leral.net | S'informer en temps réel

Comment (enfin) trouver le sommeil ?

Recherche Morphée désespérément ! Naissance, enfants en bas âge, soucis de travail, conjoint qui ronfle… Les causes d’insomnie sont aussi nombreuses que fréquentes. Mais si le stress et l’anxiété arrivent en tête de liste des maux responsables de l’insomnie, une mauvaise hygiène de vie peut également venir insidieusement perturber la sérénité de votre sommeil.


Rédigé par leral.net le Dimanche 19 Septembre 2010 à 18:02 | | 2 commentaire(s)|

Comment (enfin) trouver le sommeil ?
Recherche Morphée désespérément ! Naissance, enfants en bas âge, soucis de travail, conjoint qui ronfle… Les causes d’insomnie sont aussi nombreuses que fréquentes. Mais si le stress et l’anxiété arrivent en tête de liste des maux responsables de l’insomnie, une mauvaise hygiène de vie peut également venir insidieusement perturber la sérénité de votre sommeil. Petit guide pratique :

Adapter son alimentation
Les spécialistes sont unanimes : Oubliez la pizza du soir et troquez-la contre des glucides lents et des laitages. La raison ? Les glucides lents aident à la sécrétion de sérotonine, un neurotransmetteur essentiel au sommeil et contiennent, comme les laitages, des acides aminés aux propriétés sédatives. La bonne nouvelle, c’est que l’apport en glucose aiderait également à la production de sérotonine : spaghettis/chocolat au lait pour le dîner ? Tous les moyens sont bons !

Cibler l’activité physique
Si le sport est un excellent anti-stress grâce aux endorphines sécrétées une demi-heure après l’effort, veille cependant à ne pas courir un marathon après 19h sous peine d’avoir l’impression de continuer à courir toute la nuit. Faire de l’exercice trop tard aurait plutôt tendance à nous tenir éveillées, et ce n’est pas vraiment l’effet recherché.

Soigner son environnement
Les conditions idéales pour une nuit à rallonge : une température comprise entre 16 et 20°, un matelas ferme, et des volets suffisamment occultants pour éviter de laisser filtrer trop de lumière.

Respecter les cycles de sommeil
Une nuit est divisée en 4 à 6 cycles, chacun d’une durée de 90 minutes. Il faut savoir que la première moitié du sommeil est celle du sommeil profond, la seconde moitié alternant phases de sommeil paradoxal et sommeil léger. Il est donc essentiel de repérer les premiers signes de fatigue : bâillements, somnolence, voire effondrement sur son roman (la télévision est à proscrire), indicateurs du moment propice pour se glisser entre les draps. Et pour les dormeurs aux cycles vraiment bousculés, sachez que la luminothérapie peut vous aider à recaler votre horloge biologique.

Pourquoi pas le Feng-Shui ?
Selon des règles très précises, le Feng-Shui, ou art d’harmoniser les énergies, préconise de dormir dans un lit en bois naturel, positionné perpendiculairement à la porte. Placez les pieds du lit en face de la porte, et vous vous retrouverez en “position du cercueil” et risquererez de vous vider de votre énergie vitale. Ça tient à peu de choses tout de même !

Les coups de pouce naturels
Les tisanes On trouve facilement chez son pharmacien ou en magasin bio des compositions de fleurs d’aubépine, de passiflore, de tilleul, de camomille, de mélisse ou de fleurs d’oranger. Il suffira alors de verser l’équivalent d’une cuillère à café de plantes dans une tasse d’au bouillante et de laisser infuser une dizaine de minutes pour se concocter une tisane apaisante juste avant le coucher.

L’Homéopathie Pour les grands cogiteurs, Ignatia Amara 9 ch ; Contre le stress lié au travail, Coffea Cruda 9 ch ; contre le trac, Gelsenium 9 ch. Et la liste n’est pas exhaustive !

L’aromathérapie Lavande, bois de rose, petit grain, mélisse, fleurs d’oranger… Autant de senteurs qui calment le système nerveux et aident à le mettre au repos. En dernier recours, vous apprendrez sur certains forums d’insomniaques que “visualiser une tâche ménagère lente et monotone peut favoriser l’endormissement”. Ou comment passer le balai jour et nuit. Certaines préféreront le chocolat.

Bonne nuit à toutes !

Par Aurélie Ravier (www.biorespect.com)



1.Posté par astou le 19/09/2010 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mon mari ronfle bb ne dors pas le travail me stresse tte la panoplie pour ne paas bien dormir

2.Posté par fat le 20/09/2010 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ca doit etre enervant d'avoir un conjoint qui ronfle

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image