leral.net | S'informer en temps réel

Commentaire: Mbaye Niang, les Sénégalais n’ont pas la mémoire courte

Faute de grives, on mange des merles. Cette adage pourrait bien s’attribuer à Mbaye Niang qui s’est enfin résolu à accepter de jouer pour le Sénégal.


Rédigé par leral.net le Vendredi 12 Août 2016 à 14:50 | | 10 commentaire(s)|

Une décision aussi surprenante qu’inimaginable pour les Sénégalais qui avaient fini de ranger aux oubliettes le joueur du Milan Ac. En effet Mbaye Niang d’une remarquable intransigeance, avait craché sur les Lions. “Dans ma tête c’est l’équipe de France”, a-t-il déclaré sur les ondes de RMC. La phrase était lâchée. Une décision qui sonnait comme un couperet pour les inconditionnels des Lions désireux de voir cette pépite enfiler le maillot national et de venir allonger cette longue liste de joueurs binationaux qui ont honoré le maillot national dans le passé.

Mais c’était peine perdue, Mbaye Niang n’avait d’yeux que pour les Bleus. «L’Equipe de France, ça donne le droit de rêver. Si je parviens à réaliser des performances, je serai certainement récompensé. Les convocations internationales se font au mérite. Si je suis performant, je ne vois pas pourquoi je ne serai pas sélectionné. C’est le sélectionneur qui tranche, mais je vais me donner les moyens d’y croire et après on verra », a indiqué le joueur né à Meulan en France.

Son agent était allé plus loin en enfonçant le clou. “On ne peut plus reparler de l’équipe nationale du Sénégal parce que le garçon s’est déjà prononcé là-dessus. Il a dit sa volonté de jouer pour l’équipe de France et il n’y a plus de contact avec les dirigeants sénégalais », avait pesté Moussa Ndiaye l’agent du joueur qui aura toujours fait dans les calculs à propos de sa carrière internationale. En effet, en 2013 s’était vu solliciter par Alain Giresse en 2013, alors sélectionneur des Lions, lorsqu’il venait d’être nommé sur le banc de l’Equipe nationale du Sénégal. Mais le jeune joueur franco Sénégalais toujours fin calculateur étudiait la possibilité de rejoindre l’équipe nationale du Sénégal.

«A l’époque, je ne lui (Alain Giresse ex coach des Lions qui avait convoqué en vain Mbaye Niang pour un match) avais pas donné de réponse ferme. Je lui avais juste dit que j’attendais d’être performant avec mon club”, avait déclaré le joueur à l’époque où Aliou Cissé faisait également à son tour des pieds et des mains pour l’accrocher à son tableau de chasse.

Désespéré à l’idée de récupérer Mbaye Niang, Aliou Cissé s’est finalement consolé par l’arrivée de Baldé Diao Keita la pépite de Lazio, devenue nouvelle recrue estampillée “binational” après Kalidou Koulibaly.

Ce dernier qui a rejoint l’Equipe nationale du Sénégal en Septembre 2015 est d’ailleurs jusqu’à présent regretté par la France. surtout par Didier Deschamps qui songeait à lui pour renforcer sa défense en vue de l’Euro, alors que le “roc” de Naples avait depuis longtemps intégré la tanière.

Aujourd’hui, la roue semble avoir tourné pour Mbaye Niang qui est convaincu qu’il n’a plus de chance de voir son rêve de footballeur devenir réalité: jouer avec les Bleus. Ignoré lors du dernier Euro par Didier Deschamps qui mise sur une nouvelle génération pour les prochaines échéances, Mbaye Niang sait que les carottes sont cuites pour lui.

N’ayant plus le choix, il se retourne aujourd’hui ironie du sort, vers Aliou Cissé pour dire sa disponibilité de rejoindre le Sénégal. Mais les Sénégalais n’ont pas la mémoire courte.

Par Amadou Lamine MBAYE






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image