leral.net | S'informer en temps réel

Chine: Les éudiants de Sup de Co Dakar exclus d’un concours international en raison d’Ebola

Des étudiants de l’Ecole supérieure de Communication de Dakar (Sup de Co Dakar) qui ont remporté, cette année, la phase nationale du concours mondial Enactus [Entrepreneurial Actions by Us] se sont vu interdire toute participation à la phase finale de ce concours qui se tient ce mercredi à Beijing, en Chine, et dont les organisateurs veulent écarter tout risque d'Ebola, a appris l’APS.


Rédigé par leral.net le Mercredi 22 Octobre 2014 à 21:49 | | 0 commentaire(s)|

Chine: Les éudiants de Sup de Co Dakar exclus d’un concours international en raison d’Ebola
Enactus est une ‘’compétition qui oppose des étudiants-entrepreneurs du monde entier sur le développement de projets communautaires.

‘’Sup de Co Dakar a remporté la phase nationale du concours mondial Enactus mais s’est vu disqualifier pour raison de zéro risque ; l’équipe ne défendra donc pas les couleurs du Sénégal à Beijing’’, a confié à l’APS Sobel Aziz Ngom, le chargé des affaires publiques du Social Change Factory.

Dans un communiqué reçu à l'APS, le président de Enactus Supdeco, Alassane Ka, 2013/2014 précise que l'interdiction de participer à la compétition a été notifiée par le directeur de programme de Enactus Sénégal, le 1er octobre dernier.

Selon le texte, les responsables d'Enactus Monde invoqueraient "le risque zéro" pour justifier leur décision.

Par conséquent, l'équipe a décidé, le 14 octobre dernier, d'arrêter toute activité en vue de cette compétition.

‘’Il est pourtant de notoriété publique que le seul cas d’Ebola constaté, à ce jour au Sénégal, était un cas importé. Le malade a été traité avec succès et est retourné dans son pays d’origine’’, a-t-il fait observer Sobel Aziz Ngom.

Vendredi dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement annoncé que le Sénégal ne faisait plus partie des pays touchés par la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Selon Sobel Aziz Ngom, outre le Sénégal, les organisateurs de la World Cup Enactus Beijing 2014 auraient aussi ‘’écarté’’ le Nigéria pour cause d’Ebola, et cela, alors que ce pays s’est vu lui aussi retirer de la liste des pays touchés par cette maladie.

"Cette mesure a été prise par la partie chinoise ; elle ne dépend pas d’Enactus Sénégal. Ces événements s’organisent de concert avec l’Etat […] ", a déclaré Latif Mbengue, le directeur national d’Enactus Sénégal, indiquant que les étudiants ‘’se sont vu pénaliser pour un malheur dont ils ne sont nullement responsables’’.

Le Social Change Factory dont la mission est de sensibiliser les jeunes à leurs responsabilités civiques, économiques et sociales, s’est dit directement concerné par cet acte de ''discrimination''.

Tout en condamnant cette décision, Sobel Aziz Ngom demande aux responsables de Enactus de ‘’trouver les voies et moyens pour corriger cette faute’’.

‘’Nous marquons notre solidarité et notre soutien à tous les peuples touchés par l’épidémie Ebola dans le monde, en invitant le peuple du reste du monde à plus de discernement quant aux réalités liées à cette maladie’’, a déclaré Sobel Aziz Ngom.






Hebergeur d'image