leral.net | S'informer en temps réel

Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 23 Janvier 2013


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Janvier 2013 à 20:04 | | 17 commentaire(s)|

Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 23 Janvier 2013
Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 23 janvier 2013, au palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Macky SALL.

A l’entame de sa communication, le Président de la République a fermement condamné la prise d’otages meurtrière d’In Amenas, en République sœur d’Algérie, dans laquelle plusieurs personnes de différentes nationalités ont perdu la vie.

Le Chef de l’Etat a exprimé la solidarité du Sénégal à l’égard de l’Algérie et de tous les Etats ayant perdu des ressortissants lors du dénouement tragique de cet événement.

Le Président de la République a ensuite souhaité la bienvenue au Conseil, au nouveau Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, en louant ses qualités professionnelles et sa compétence, qui lui ont valu cette promotion.

Abordant la question relative à la performance dans le secteur public, le Chef de l’Etat a souligné à cet effet, l’importance de la recherche de l’efficacité, comme impératif à intégrer par toutes les entités publiques, en vue d’atteindre les objectifs de l’horizon 2017. Toutes les dispositions nécessaires devront être prises par le Premier Ministre afin que chaque entreprise ou établissement public puisse développer, en son sein, une démarche de gestion et de qualité, axée sur les résultats.

Dans ce cadre, le Président de la République a émis le souhait de voir chaque organe public, élaborer un plan stratégique à moyen terme, déclinant des objectifs de développement susceptibles d’être évalués, par des indicateurs clairement mesurables. Une deuxième étape dans la recherche de performance consistera pour chaque entité, à engager des négociations avec l’Etat, en vue de concevoir un contrat de performance, qui articulera l’ensemble des objectifs et engagements pluriannuels à la charge de la puissance publique et de l’entité concernée.

Poursuivant sa communication sur la question, le Président de la République a expliqué tout l’intérêt à rationaliser davantage l’organisation des services publics. Il a ainsi demandé au Premier Ministre, en relation avec la Délégation générale à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance Technique, de faire procéder d’ici avril 2013, à une revue des statuts juridiques des diverses entités délégataires de missions de service public, pour formuler des recommandations précises, qui pourront conduire aux réformes souhaitées.

En ce qui concerne la gouvernance vertueuse, qu’il imprime à la conduite de l’action publique, le Chef de l’Etat a rappelé les instructions données au Gouvernement pour réduire significativement le train de vie de l’Etat. Il s’est félicité de l’application des premières mesures allant dans ce sens, qui ont produit des résultats significatifs en termes d’économie de ressources, en citant le cas spécifique de la facture téléphonique de l’Etat, qui a connu une baisse considérable.

Dans le même esprit, le Président de la République a demandé au Premier Ministre de faire procéder à l’inventaire exhaustif du patrimoine bâti de l’Etat et l’a invité à faire la lumière sur les opérations de cessions immobilières ainsi que sur les conditions de déclassement de certains actifs immobiliers.

S’agissant de la rationalisation du matériel roulant de l’Etat, le Président de la République a relevé les manquements notés dans la gestion des parcs automobiles de l’Etat, avec la persistance de la violation de la réglementation sur l’utilisation des véhicules administratifs, les négligences dans l’entretien des engins ainsi que leur usage à des fins autres qu’administratives.

Le Chef de l’Etat a exprimé sa volonté de mettre fin aux mauvaises pratiques qui grèvent considérablement le budget de l’Etat. Pour ce faire, il a invité le Premier Ministre à s’assurer de l’application stricte de la règlementation sur les véhicules administratifs et à mettre en place un dispositif de rationalisation des dotations de carburant.

Sur la question des prix des denrées de première nécessité, notamment la farine, le Chef de l’Etat a réaffirmé sa détermination à réduire les prix, en se fondant sur une logique de rationalité économique qu’il faudra articuler à la nécessité de protéger le pouvoir d’achat des populations. C’est pourquoi, s’agissant du prix de la farine qui impacte sur le prix des produits dérivés, le Chef de l’Etat a demandé à Monsieur Premier ministre et au Ministre du Commerce et de l’Economie et des Finances d’engager avec les meuniers et les boulangers des discussions sur les mesures appropriées dans le contexte actuel pour l’Etat. Le Président de la République a ensuite demandé au Premier Ministre d’envisager la création d’un observatoire de suivi de l’évolution des prix des denrées et produits de première nécessité et des services : riz, huile, sucre, farine, eau, électricité, transport, gaz etc.

