prend pour le centre du monde alors qu'un maitre chanteur de la pire espece.un malhonete de ce genre ne doit pas etre defendu .yerim ce que WADE a fait pour le senegal toi et l'ensemble de ta famille ne le feront pas lui au moins il aime le SUNUGAL là ou le bat blesse c'est au niveau de ses collaborateurs qui sont comme toi des ennemis du SUNUGAL.tu fairais mieux de fermer ta putain de gueule qui pue.indiscipliné comme doomou djiit lé .

18.Posté par Baba le 15/10/2011 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cheikh yerim seck n'est qu'un bandit cerveau,un hypocrite,un egoiste,un faux type,un GRIOT de la pire espece.qui fait chanter des autoritès pour se faire des sous.ca fait pitié quand je lis dans des commentaires qu'il aime le SUNUGAL .mais c'est archifaux ,lui ne pense qu'a faire fortune a travers sa plume et rien d'autre .cheikh yerim est comme idrissa seck l'ennemi numero 2 du GALSEN apres moustapha niasse.idy sait tres bien qu'il ne sera pas le president de notre cher GALSEN . andate fare in culo bastardi di merda,stronzi,peace out BABS FROM ITALY.

19.Posté par ABSA le 15/10/2011 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

baba yow nekhgama sah nak.DEUG REK GA WAH.cys mome khamoul bopam.
beug beuré bagne beuré!
Wade va gagner les elections de 2012 au soir du 26fevier INCHALLAH!

20.Posté par aandir le 15/10/2011 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce monsieur ne donne que ce qu il a
Lui Yerim il est qui?
Alors ne lui demandons pas l impossible.

21.Posté par xxxxxxxxx le 15/10/2011 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En réalité, chacune de ces chroniques plagie des pans entiers de la célèbre page « portrait de libération ». Et il faut appeler un chat un chat, il s’agit de plagiat et non de « tropicalisation ». J’aimais son travail, en allant même jusqu'à poster des messages d’encouragements, je suis profondément déçu.

D’autres pans recopiés, textuellement :

Portrait « Mister Pan », in, Libération :

« Des allures de lutin, aux chaussures bleues. Insomniaque, hyperactif, hypersensible, hypercréatif, le leader du groupe Dionysos, dieu des excès et de la fécondité »

Portrait « Au nom du livre, in La Gazette » : « Hyperactive, hypersensible, hyper créative, la directrice et propriétaire de la librairie Athéna, s’identifie à la marraine de sa librairie, la déesse de la guerre et de la sagesse »

Portrait « Passé dégommé », in Libération : « Une grande gueule. La rage au cœur, le verbe ardent. Derrière la main gauche toute baguée, serpents et tête de mort en argent, derrière le noir du cuir, derrière le «trou du cul» comme il peut se traiter lui-même, derrière la bouteille de blanc sur la table de son atelier du XIVe à Paris, Philippe Druillet

Portrait d’Alioune Tine, in La Gazette : « Une grande gueule. La rage au cœur, le verbe ardent. Derrière le collier de perles qui fait office de barbe, derrière la Raddho (Rencontre Africaine pour la défense des Droits de l’Homme) se trouve Alioune Tine. »


Portait d’Hélène Tine, In La Gazette : « Hélène Marie Dione comme son nom l’indique, est une femme catholique aux racines sérères None. La cinquantaine sonnée, elle est l’épouse d’un fonctionnaire, mère de quatre enfants et fille de parents cultivateurs »

« On ne sait pas si c’est par pragmatisme, ou parce qu’elle est sans pied à terre que, pour parler de tout ça, elle a choisi de se déplacer pour venir à la rédaction. »

Portait « Maydicis », in Libération : « Maylis de Kerangal, comme son nom l’indique, est une femme aux racines bretonnes. A 43 ans, elle est l’épouse d’un capitaine au long cours devenu courtier maritime, la mère de quatre enfants âgés de 3 à 17 ans, la fille d’une prof d’histoire-géo et d’un pilote de navire. »

« On ne sait si c’est par coquetterie ou par un tour de son inconscient que, pour parler de tout ça, elle nous a donné rendez-vous au café La Marine, près du canal Saint-Martin à Paris. »

« Le temps passe, le monde change. Sauf Alioune Diagne Mbor »

« Le temps passe, le monde change. Sauf Julien Clerc ».

.Posté par José le 13/09/2011 15:11

C'est une liste non exhaustive, je le dis, CHAQUE portrait contient, en cherchant bien, un passage intégralement plagié d'un autre article.

