leral.net | S'informer en temps réel

Commission Électorale Nationale Autonome (Cena) : Trois nouveaux membres prêtent serment

Les trois nouveaux membres de la Commission électorale nationale autonome ont prêté serment, ce lundi, devant les membres du Conseil constitutionnel. Ndèye Madjiguène Diagne, Absa Claude Diallo, Souleymane Ly, nouvellement nommés par décret présidentiel, vont participer, en amont et en aval, au processus électoral afin de consolider la démocratie et l’Etat de droit en organisant des élections apaisées, libres et transparentes.


Rédigé par leral.net le Lundi 31 Août 2015 à 14:21 | | 4 commentaire(s)|

« Il vous faut avoir l’éthique pour exercer avec impartialité la mission qui vous a été confié. Ce qui suppose de votre part la défense de l’intérêt général. La dignité, la rigueur et le respect scrupuleux du code électoral », a rappelé, ce lundi, le président du Conseil constitutionnel, Pape Oumar Sakho, aux nouveaux membres, Ndèye Madjiguène Diagne, Absa Claude Diallo, Souleymane Ly, qui ont prêté serment aujourd’hui, après avoir été nommés par le président de la République. « La cérémonie de prestation de serment est une exigence en réponse à l’article 20 du code électoral. Prêter serment est assimilable à un acte sacré. Dans une République laïque, comme la nôtre, le serment garde toujours sa sacralité », a dit le Président Sakho.

Pour lui, les nouveaux camarades de Doudou Ndir auront un rôle important à jouer dans le processus électoral et la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit à travers les activités de la Cena. « Des actes de tous ceux qui pourraient amener à participer en amont et en aval au processus électoral. Elle doit être le fondement inébranlable de la confiance du peuple sénégalais à la Cena, notamment ceux qui seront chargés d’organiser et d’arbitrer les élections ».

L'ancienne diplomate et nouveau membre de la Cena, Mme Absa Claude Diallo, s’est engagée avec ses nouveaux camarades, qui vont porter le nombre de membres à douze, à apporter leurs expériences et à participer à l’organisation des élections apaisées, libres et transparentes. Le Président de la Cena, Doudou Ndir a souligné que ces membres peuvent améliorer ce que lui et son équipe ont déjà eu à faire. « Ils vont s’investir dans le développement de la démocratie à travers leur fonction et à l’intérieur de la Cena. Car, ce sont des Sénégalais connus pour leur intégralité morale, leur honnêteté intellectuelle, leur neutralité et leur impartialité », témoigne-t-il.

Fara Mendy






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image