leral.net | S'informer en temps réel

Comment le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye a échappé au limogeage

Serigne Bassirou Guèye, le procureur de la République au tribunal régional de Dakar, pourrait être changé lors du prochain conseil supérieur de la magistrature qui se tient en début d’année prochaine.


Rédigé par leral.net le Mardi 2 Décembre 2014 à 12:50 | | 1 commentaire(s)|

Comment le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye a échappé au limogeage
Il a échappé de peu à un limogeage lors du dernier conseil supérieur de la magistrature. Il devait être remplacé par Ibrahima Bakhoum, substitut général à la Cour d’appel de Dakar et ancien Premier substitut du Procureur de la République d’alors, Lansana Diabé.

Si Macky Sall a finalement rangé dans les tiroirs cette nomination, c’est parce que la majeure partie des chefs de juridictions et de parquet, ayant pris part à la rencontre, se sont opposés au choix porté sur Ibrahima Bakhoum. Pourquoi ? Eux seuls le savent.

Lors du prochain conseil de la magistrature donc, Serigne Bassirou Guèye va certainement céder sa place. Pape Oumar Sakho, le Premier président de la Cour suprême va également être remplacé puisqu’il sera admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Le poste de Premier président de la Cour d’appel de Thiès (nouvelle création) va également être pourvu, de même que celui de directeur des services judiciaires du ministère de la Justice (poste vacant) qu’occupait Cheikh Tidiane Mara, le remplaçant d’Alioune Ndao au parquet spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei).






Hebergeur d'image