leral.net | S'informer en temps réel

Commerce transfrontalier : le Sénégal rencontre d’énormes difficultés, (CNP)

Rédigé le Jeudi 2 Septembre 2010 à 13:20 | | 0 commentaire(s)

Présidant un atelier d’échanges sur les entraves et sur la promotion des exportations sénégalaises en Afrique de l’Ouest organisé par le Conseil National du Patronat (CNP) ce jeudi 2 septembre, le Président de la commission douane et facilitation des échanges du CNP, Madior Bouna Niang a fait savoir que «le Sénégal rencontre d’énormes difficultés». Une évaluation du commerce transfrontalier montre que le Sénégal a gagné en termes de procédure et de délai mais pas en termes de coût.



Commerce transfrontalier : le Sénégal rencontre d’énormes difficultés, (CNP)
Cette situation s’observe, pour lui, sur ses échanges au sein de la région Afrique de l’Ouest.
Selon lui, le problème récurrent des barrières tarifaires et des obstacles techniques au commerce, source indubitable de contentieux commerciaux dans la sous région, doit être levé.

Le CNP s’est, toutefois, félicite de la décision du Premier Ministre d’instruire les services compétents de l’Etat pour la mise en œuvre des chantiers visant l’élimination progressive des discriminations et distorsions sur le marché communautaire des biens et des services.

Il s’agit entre autres de procéder dès à présent à la réduction des points internes de contrôle sur le corridor prioritaire Sénégal/ Mali, passant par Kidira, Diboli, la réactivation du Comité National de Facilitation des Transports et Transit routier inter-états.

Le Président de la commission douane et facilitation des échanges du CNP de faire comprendre que «toutes ces actions devraient renforcer la compétitivité de la plateforme Dakar comparativement à celle d’Abidjan et de Cotonou initialement, et celle de Lomé et Bissau maintenant».

Mr Madior Bouna Niang a indiqué que «s’il est vrai que des efforts ont été consentis, il n’en demeure pas moins que des obstacles liés au développement des échanges inter-états subsistent encore. C’est pourquoi, la conjugaison des efforts des acteurs de la vie économique de notre pays devrait permettre de trouver des solutions profitables à tous».

Papa Mamadou Diéry Diallo

pressafrik.com



Dans la même rubrique »
< >

Lundi 28 Juillet 2014 - 11:56 Macky au centre de Diamniadio




TELEVISIONS & RADIO SENEGAL