leral.net | S'informer en temps réel

Communiqué conseil des ministres du mercredi 01 Octobre 2014

Le Conseil des ministres S'est Reuni, le mercredi 1 er octobre 2014, au Palais de la République, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République.


Rédigé par leral.net le Mercredi 1 Octobre 2014 à 22:04 | | 0 commentaire(s)|

Communiqué conseil des ministres du mercredi 01 Octobre 2014
A l'entame de sa communication, le Président de la République profitant de la célébration de l'Aid El Kébir (Tabaski), Dans Le courant de this semaine, le un presented SES Vœux à la Oumma islamique, en général et à la Communauté musulmane du Sénégal, en Particulier.



Il a également La Formule des prières ardentes pour la Paix et la concorde nationale, à l'occasion de this Événement Qui constitue Un moment privilègié verser our réaffirmer attachement aux Valeurs Fondamentales de la tolérance, le respect mutuel de, de p Ardon et de solidarité Entre les Peuples .


Abordant le point de communication de de sa consacré au 4 ème census général de la population, de l'Habitat, de l'Agriculture et de l'Elevage, ne pas les resultats viennent d'être publiés, le Chef de l'Etat une Félicité Tout le personnel de l'Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), Toutes Les structures impliquées De L'Etat , AINSI Que l'ensemble des Personnes mobilisées DANS CE cadre verser le bon Déroulement of this opération de grande Envergure.



Un Egard this, il a Tenu à remercier particulierement la République fédérale du Brésil verser fils Soutien logistique déterminant Dans La Réussite of this activity indispensable Dans Le pilotage de rabatteur Processus de Développement.



Le Chef de l'Etat a, Ailleurs pair, Demande Au Gouvernement De vulgariser Les Résultats Du census, Qui Ont mis en exergue la jeunesse de la population, plus Dont De La Moitié approx Agee De Moins de 18 ans.



Il a, AINSI, rappele au Gouvernement la Nécessité de renforcer, de Manière soutenue, les interventions Publiques Dans Les Secteurs Prioritaires de la santé, de l'éducation, de la formation et de la de l'emploi en vue de faire de this atout Levier non stratégique verser relever les defis Dans La marche du Sénégal Vers l'émergence.


Tenant Compte de l'inégale répartition de la population et des Activités Économiques DANS L'espace national, révélée par CE census, le Chef de l'Etat un also exhorté le Gouvernement à intensificateur la mise en œuvre d'juin Politique d'aménagement du Territoire dynamique valorisant les potentialités de CHAQUE Territoire, en vue de permettre à CHAQUE citoyen d'acceder à des conditions de Vie MEILLEURES.


Sous CE rapport, le Président de la République un multiples demandé au Premier Ministre de tenir, Dans Les Meilleurs delais, l'ONU CONSEIL interministériel Sur les Résultats dudit census verser fr tenir COMPTE DANS L'ELABORATION ET LA MISE EN Œuvre des Politiques Publiques.


Abordant le point de communication de de sa Relatif au rôle du secteur Privé DANS L'émergence économique du Sénégal, le Chef de l'état a Indique Qué Le Secteur Privé Doit être Les bains L'Une des chevilles Ouvrières sa nominale et Son implication des nationaux participation effectifs DANS la réalisation des Projets et Réformes du PSE.

Infatti this, le Président de la République un Invité le Gouvernement à finaliseur Le Projet de loi de Développement des Petites et Moyennes Entreprises et de la modernisation de l'économique (LDPME) Dans Le mais de mieux, devant soutenir les Entreprises locales .


Assurant l'intérim du Premier Ministre, le Ministre de la Santé et de l'Action sociale un Rendu des Activités Gouvernementales Compte chapiteaux par La Tenue du conseil interministériel sur la rentrée scolaire 2014 Au cours Duquet, Les Acteurs et Partenaires du Système éducatif Ont Été invite à une Déployer les efforts nécéssaires à la pacification de l'espace scolaire versez Déroulement normal de l'ONU de l'Année scolaire.



Le Ministre de la Santé et de l'Action sociale a, also, fel juin communication portante sur le DISPOSITIF DE sensibilisation contre le cancer du Sein Dénommée «octobre rose», Destiné à encourageur le Dépistage Précoce, à Travers including, le parrainage des Femmes , drapés Celles démunies, à l'instar de la Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca) Qui, verser this year, Souhaite sponsoriser mille mammographies.



Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l'Extérieur a Informé le Conseil sur sa participation à la 69 e session de l'Assemblée générale de des Nations-Unies, avant de faire le point de l'évolution sur de la maladie hémorragique à virus Ebola Dans La sous-région et l'impact de l'environnement sur ​​fils économique.



Le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural un presented juin communication sur la situation de la campagne agricole de 2014-2015 et sur Les Résultats Du programme d'adaptation QUI augurent des perspectives rassurantes De.



Le Ministre du Tourisme et des Transports Aériens une communication de juin de presented sur les actions Stratégiques à Mettre en œuvre Pour la promotion du tourisme et Le Développement des Transports Aériens Conformement aux-orientations DU PSE.



Au TITRE des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopted:



Le Projet de décret portante création du fonds de financement de la Formation professionnelle et technique;









Hebergeur d'image





Hebergeur d'image