Leral.net | S'informer en temps réel



Combien de couleurs arrivez-vous à voir ? Seuls 25% de la population les verront toutes !

le 23 Mars 2015 à 21:37 | Lu 4055 fois

Combien de couleurs arrivez-vous à voir ? Seuls 25% de la population les verront toutes !

On s’est tous demandé au moins une fois dans notre vie si les autres voient bien la même couleur que nous. En effet, si je vois de l’herbe, tout le monde s’accordera pour dire qu’elle est verte. Mais comment savoir au final si « notre vert »  n’est pas en fait de couleur orange pour les autres ? Impossible de vérifier, n’est-ce pas ?

 

Sans aller aussi loin dans le délire, et sans chercher à vous retourner le cerveau, sachez qu'il est en revanche avéré qu’il y a des petites différences entre deux individus, au niveau de la structure interne de l’œil. Et cela nous fait voir les nuances de couleur de manière légèrement différentes. Eh oui, rappelez-vous votre cours de SVT du collège : Au fond de nos yeux, il y a des petits cônes et des bâtonnets, qui sont les récepteurs de couleurs qui nous permettent ensuite de voir. Eh bien le nombre et la position de ces récepteurs ne sont pas strictement identiques d’un être humain à l’autre ! 

Vous vous souvenez du fameux débat de la robe bleue/blanche  ? Si cela nous a appris au moins une chose, c’est que nous ne voyons pas tous les couleurs de la même façon...

 

Alors, avant d’aller plus loin, je vous invite à faire ce petit test : Comptez les bandes de couleurs que vous parvenez à distinguer sur l’image ci-dessous. Alors, combien en voyez-vous ?

 

Moins de 20 nuances de couleurs : Vous avez une vision dichromate, comme les chiens. En gros, vous avez seulement deux types de cônes. Vous êtes plus susceptible d’aimer le noir, le beige et le bleu, et vous avez plus tendance que les autres à porter des vêtements de cette couleur-là. 25% de la population est dichromate.

 

Entre 20 et 32 nuances de couleurs : Vous avez une vision trichromatique, ce qui veut dire que vous avez trois types de cônes (qui correspondent à la vision du bleu, du vert et du rouge) Apparemment, 50% de la population est comme vous.

 

Entre 33 et 39 couleurs : Vous êtes un tétrachromatique, comme les abeilles (bzzzzzzz !) Vous avez quatre types de cônes. Vous êtes probablement irrité par le jaune, et vous avez peu de vêtements de cette couleur dans votre garde-robe. 25% de la population a une vision tétrachromatique.

 

Plus de 39 couleurs : Vous êtes un menteur, ou alors vous devriez consulter un ophtalmo d’urgence parce qu’il n’y a que 39 couleurs différente dans ce test !