leral.net | S'informer en temps réel

Comment la pollution favorise le diabète de type 2

Des chercheurs allemands mettent en garde contre les effets de la pollution sur la survenue de diabète de type 2. Car une exposition à fortes concentrations est particulièrement néfaste pour les personnes prédiabétiques.


Rédigé par leral.net le Jeudi 15 Septembre 2016 à 18:31 | | 0 commentaire(s)|

Déjà accusée de bien des maux sur notre santé, et particulièrement de favoriser le risque de maladies respiratoires aiguës (pneumonie), chroniques (cancer du poumon) ainsi que de maladies cardiovasculaires.

la pollution urbaine pourrait avoir d'autres méfaits durables. Une étude publiée par bfmtv, et reprise par Leral .net en dit long sur les risques. Des chercheurs de de l'Helmholtz Zentrum München et du Centre allemand de recherche en santé environnementale estiment dans une récente étude qu'elle peut également augmenter le risque de développer un diabète de type 2 en provoquant une résistance à l'insuline.

Il s'agirait d'un danger au même titre que la génétique ou le mode de vie. Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données médicales de 3000 personnes habitant à Augsbourg et deux comtés ruraux adjacents qui participaient déjà à une étude épidémiologique nommée "Kora". Les participants étaient interrogés sur leur état de santé et examinés physiquement.

Des échantillons de sang à jeun ont été prélevés sur chacun d'eux pour déceler divers marqueurs biologiques de résistance à l'insuline, une hormone naturellement sécrétée par le pancréas pour permettre au glucose (sucre) d'entrer dans les cellules du corps. Ces données ont ensuite été comparées aux concentrations de polluants atmosphériques (dioxyde d'azote et particules) sur le lieu de résidence des
participants.


Des marqueurs sanguins plus élevés


Les résultats ont révélé que les personnes qui présentaient déjà une altération du métabolisme du glucose, appelées prédiabétiques, sont particulièrement vulnérables aux effets de la pollution de l'air."Chez ces individus, l'association entre l'augmentation de leurs niveaux de marqueurs sanguins et l'augmentation de polluants atmosphériques est particulièrement significative, souligne le Dr Kathrin Wolf, auteur principal de l'étude. Ainsi, sur le long terme, la pollution de l'air est un facteur de risque pour le type 2 de diabète, en particulier pour les personnes ayant une altération du métabolisme du glucose". La résistance à l'insuline survient quand celle-ci ne régule plus la concentration de sucre dans le sang.

Le taux de sucre s'élève alors, ce qui incite le pancréas à produire davantage d'insuline. A terme, ce dernier s'épuise et le diabète de type 2 apparaît. Les scientifiques souhaitent aller plus loin dans leur étude, et étudier l'influence des particules fines (moins de 0,25 micromètre de diamètre). "Le diabète sera un des axes principaux de notre recherche, également dans ce contexte. Une connaissance précise des facteurs de risque est cruciale pour lutter contre son incidence croissante", concluent-ils.

Ces derniers appellent également les politiques à mener des mesures pour abaisser le seuil des niveaux de pollution de l'air, car les concentrations relevées pendant l'étude sont encore au-dessus des lignes directrices proposées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon l'Association Santé Environnement France, la pollution routière peut aussi favoriser indirectement le diabète car les femmes enceintes qui y sont exposées donneraient naissance à des bébés de petite taille. Or, un faible poids à la naissance (moins de 2,5 kg) est associé à des problèmes respiratoires dans l'enfance et à d'autres pathologies plus tard dans la vie, dont le diabète.

Khary DIENE leral.net


La rédaction