leral.net | S'informer en temps réel

Communiqué de presse de Soso Casamance


Rédigé par leral.net le Mardi 16 Octobre 2012 à 08:04 | | 0 commentaire(s)|

L’Espoir nourri au lendemain des élections présidentielles, pour une paix juste et définitive en Casamance, n’est –il pas en train de s’effondrer dans nos esprits ?

Force est de croire, aux regards des évènements qui se produisent actuellement sur le terrain, que la Casamance demeure toujours la risée des bandes armées qui sèment la désolation parmi les paisibles populations.

L’association SOS CASAMANCE, s’inquiète vivement de cette recrudescence de la violence, par des actes ignobles et criminels sur les populations civiles. Elle condamne avec la dernière énergie ces pratiques de grand banditisme et d’incivisme des ennemis de la paix. Elle réaffirme sa conviction pour un dialogue inclusif entre toutes les parties en lice dans ce conflit qui n’a que trop duré.

La Casamance a trop souffert! Continue encore de souffrir ! Il est temps que finisse cette souffrance !

Par conséquent, SOS CASAMANCE invite l’Etat du Sénégal à prendre toutes ses responsabilités face à ce cycle de violence récurrent sur le terrain, et à assurer la sécurité et la libre circulation des personnes et de leurs biens.
Elle invite également son Excellence Mr Macky SALL Président de la république, à prendre des mesures fortes, tant sur le plan politique, économique, que sociale, pour apaiser la situation, et impulser une dynamique de paix, par des négociations justes, sincères et patriotiques.

SOS CASAMANCE, invite les populations, les acteurs associatifs, les religieux, les hommes de culture, les sportifs, le monde estudiantin, en un mot, tous les citoyens, à s’approprier le processus qui doit conduire à la Paix, au Pardon, et à la Réconciliation nationale. Car elle demeure convaincu que la paix, c’est avant tout, la responsabilité des Casamançais.

Enfin, SOS CASAMANCE demande au MFDC, de prendre toute ses responsabilités, à fin d’éviter l’exercice de la violence sur les populations civiles et aux acteurs du développement économique de la Casamance.
Le Bureau de SOS Casamance.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image