Outre le plagiat, ces portraits de A.L n'ont surtout aucun sens, puisqu'elle colle sur des acteurs de la vie politique, sociale, économique ou culturelle du Sénégal, des adjectifs choisi pour faire le portrait de personne n'ayant rien à voir. Un autre exemple :

Aissatou Laye, in La gazette, portrait de Talla Omar Lèye : " Il parle avec un langage imagé et direct des petits garçons, qui avalent les voyelles et martyrisent la syntaxe. Mais là où l’humanitaire hérisse, par son égoïsme de plus en plus accru, le gestionnaire attendrit. Allez savoir pourquoi. De ces expériences, il garde un formidable souvenir"

Libération : " Il parle avec un langage imagé et direct des petits garçons, qui avalent les voyelles et martyrisent la syntaxe. Mais là où l’humanitaire hérisse, par son égoïsme de plus en plus accru, le gestionnaire attendrit. Allez savoir pourquoi. De ces expériences, il garde un formidable souvenir."

10.Posté par José le 13/09/2011 18:21

En poussant plus loin mes investigations, j'ai découvert que les articles de la rubrique " Souris Toquée" animée également par Aissatou Laye ne sont que plagiat. Dans cette rubrique, elle y va vraiment gaiement, n'hésitant pas à plagier des articles entiers, au mot pour mot. Cette fille porte atteinte à la crédibilité du magazine de qualité, dirigé par des hommes de qualité, qu'est la Gazette. Des mesures doivent être prises pour le bien des lecteurs, et l'image du magazine. Ci-dessous, un plagiat intégral de la rubrique souris toquée de Aissatou Laye; plagié sur le site guides restaurant :

"Guides Restaurants note ce restaurant : bon restaurant végétarien et végétalien à Paris

Guide Restaurant a aimé ce lieu pour sa simplicité et pour la créativité des plats proposés. Dans un petit local du boulevard du Temple, non loin du Murano Urban Resort, ce restaurant végétarien et salon de thé a rapidement su se faire une clientèle parmi les amateurs de nourriture végétalienne et végétarienne de la capitale.

Si vous recherchez une ambiance survoltée, vous pouvez passer votre chemin…par contre, si vous souhaitez déjeuner, diner ou prendre un thé avec une délicieuse part de gâteau maison dans une atmosphère calme et reposante, ce restaurant végétarien est un choix judicieux.

Le menu change tous les jours et propose souvent des tartes faites maison, des gratins, des soupes aux légumes ainsi que diverses salades. Les desserts sont souvent très inventifs et parfaitement réussis. Ce sont des créations de la maitresse des lieux qui plairont à tous ceux qui aiment les pâtisseries simples mais composées d’ingrédients naturels.

Féeminithé possède une carte des thés assez impressionnante avec 54 variétés de thés ou d’infusions ainsi que 17 thés de prestige. Vous pourrez aussi y déguster des cafés et chocolats issus du commerce équitable ainsi que des jus de fruits frais.

Un petit restaurant végétarien et salon de thé de Paris qui plaira aux amateurs de lieux cosy, calmes et à tous ceux qui apprécient un accueil personnalisé. Loin des lieux enfumés et bruyants, vous savourerez votre petite pause détente sereine."

L'article d'Aissatou Laye :

" La Gazette a aimé ce lieu pour sa simplicité et pour la créativité des plats proposés. Dans un local de l’Avenue Pompidou, ce restaurant et salon de thé a su se faire une clientèle fidèle dans la capitale grâce à sa notoriété...
Si vous recherchez une ambiance survoltée, vous pouvez passer votre chemin…par contre, si vous souhaitez déjeuner, dîner ou prendre un thé avec une délicieuse part de gâteau maison dans une atmosphère calme et reposante, La Galette est un choix judicieux.

Le menu change tous les jours et propose souvent des tartes faites maison, des gratins, des soupes aux légumes ainsi que diverses salades. Les desserts sont souvent très inventifs et parfaitement réussis. Ce sont des créations de la maitresse des lieux qui plairont à tous ceux qui aiment les pâtisseries simples mais composées d’ingrédients naturels. La Galette possède une carte de thés assez impressionnante avec plein de variétés de thés ou d’infusions ainsi que des thés de prestige. Vous pourrez aussi y déguster des cafés et chocolats issus du commerce équitable ainsi que des jus de fruits frais.

La Galette est un endroit idéal pour draguer dynamique sans en avoir l’air : l’ambiance pétillante et survoltée provoqué par les enfants qui accompagnent leur parents désamorce toute cristallisation de romantisme cucul la praline… Pour situer un peu, disons que La Galette s’avère le choix parfait pour une Saint Valentin stimulante et décomplexée. Un petit restaurant et salon de thé de Dakar qui plaira aux amateurs qui apprécient un accueil personnalisé. Loin des lieux enfumés et bruyants, vous savourerez votre petite pause détente sereine"

22.Posté par ckeihg le 15/10/2011 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cheikh yérim est un voleur un malhonnéte dadis l' a donné 10000000 Cfa c porkoi il a été viré de jeune afrique

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site