leral.net | S'informer en temps réel

Collectif citoyen contre la Crei : "Le juge Henry Grégoire Diop a manqué à son rôle de magistrat impartial"


Rédigé par leral.net le Dimanche 8 Février 2015 à 22:44 | | 5 commentaire(s)|

Collectif citoyen contre la Crei : "Le juge Henry Grégoire Diop a manqué à son rôle de magistrat impartial"
Le collectif citoyen contre la Cour de Répression et de l'Enrichissement Illicite(CREI) a fait face, à la presse, ce dimanche 8 février 2015. Au cours de cette rencontre, les détracteurs de ladite juridiction comptent engager la bataille pour sa dissolution, mais aussi le départ à sa tête du juge Henry Grégoire Diop décrit crayonné comme un magistrat veuf de toute neutralité, voire d'impartialité.
"Nous voulons sauvegarder la stabilité de ce pays. Aujourdhui, nous assistons aux restrictions des libertés individuelles causées par le régime du Président Macky Sall. Aujourd'hui, la CREI est une juridiction qui est en train d'enflammer le pays. C'est pourquoi, nous disons que cette cour-là a atteint ses limites et que le juge Henry Grégoire Diop doit démissionner par ce qu'il a manqué à son rôle de magistrat impartial", lance avec verve son porte-parole Maïmouna Bousso, coordonnatrice du mouvement Xalass.
. Et pour donner des preuves de manquements, Pape Moctar Diallo de dire : "Nous ne sommes pas d'accord sur l'évolution de la CREI. Des avocats de la défense sont exclus en pleine audience tandis que d'autres sont taxés d'étrangers, le procureur général près de la CREI est démis, un assesseur a rendu le tablier, le prévenu Karim Wade est brutalisé. Nous récusons et refusons cette parodie de justice", souligne-t-il. Et le leader de Mako Fal Makoy Foli" de fustiger à son tour : "La CREI est aux antipodes du doit ; c'est une cour inique. On y remarque des comportements si outranciers. La charge de la preuve incombe aux demandeurs. Voil0 une violation ostentatoire des libertés individuelles avec le cas de cette juridiction", a pesté Moussa Niang. Soutenant la croisade du Président Wade, les responsables de ces structures croient dur comme fer que si un verdict de condamnation est prononcé par le juge, Wade ne sera pas le seul à y laisser la vie.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image