leral.net | S'informer en temps réel

Clôture du Next Einstein Forum : Mary Teuw Niane plaide pour la formation des enseignants en Science


Rédigé par leral.net le Vendredi 11 Mars 2016 à 10:18 | | 0 commentaire(s)|

Clôture du Next Einstein Forum : Mary Teuw Niane plaide pour la formation des enseignants en Science
Le Pr Mary Teuw Niane a, lors de la derrière journée du Next Einstein Forum, mis en exergue les efforts de l’Etat du Sénégal pour que les jeunes puissent s’intéresser aux sciences et à la technologie. A l’en croire, ce sont au moins 4 ministères qui s’en occupent. « Ces 4 ministères ont quelque chose en commun, c’est le package, et dans le cadre du package, un volet essentiel, c’est la priorité pour l’enseignement des sciences et de la technologie et c’est dans ce sens-là que le travail pratique, la main à la pâte, est un élément majeur de pédagogie », a dit M. Niane.

« Tout cela est beau, mais si vous n’avez pas des enseignants de qualité, ce n’est pas possible. D’où la nécessité impérieuse de former des enseignants dans le domaine des sciences, particulièrement et de les former, aussi à l’expérimentation », a-t-il indiqué soulignant qu'il y a des établissements qui ont des équipements. Mais, dit-il, "lorsque les enseignants ne sont pas suffisamment formés, s’ils n’ont pas, suffisamment, de niveau pour les utiliser, ces équipements restent dans les malles ou dans les salles sans être utilisés".

Il a, par ailleurs, reconnu que le système de l’enseignement sénégalais est en crise depuis plus de 20 ans. « Je dirai, même, plus de 30 ans. Les premières crises datent de 68. Et, depuis 68 à aujourd’hui, il n’y a jamais presque eu d’année normale, il y a même eu des années blanches et des années invalides. Il faut corriger tout cela », dit-il.

Mariama Kobar saleh






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image