leral.net | S'informer en temps réel

Colère noire de Touba contre la presse

Les autorités religieuses de Touba (capitale du Mouridisme 195km au centre) sont très remontées contre les journalistes. Elles digèrent mal le fait que Touba et la communauté mouride de manière générale fassent les choix gras de la presse et de manière selon elles, «abjecte». Sur un ton ferme et teinté de menace, le khalife général des Mourides et ses frères marabouts ont promis de débusquer et les livrer au grand jour les «journalistes crapuleux».


Rédigé par leral.net le Mercredi 2 Décembre 2009 à 17:09 | | 8 commentaire(s)|

Colère noire de Touba contre la presse
Le communiqué de la cellule de communication du khalife général des mourides de souligner : «aujourd’hui, encore, il ne se passe pas un jour, sans que les mourides ne soient pas brimés, caricaturés, insultés, stigmatisés. Ils font toujours l’actualité, mais toujours sous un jour sombre». Il a précisé que «dans la presse écrite, les mourides font toujours la une des journaux avec un contenu abject, sans lien avec le titre, n’ayant rien à voir avec la réalité, juste à des fins commerciales».

Les autorités de Touba parlent ainsi d’articles « commandités par des bailleurs de fonds», donc revêtu du caractère le plus officiel, font «leurs choux gras» sur la ville de Touba, qui serait un «haut lieu de blanchiment de l’argent sale». Elles relèvent qu’au niveau de la Télévision, surtout sur l’international en se référant au reportage de la chaine de télévision française M6, «la communauté mouride est assimilée à des vendeurs à la sauvette, des receleurs, au service d’une hiérarchie maraboutique. Au niveau national, la couverture des activités économiques, des richesses cultuelles et culturelles de la ville de Touba, n’intéressent aucune télévision. Seuls les magals sont couverts, sous l’angle festif».

Pour ce qui est de la radio, la cellule de communication du khalife général des mourides a fait savoir que «les émissions interactives n’épargnent pas les mourides qui auraient investi «keur serigne bi», non pas à des fins humanitaires pour y vendre des médicaments à bas prix, mais de la drogue et autres produits interdits».

Ces quolibets contre la confrérie mouride sont aussi constatés selon elle, sur le net. En effet, a-t-elle indiqué : «sur internet, le khalife est lui-même insulté».

Ce qui amène les autorités religieuses de Touba de marteler : «nous disons, ici et maintenant, que ça suffit, il faut mettre un terme à cette dérives et les journalistes sont les premiers interpelés». Elles ont estimé que «Cette banalisation excessive, voire cette tolérance face à l’adversité et les complots des ennemis, a été vite assimilée à de la passivité, laissant croire que les mourides sont « bons à tout faire » et que l’on peut « dire tout et n’importe quoi » sur eux, sans courir aucun risque».

Le khalife général et ses frères ont ainsi fait comprendre : «nous connaissons les vrais journalistes, car le journalisme, ce métier noble, compte en son sein, des gens vertueux et merveilleux. Malheureusement, nous connaissons aussi « des journalistes crapuleux » qui se cachent derrière des pseudonymes. Nous allons les débusquer et les livrer au grand jour». Pour eux, «il faut éviter que la Communauté mouride, se sentant persécutée, n’organisât sa défense. Elle a les moyens et l’organisation qu’il faut. Mais il est encore possible d’éviter d’en arriver là».

Il a, à cet effet, été proposé la mise sur pied d’un Institut pour promouvoir son (mouridisme) développement spirituel, économique et social, sur la base des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba. «A cet effet, L’Institut Khadimou Rassoul (I.KH.RA), en gestation, devrait rapidement voir le jour pour combler ce vide», ont-ils ajouté. Avant d’énoncer la création d’une radiodiffusion télévision de la communauté mouride, pour prendre en charge, l’impérieux besoin de communication d’une communauté qui est en réalité, le ressort économique et spirituel du Sénégal.