Prenant la parole à la suite du Président de la République, le Premier ministre a entretenu le Conseil, des perspectives d’évolution des prix sur le marché mondial, en mettant en exergue le prix des céréales comme le riz et le maïs et ceux des produits énergétiques comme le pétrole et le charbon.

Concernant les céréales, le Premier Ministre a indiqué qu’en décembre 2012, les études menées, indiquaient une baisse des cours mondiaux, tendance qui devrait se poursuivre, selon les prévisions.

Pour ce qui est des oléagineux, le Premier ministre a révélé qu’il s’attendait à une détente sur les prix, qui pourrait être significative, surtout pour les huiles végétales, allant de 10% de baisse pour l’huile de soja, à 25% pour l’huile de palme.

Parlant des prix du charbon, le Premier ministre a informé sur leur évolution depuis 2011, allant de la hausse observée à cette période, au constat actuel de repli dans une proportion évaluée à de 30%. Cette variation de prix pourrait être prise en compte par la Senelec dans la fixation des prix de livraison d’électricité produite à partir de cette matière première.

Le Premier Ministre a fini son intervention en préconisant le développement de stratégies favorisant de manière générale, la consommation des produits locaux, dans l’optique de réduire le lourd déficit de notre balance commerciale.

Le Ministre de l’Education Nationale a fait au Conseil une communication sur les prévisions de recrutement d’enseignants de l’élémentaire et du moyen-secondaire, pour l’année scolaire 2013-2014, tenant compte des résultats des récents recensements du personnel de ce secteur.

Le ministre a, en outre, rendu compte au Conseil des initiatives et actions en cours destinées à régler le problème des retards de paiements des salaires des corps émergents de l’éducation nationale.

Prenant la parole, le Ministre délégué au Budget, a expliqué, qu’au titre de la réduction du train de l’Etat, il a été décidé de mettre fin au système de compensation créances-dettes entre l’Etat et la SONATEL. Par application de ce système, l’Etat, a dû se contenter en 2011, d’un versement de moins de 5 milliards en dividendes, pour une production de 28 milliards, générée par ses actions, le différentiel ayant été absorbé par la prise en compte d’une facture téléphonique de 23,5 milliards de FCFA.

Pour l’année 2013, avec les mesures prises, l’Etat escompte une réduction de l’ordre de 50 à 60 % (13 milliards de FCFA) de sa facture téléphonique. Le Ministre a enfin rappelé qu’en moins d’un an d’efforts, une économie d’un peu plus de 3 milliards a pu être réalisée sur la consommation du téléphone.



1.Posté par youxu le 23/01/2013 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut, quelqu'un aurait il en tête le titre d'une chanson de youssou ndour où il dit "mak sa ma dome, sa ma dome yék si mbame ..." merci d'avance. je sais que ça n'a rien à voir avec le topic mais bon voilà je pense trouver réponse dans ce site

2.Posté par Amatoule le 23/01/2013 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci à toi, bon je sors avant que les insultes ne commencent à fuser.

3.Posté par merci le 23/01/2013 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci depuis ce matin j'avais cette chanson dans la tête mais j'arriver pas à le trouver

4.Posté par Le 20H le 23/01/2013 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ces 5500 sont peut être le recrutement de ses 5 années de présidence...qui sait? c'est sûr que l'année prochaine on ne recrutera qu'un petit peu vu l'effectif de la fonction qui va devenir plus que pléthorique...en tant que contribuable, j'irai payer mes impôts ailleurs (Gambie, Mauritanie...) comme l'a fait Depardieu en Russie...et ne plus nourrir des dormeurs de bureaux. le Sénégal est un pays vraiment construit, à l'image de la France, pour les paresseux et beugue lou yombe...

dans l'article, il est dit "Le Chef de l’Etat a exprimé sa volonté de mettre fin aux mauvaises pratiques qui grèvent considérablement le budget de l’Etat. Pour ce faire, il a invité le Premier Ministre à s’assurer de l’application stricte de la réglementation sur les véhicules administratifs et à mettre en place un dispositif de rationalisation des dotations de carburant."

ce recrutement massif va porter la masse salariale de l'Etat à un niveau jamais égalé.

