Leral.net | S'informer en temps réel



Colombie : les FARC annoncent un cessez-le-feu unilatéral et permanent

le 19 Décembre 2014 à 17:00 | Lu 254 fois

Colombie : les FARC annoncent un cessez-le-feu unilatéral et permanent
C'est une trêve « qui devrait se transformer en armistice », déclare mercredi 17 décembre l'état-major des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Dans un communiqué (en espagnol), les FARC ont annoncé un cessez-le-feu unilatéral sans limitation de durée, « tant que les forces militaires ne [les] attaque[ro]nt pas ».

Cette annonce intervient quelques jours après la reprise des négociations entre le gouvernement colombien et les représentants de la guérilla marxiste à La Havane. En cours depuis la fin de 2012, ces pourparlers avaient été interrompus au début de décembre après la crise provoquée par l'enlèvement du général Ruben Alzate par la rébellion.
Lire aussi : Colombie : les pourparlers de paix avec les FARC reprennent
CINQ DÉCENNIES DE CONFLIT
Les FARC et le gouvernement colombien sont en pourparlers à La Havane pour mettre fin à un conflit vieux de plus d'un demi-siècle qui a tué plus de 220 000 personnes et 5,3 millions de déplacés.
Ouvertes en novembre 2012 dans la capitale cubaine, les négociations de paix avec la rébellion marxiste visent à résoudre le plus ancien conflit d'Amérique latine. Les négociations ont déjà permis des accords partiels sur le développement rural, la lutte contre le trafic de drogue et la participation de la guérilla à la vie politique après un accord général.
Lire aussi : Pour la première fois, les FARC font leur mea culpa vis-à-vis des civils colombiens



En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/12/17/colombie-les-farc-annoncent-un-cessez-le-feu-unilateral-et-permanent_4542373_3222.html#qS2Sf4pY0srZc302.99