Pape Modou Lo



1.Posté par so le 02/12/2009 20:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois mon cher ami si aujourd'hui la communauté mauride est aux feux de l'actualité on peut dire sans se tromper que la responsabilité revient aux plus hautes hautorités de TOUBA.
et qu'on le veuille ou non le premier facteur limitant du mouride dont les principaux disciples son des Baol BAOL C L'ARGENT.
eN VERIT2 CONTRAIREMENT AUX ENSEIGNEMENT DU FONDATEUR DU MOURIDISME ON CONSTATE AUJOURD'HUI QUE LE MOURIDE LE PLUS ADULE EST UN ESCLAVE DE L'ARGENT DONC DES BIENS DE CE BAS MONDE PERISSABLE.
Le cas de Bakhiou est patent sans oublier tous les lobbies Mourides qui sont pret à tout pour gagner de l'argent et quelque soit la couleur des billets.
Que la cellule de com du kalif essaye de faire une étude pour voir comment ces lobbies spolient l'étant y compris d'autre lobbies au niveau des Taxes sur le ciment le fer etcc..
Comment les detourneur parviennent à etre protéger par le Kalif sans oublier toute sorte de trafic d'influence.
Mon cher Bakhiou avec tout ceki se dit autour de lui meme un chef de parti politique devrait refuser kil soit pret de luyi de surcroit le Khalif. Est ce que serigne saliou allait l'accepter.
Encore on a entendu la chef de L' IGE comment elle avait accusé Laye Diop le ministre des finances durant le feuilleton des chantiers de THIES.
La presse ne fait que rapporter l'actualité bonne ou mauvaise mais elle ne fait pas l'actualité et il y a un proverbe qui dit KOU BOOT BOUKI KATHIE BOW LA C Né rien que ça.
Maintenant si la communauté veut recidiver comme ce qui ct passé avec WALF on verra.
Ce qui est clair les vrais journalistes parlerons de tout y compris ce qui va se passer dans la Cours de tous les KHALIFS.
et personne ne pourra arreter la mer avec les Bras et je crois ce que tous les SENEGALAIS devraient faire c revenir aux vrais enseignements des nobles personalités qui ont crer ces TARIKAS dirant le régne du blanc entouré d'une population paienne.
Aujourd'hui je suis persuadé que Serigne Touba est en phase avec toutes les critiques envers des responsables morals et des disciples de sa communauté du Moins une grande partie.
Qui vie avec du fric mal acquis perrira par des critiques

2.Posté par MARVEL le 03/12/2009 02:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Halte à la victimisation !!!



Une soi-disant cellule de communication d’un Khalife Général fait circuler un communiqué au parfum de menaces à l’encontre de ceux qui s’acharnent selon eux contre les mourides ou le mouridisme.

Non ce n’est pas le mouridisme qui est en cause, mais ceux qui se disent en être les protecteurs alors qu’ils ont perverti les vrais enseignements de Bamba, font du mouridisme un véritable fonds de commerce, blasphèment du matin au soir par application de leur entendement du mouridisme, se font les receleurs des biens volés offerts sous forme de Adiya, et tant d’autres.

Ce n’est certainement pas une minable campagne de menaces et d’intoxications qui feront oublier des faits qui sont visibles et palpables quotidiennement par tous. Ce qu’il y’a à faire, ce n’est pas continuer à nier ou occulter des faits de vol, de viol, de pédophilie, de mensonge, de recel, de blasphème, de trahison, de manipulation, parce qu’ils sont l’œuvre de Khalifes, de Cheikh, de Guide religieux, ou de simples frères talibés, mais plutôt de lutter contre les auteurs de ces faits, de travailler au rétablissement de la vérité si tant est qu’elle vous intéresse vraiment.

La supercherie doit être dénoncée, quelque que soit sa forme, quelque soit son auteur. Ceux qui justifient cette supercherie ou protègent leurs auteurs ne méritent pas de meilleur traitement.

1° Lorsqu’un Khalife choisit comme représentant un bandit notoire, qui venait justement de voler près de 100 milliards en foncier, avec la complicité d’un des talibés préférés de ce Khalife, un talibé qui n’hésite pas à avouer son appartenance à la franc-maçonnerie, que le Khalife demande à ce bandit subitement milliardaire de lui construire une mosquée avec une partie de ce butin, ……….., en le disant, ne fait-on pas que relater des faits que leurs auteurs accomplissent ouvertement et sans les nier ? Occulter ces faits indignes, honteux, et dangereux pour le pauvre pays où nous vivons ne les feront pas disparaitre.

