Leral.net - S'informer en temps réel

Communication non verbale: Karim Wade, son sourire et sa tenue traditionnelle blanche

Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Août 2014 à 18:53 | | 2 commentaire(s)|

Communication non verbale: Karim Wade, son sourire et sa tenue traditionnelle blanche
« Garde toi, tant que tu vivras , de juger les gens sur la mine » dixit Jean De Lafontaine. A l’auteur des fables, on serait tenté de rétorquer que l’allure et la mine en disent souvent plus long que mille mots sur une personne. Elles reflètent en général l’état d’esprit, d’être et de penser. Karim Wade ne l’ignore semble-t-il pas. L’ancien ministre des infrastructures s’est, à travers sa tenue et sa présence, indirectement adressé au peuple sénégalais, hier, lors de l’ouverture de son procès. Tout de blanc vêtu, le visage rayonnant avec un large sourire en toile de fond, le tout auréolé d’une assurance déconcertante, Wade fils a surpris plus d’un. Sa communication non verbale a été un grand coup de maître. Elle a fouetté l’esprit d’une bonne frange de l’opinion publique qui y a vu l’expression de son innocence et de sa foi en Dieu dans l’épreuve.


En effet, le choix du blanc, symbole de la pureté, de la paix, de la foi, de la propreté et de l’innocence n’est pas fortuit. Loin de là même. Ni le choix des vêtements traditionnels, pour affirmer son ancrage à la culture sénégalaise, avec l’écharpe autour du cou qui rappelle à plusieurs égards Wade père. Karim aurait-il voulu dire à ses compatriotes qu’il n’avait rien à se reprocher ? Quoi qu’il en soit, bon nombre de sénégalais n’ont pas été insensibles à ce fait loin d’être anodin qui continue d’alimenter les discussions dans les chaumières et grands places de la cité.


A cela s’ajoute la réponse ironique de l’ancien Patron de l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence Islamique à la question du juge, de savoir quelle était sa profession. Karim Wade de répondre « Je suis banquier de profession et actuellement prisonnier politique ». Une réplique qui a plongé la salle d’audience dans une totale hystérie et qui a, comme une traînée de poudre, fait le tour du monde en quelques heures. Attirant encore plus la lumière sur ce procès parti pour rester dans les annales de la justice sénégalaise.

Source:pressafrik