Leral.net | S'informer en temps réel

Communiqué : Visite de travail au Luxembourg de Madické Niang, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères de la République du Sénégal, le 18 juin 2010

Rédigé par leral .net le 18 Juin 2010 à 21:48 | Lu 808 fois

Il a été reçu par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et la ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs.


Communiqué : Visite de travail au Luxembourg de Madické Niang, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères de la République du Sénégal, le 18 juin 2010
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères de la République du Sénégal, Madické Niang, a effectué une visite de travail au Luxembourg le vendredi 18 juin 2010.

L’entrevue entre le ministre Asselborn et le ministre Niang a porté principalement sur les relations bilatérales et sur la situation politique interne au Sénégal, ainsi que la situation régionale en Afrique de l’Ouest. Les ministres ont également eu l’occasion d’aborder des sujets d’actualité politique internationale.

Les relations de coopération au développement entre les deux pays étaient à l’ordre du jour de l’entrevue entre la ministre Jacobs et le ministre Niang. Ils ont notamment fait le point sur le deuxième Programme indicatif de coopération (PIC) 2007-2011, d’un montant de 57 millions d’euros, qui vise à soutenir le gouvernement sénégalais dans la mise en œuvre de son Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.

Comme l’a souligné le ministre Niang au cours d’un point presse conjoint avec les ministres Asselborn et Jacobs, il s’agit d’une enveloppe importante qui est consacrée à un objet qui ne l’est pas moins. En effet, les secteurs prioritaires du PIC concernent l’accès à l’eau et l’assainissement, ainsi que la formation et l’insertion professionnelles. Le ministre a mis un accent particulier sur le volet formation professionnelle de la coopération entre le Luxembourg et le Sénégal, en ce qu’il s’agit là d’un levier de lutte contre la pauvreté et l’émigration.

Dans le cadre de sa visite au Luxembourg, le ministre Niang a également eu des entrevues avec le président de la Chambre des députés et la Commission des Affaires étrangères, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration.

(Communiqué par le ministère des Affaires étrangères)