2° Lorsqu’un individu dit avoir été élevé au rang de Cheikh par un Khalifie qu’il associe à Dieu, se targue d’avoir 10 millions de talibés, blasphème ouvertement à la télé, à la radio, dans les journaux, et tout cela au nom du mouridisme et de son fondateur qui est lui-aussi associé à Dieu par cet individu, sans qu’aucun des descendants du fondateur du vrai mouridisme ne daigne élever la voix pour rétablir la vérité, ………….,en le disant, n’a-t-on pas fait que relater des faits ?

3° Lorsque des politiciens prédateurs notoires ou des hommes d’affaires véreux connus font de Touba, et le plus souvent du domicile du Khalife un point de convergence pour recueillir des prières, des recommandations, des cautions, des protections, et y laissant à chaque passage des fortunes incommensurables, des limousines, des 4x4, des hectares de terre, bref toutes choses dont l’origine illicite ne fait aucun doute pour personne, et qui sont parfois recueillis par ce Khalife sans retenue devant les caméras et les photographes, ou tel que relatés par des journalistes qui ont assisté à la scène, ………. , en le disant, ne fait-on pas que répéter ce que tout le monde sait ?

Ces politiciens et hommes d’affaires véreux auraient-ils osé présenter à Bamba des limousines, des 4x4, des mallettes d’argent si douteuses, ou lui proposer de lui construire une mosquée avec de l’argent mal acquis ? Auraient-ils osé proposer la même chose à Dabakh ? Auraient-ils osé proposer la même chose à El Hadj Malick ? A Limamoulaye ? Pourquoi sont-ils si convaincus que ces cadeaux douteux et illicites seront acceptés sans hésitation aujourd’hui à Touba ?

4° Lorsque l’on décrit certains comportements ou positions de guides confrériques dans le domaine de la politique ou des élections, n’est-ce pas parce que ces faits ont tout simplement bel et bien existé ?tout simplement bel et bien.

5° La chaine française M6 n’a-t-il pas tendu le micro à un autre Cheikh qui y est allé avec un comportement et des propos qui feraient douter quiconque sur sa stabilité mentale ? Et M6 n’a-t-il pas filmé et tendu le micro à des talibés qui vénèrent un tel individu, ou à d’autres talibés qui justifient leurs pratiques parfois bestiales qu’ils justifient par leur appartenance corps et âme à un marabout ou à une confrérie ?

Et l’on peut continuer comme cela pendant des dizaines et des dizaines de pages à ne faire que relater des faits, rien que des faits, qui sont si indéfendables que leurs auteurs ne s’y essayent même pas, mais laissent le soin à certains de leurs souteneurs, fidèles, adeptes, ou talibés, suffisamment malhonnêtes et inspirés pour se livrer à cette tâche.

Non ce n’est pas le mouridisme qui est en question, ce sont des personnes et des pratiques répréhensibles visibles de tous, parfois clairement avoués. Alors au diable l’hypocrisie et les hypocrites. On continuera d’appeler un chat un chat, tant qu’il miaulera dans nos oreilles et aura tous les traits d’un chat. Ceux qui y voient un cheval, et entendent des aboiements, c’est leur affaire, mais ils ne nous contraindront pas à voir et entendre comme eux.

Non et encore non. Ce que l’on voit aujourd’hui, ou plutôt ce qui apparait le plus aujourd’hui, ce n’est pas ce que Bamba avait dit. Ce que Touba est devenu, ce n’est pas de cela dont Bamba avait rêvé, ce n’est pas pour cela qu’il avait travaillé. Ce ne sont pas les mourides qui sont en question, mais certains mourides, et malheureusement les plus médiatisés, les plus adulés, les plus protégés, les plus enrichis. Mais c’est en débusquant ou en rejetant ces charlatans que ceux qui n’en sont pas travailleront réellement pour la perpétuation des véritables enseignements de Bamba.


MARVEL
marvel@hotmail.fr



3.Posté par mouride le 03/12/2009 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi cette cellule ne sort jamais un communiqué sur les frasques de kara et de béthio thioune ?

