leral.net | S'informer en temps réel

Comme le panneau Hollywood, l’enseigne "Thiès" surplombe désormais Allou Kagne

Des jeunes de la capitale du rail ont réussi à inscrire sur les montagnes d’Allou Kagne, situées à l’entrée de la ville, le nom de leur commune : « THIES ». Une initiative citoyenne portée par le Mouvement Esprit Tous Ensemble du quartier Aiglon.


Rédigé par leral.net le Mardi 24 Mai 2016 à 14:21 | | 0 commentaire(s)|

Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
« Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays », disait John Fitzgerald Kennedy. S’il y a des Sénégalais qui ont fait leur cette citation, ce sont bien les membres du Mouvement "Esprit Tous Ensemble" de Thiès. A l’image du panneau Hollywood (Hollywood Sign), Thiès à désormais son enseigne à l’entrée de la ville. Un imposant écriteau, formant le mot « THIES » en lettres capitales, a été déposé sur l’une des montagnes surplombant Allou Kagne, la forêt historique. Et, cette réalisation est à mettre à l’actif des responsables dudit Mouvement citoyen, devenu, sur la base d’un volontariat qui force le respect, pionnier dans les travaux d’embellissement de leur localité. Toutes choses rendues possibles grâce à l’appui technique et logistique du Centre Expérimental de Recherches et d’Études pour l’Équipement (Cereeq) et à l’accompagnement du Conseil départemental de Thiès qui a délivré toutes les autorisations nécessaires.

Ledit Mouvement avait, à travers de simples travaux d’assainissement et de décoration de l’avenue El Hadji Oumar, séduit les partenaires techniques et financiers de la mairie de Thiès. C’est ainsi que la Banque mondiale avait décidé de passer l’éponge sur une créance d’environ 600 millions de francs. Gora Ndao, un des initiateurs des travaux de réalisation de ce panneau qui sera bientôt éclairé, déclare : « Dans l’esprit tous ensemble, l’initiative émane toujours de la communauté. Ce que l’équipe à réalisé à l’entrée de la ville de Thiès est grandiose. Aujourd’hui, le défi c’est de cultiver l’appropriation de la réalisation par les Thiessois ». L’idée, c’est d’amener les Thiessois à en faire leur patrimoine. Il convient d’indiquer que la prochaine étape pour les initiateurs est de promouvoir le « parrainage » de chacune des lettres de « l’enseigne THIES », comme à Hollywood, où des célébrités n’ont pas hésité à payer pour l’inscription de leur nom sur l’écriteau monumental.

Initialement destinée à la décoration de l’entrée de la ville de Thiès, l’inscription de ces lettres blanches énormes, est devenue une curiosité nationale que de nombreux élus locaux veulent « importer » chez eux.






Hebergeur d'image