leral.net | S'informer en temps réel

Cinquantenaire du Cesti : Une rencontre pour revisiter l'histoire de l'école, recentrer l’éthique et la déontologie, selon Seydina Mouhamed Ababacar Guèye

En prélude aux journées d'intégration qu'elle organise dans le cadre des festivités du cinquantenaire du Centre d'Études des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI), l'Amicale des Étudiants a fait face à la presse, ce jour, pour revenir sur l’objet de cette manifestation.


Rédigé par leral.net le Mardi 10 Mai 2016 à 13:37 | | 0 commentaire(s)|

Selon le président de l’Amicale des Etudiants, Seydina Mouhamed Ababacar Guèye, ce cinquantenaire est une occasion de revisiter l’histoire du Cesti et recentrer les thèmes de références, notamment l’éthique et la déontologie qui concourent à la pratique du journalisme mais aussi la dimension panafricaine de l’école. « Le Cesti, comme les autres instituts de l’université, est un centre d’excellence. Il tient depuis 50 ans le label de l’excellence du Sénégal et de l’Afrique. On a jugé nécessaire d’organiser les journées du cinquantenaire pour rendre hommage aux personnes qui ont marqué les médias au Sénégal pendant ces 50 dernières années mais aussi aux cestiens qui sont sorti récemment et qui concourent à maintenir l’image de prestige de l’école », a souligné M. Guèye avant d’ajouter : « Cette cérémonie permettra un peu de retrouver tous les cestiens. Le Cesti a formé 1049 journalistes en 50 ans dont seulement 579 sont des Sénégalais. Juste pour montrer la dimension africaine et mondiale du Cesti ».

Ainsi, souligne-t-il, l’Amicale va décerner des prix aux hommes de média. « Il y aura un prix éthique qui porte le nom du juge Kéba Mbaye qui sera remis à un journaliste émérite pour l’ensemble de sa carrière et trois autres prix qui seront remis à de jeunes journalistes qui sont en presse écrite, en radio et en télévision. Il y aura aussi des prix de reconnaissances et des prix spéciaux qui seront remis aux personnes qui ont marqué les médias sénégalais », a annoncé le président de l’Amicale.

Saly Sagne
(Stagiaire)






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image