4.Posté par de passage le 03/12/2009 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois que Marvel a tout dit pour répondre à ce communiqué. Quel est le tort du journaliste? Je dirais que c'est d'avoir choisi d'informer les populations. Rien que ça! Il faut que les gens sachent que le train qui arrive à l'heure n'intéresse pas le journaliste parce que ce n'est pas de l'information. La moindre des choses que l'on puisse attendre d'un train c'est de se pointer à l'heure. Alors où se trouve le problème par rapport aux informations distillées par la presse? Je suis tout à fait d'accord pour le respect de l'éthique et de la déontologie. Mais quant à imposer les informations à livrer par les journalistes, cela devient quand même une aberration que les journalistes ne sauraient accepter quelque soit le prix à payer. N'en déplaise à toute personne qui se sentirait offensée!
Pour avoir lu le communiqué, je me dis que la vie du journaliste est en danger au Sénégal. Avec des menaces à tout bout de champs, chacun se permet de lui tirer le vers du nez. Pourtant, ces journalistes qui font aujourd'hui l'objet de critiques et de menaces,même si certains ne sont pas parfois exempts de reproche, font un travail remarquable.Seulement nous sommes dans pays où certaines couches veulent qu'on leur tresse des lauriers, que l'on soit toujours à leur disposition pour taire leurs dérives que la morale ne voudrait même pas qu'on y revienne. En tout cas avec ces menaces, je ne serais pas surpris de voir des personnes "casser du journaliste".

5.Posté par goorgoumack le 07/12/2009 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces mourides ne preprésentent rien. il ne faut pas que les gens se laissent intilmider par cette racaille qui ne croient en rien si non à l'argent, au sexe et à l'alcool. est-ce meme des musulamns quant on les entend dire qu'il ne faut plus parler de Boukhari ou de Mouslim, mais de je ne sais qui? Mbacké pour parler hadiss aux Mourides. Ou que sérigne Touba est venu au monde comme Insa ibn Mariayam. alors que tout le monde sait que Mame Anta Salli ( son père) étaitt un fervent et excellment talibé de Cheikhoyu Oumar ainsi que son grand frère Mame Mor. Il y a trop de mensonges dans cette SECTE!

6.Posté par diambal le 08/12/2009 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE VOULAIS PARLER MAIS MARVEL A TOUT DIT....RIEN A AJOUTER ... D AILLEURS C EST QUI CE MARVEL ,? . VIVE LE VRAI MOURIDISME .... PAS LE MOURIDISME manipule ET BERNE PaR WADE

7.Posté par Mamadou le 09/12/2009 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis vraiment triste, moi qui croyais que nous tous sommes ensemble, Certains d'entre vous ne voient en mouridisme que l'argent et le lux de cette vie effémère.
ILS n'ONT QUE DU MERITE LES MOURIDES TRAVAILLEURS et DEVOUES A LEUR GUIDE et aux chefs religieux.
Aveugles pour ne pas voir tout ce qui est positif qu'il font ! ! ! ! ! ? ? ?
Vous qui avez du temps écrivez, ECRIVEZ, ECRIVEZ ENCORE ET PARLER COMME TOUJOURS c'est ça du concrét pour vous allez y ne vous génez pas.
Vous cherchez à mettre en mal les confreries de ce pays, vous n'y arriverez pas la vision MOURIDE dépasse vos exprits atardés
Ceux qui vous critiquez il n'ont même pas le temps de lire vos balivernes

Salut à tous

8.Posté par khadim seck le 13/06/2010 00:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour

Moi je suis Sénégalais et je vie en Cote d Ivoire je suis jeune j ai 18ans j ai fais mes etudes et j ai fini je n ai pas quelqun qui peux m aider .Et je voulais rentrée au sénégal.Je voulais quelqun qui m aide à rentrer chez moi faire un commerce.ou etc..........

J ai veux d aide svp!
si la télé toubatv peut m aider a mon inquiétude si je pourais avoir un prix de 300 000frcfa pour rentrer chez moi.SVP aider moi

voillà mes contact pour ce qu il veux m aider:

Nom: Seck
Prenom: Khadim
Pays:Cote d Ivoire
Ville:Abidjan
Tel: 0022548283232

merci pour votre comprehention

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image