Leral.net | S'informer en temps réel



Comment reconnaître un faux billet pour éviter de se faire arnaquer

Rédigé par ( Les News ) le 5 Juin 2015 à 01:55 | Lu 4345 fois

Reconnaitre un faux billet de 5 euros, 10 euros, 20 euros, 50 euros, 100 euros, 200 euros et 500 euros en quelques secondes, c'est possible. Voici en images les éléments que vous pouvez contrôler par vous-même grâce au toucher, au regard et à l'inclinaison du billet en euros qui se trouve entre vos mains. Autre technique infaillible : la lumière infrarouge.

Si vous touchez un billet, vous devez sentir un relief sous vos doigts. Si vous avez une sensation de lisse, votre billet est faux.

La Banque centrale européenne a mis en œuvre une technique d'impression qui permet de créer du relief pour chacun des éléments imprimés : motifs, lettres, chiffres...

Des objets supplémentaires ont été imprimés sur les billets de 200 et 500 euros pour aider les malvoyants.

Chaque face de billet possède une partie "non imprimée". En réalité, des informations sont inscrites mais visibles uniquement par transparence. C'est ce que l'on appelle le filigrane.

En pleine lumière, la transition entre parties claires et sombres s'opère de manière progressive. Dans une zone plus sombre, les parties claires se "noircissent". Le dessin en filigrane reprend une partie du dessin imprimé sur le billet. Pour chaque valeur de billet, ce dessin change. En cas de motif dégradé, le billet est faux.

Chaque billet prend la valeur indiquée sur sa surface. Ici, 5 euros. Ce chiffre apparaît à plusieurs endroits sur le billet.

En haut à gauche, ou en haut à droite au verso, vous remarquez que ce chiffre est découpé. Par transparence, et seulement par transparence, le chiffre se reconstitue.

Notez aussi que les billets de 50, 100, 200 et 500 euros ont le chiffre en bas à droite du recto, qui change de couleur selon l'inclinaison du billet. Et pour les nouveaux billets de 5 et 10 euros, on voit apparaître la valeur du billet et le symbole de l'euro par effet d'hologramme. Dans tous les autres cas, le billet est un faux.

Toujours en regardant le billet par transparence, vous pourrez remarquer l'apparition d'une bande sombre qui vient couper le billet de banque en deux parties. C'est le fil de sécurité, où il est aussi possible de voir imprimé le montant du billet en lettres minuscules suivi du mot euros.

Le fil ne doit jamais apparaître de manière distincte et en superposition aux autres éléments imprimés puisqu'il a été incorporé au papier. Si c'est le cas, c'est un faux.

En regardant le verso d'un billet de 5, 10 ou 20 euros, vous devez voir briller une bande dorée où il est inscrit en chiffre la valeur du billet et le symbole €.

Cette bande iridescente apparaît plus facilement en inclinant le billet afin qu'elle reflète la lumière.

Sur la droite du recto des billets de 5, 10 et 20 euros, vous voyez une bande argentée et brillante. Il s'agit d'un hologramme.

En regardant par transparence, le symbole € est imprimé par perforations. Les nouveaux billets de 5 euros et 10 euros conservent cette spécificité.