leral.net | S'informer en temps réel

Commémoration de la 136e édition de l'Appel des layènes : Les autorités apportent leurs contributions


Rédigé par leral.net le Mercredi 4 Mai 2016 à 09:59 | | 0 commentaire(s)|

Commémoration de la 136e édition de l'Appel des layènes : Les autorités apportent leurs contributions
La communauté layène va célébrer le 08 et le 09 mai la 136e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye. Le président de la République, dans sa logique qui consiste à apporter son appui aux différentes confréries lors des grands événements religieux, a mandaté la Déléguée générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale auprès du Khalife des layènes. « Nous sommes venus, aujourd’hui, pour apporter l’appui du président de la République et du gouvernement du Sénégal et, en même temps, solliciter des prières auprès du Khalife général », a dit Anta Sarr Diacko qui ajoute : « Nous sommes venus participer en tant qu’habitant et faisant partie de la communauté layenne ». « C’est un appui qui est donné au Khalife, à toute la famille layène et à toute la communauté qui va recevoir du riz pour pouvoir célébrer et accueillir convenablement les hôtes », a-t-elle précisé. Pour ce qui est de la quantité de cette aide, Mme Diacko de soutenir : « D’habitude, on ne donne pas les quotas qui sont remis aux Khalifes généraux, mais, quand même, nous avons apporté une quantité convenable ».

Le maire de la commune de Yoff a, pour sa part, indiqué que tout est fin prêt pour un bon déroulement de l’Appel. « Nous sommes présents à Yoff layène à l’occasion de la préparation de l’Appel de Seydina Limamou Laye, la commune de Yoff a inscrit l’événement de l’Appel de Seydina Limamou Laye comme étant l’événement phare de notre commune », a-t-il dit à l’entame de son propos avant de rappeler que « Yoff est une ville religieuse et l’appel a une dimension internationale et, de ce point de vue, la commune considère que cet événement est son événement phare et l’a inscrit en priorité ». « Nous avons beaucoup travaillé à rendre parfait l’éclairage public, la voirie très praticable, à effectuer des travaux d’assainissement, notamment tout ce qui est vidange de l’ensemble des fosses septiques des maisons parce que nous recevons énormément d’invités. Nous avons aussi contribué à apporter de l’aide aux populations qui accueillent les invités, par conséquent, du point de vue alimentaire, il est bon que la commune soit là aux côtés des populations. Nous avons aussi mis en place des piquets de distribution d’eau pour que, de manière globale, les pèlerins n’aient pas de difficultés en termes d’alimentation », a-t-il détaillé. Par ailleurs, il a déclaré : « Nous sommes venus, aujourd’hui, de manière plus directe, apporter une contribution au Khalife, parce que, en dehors de ce que nous faisons de manière globale pour les populations, pour les pèlerins, pour les familles, il y a un appui direct que nous venons donner au Khalife pour qu’il prie pour nous, pour la commune de Yoff, pour le pays et, de manière globale, pour les musulmans ».

Le neveu du khalife qui a parlé au nom du saint homme a apprécié le geste des autorités avant de prier pour la forte délégation composée, entre autres, du Sous-Préfet des Almadies.

Mariama Kobar Saleh






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image