5.Posté par Molodo le 23/01/2013 21:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Poourquoi en Afrique (Senegal et Mauritanie) à chaque fois qu'il y a un conseil de ministres les postes sont redistribués? Je vis en europe, mais je n'entends jamais parler de celà quand il ya conseil de ministres.

6.Posté par @Senegal le 23/01/2013 21:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis tout à fait du même avis que vous. c'est ce qui manque à notre cher pays: la discipline. Les toubabs on peut tout leur reprocher sauf l'indiscipline.

7.Posté par Constant 3 le 23/01/2013 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est maintenant que l'on s'aperçoit que les confréries sont haram ! c'est un peu tard ! Mourides, layennes, tyanes, et les autres sont dans un cadre opposé aux règles de l'islam normal et notamment les marabouts faisant argent de la religion, c'est totalement haram et contraire à tous les concepts religieux. Il faut travailler et ne pas exploiter les talibés!!!

8.Posté par talibé le 23/01/2013 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salam sa way bayil mouride way il faut connetre dabore c'est koi mouridoulahi tu saie mame khalifa ababacar nous a appris le mandou si une source de paix nous sommes tous des croyants mais apres chaqu'un est libre de trouver un guidespirutuel comme il le sens l'essenciel c'est de suivre les recommandation du prophete l'unique que dieu a cree autrement avec des qualités superieurs aux miens nit nak so beugué goude fan dangay mandou ndakh si diamou yalla la bok moi je suis né dans le tarikha tidjani ya mais j'ai toujour eu de tres bonnes relations avec les mourides niou bakh lagnou dilene nianal rek

9.Posté par Diplome le 23/01/2013 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cher prèsi il faut dècentraliser,suis ici en italie et suis diplomèe.au prochain conseil des ministres nomèma,blague à part j'y tiens,j'ai un master et je rève de servir mon pays.

10.Posté par xedi le 23/01/2013 21:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Parlant des prix du charbon, le Premier ministre a informé sur leur évolution depuis 2011, allant de la hausse observée à cette période, au constat actuel de repli dans une proportion évaluée à de 30%. Cette variation de prix pourrait être prise en compte par la Senelec dans la fixation des prix de livraison d’électricité produite à partir de cette matière première"

Où se trouvent les centrales de la SENELEC qui utilisent le charbon? quelqu'un peut il m'informer?

11.Posté par magal le 23/01/2013 21:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut le president a dit ds son discours de fin dannee, concernant la baisse des impots " ce qui representera un gain de 15000 a 90000 selon la categorie salariale"
Un gain, c'est kelk chose qu'on gagne en plus, dapres ma comprehension, le travaileur qui a le salaire le plus petit aura au moins 15000f de reduction dimpots donc 15000 de plus dans son salaire?
Et si les redacteurs du discours du president etaient mal informes, ou ne comprenaient pas le nouveau code des impots.

12.Posté par Yatt le 23/01/2013 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Momlado, c'est partout les nominations en conseil des ministres.Moi qui vois chaque Mercredi le communiqué du conseil des ministres français j'en sais quelqu'un chose, essaye de te procurer les communiqués et tu verras que les jeux de chaises font partis de la marche normal de l’État.Wa salam

13.Posté par bon le 23/01/2013 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

écoutez je ne suis pas là pour porter atteinte à quelconque confrérie, je suis musulman mais je ne vois nulle part dans le coran où il est mentionné "confrérie" ou "guide spirituel". La religion est censé être personnelle et c'est chacun pour sa pomme, le jour du jugement dernier on sera tous au même niveau feu khadim rassoul, feu serigne mansour vous moi et bien d'autres, seulement un être sera au dessus de tous mouhammad psl (oui car il est dit que mouhammad psl moy ki gueune si mindéf) donc tous ces serignes ne sont en aucun cas supérieurs à moi. j'approuve le fait qu'ils transfèrent leur connaissances mais je déplore le fait qu'ils demandent de l'argent (asaka). pourquoi ne pas trouver un taf comme tout le monde? voilà j'espère avoir été poli dans mes propos et j'ose espérer trouver une certaine maturité chez ceux qui seront tenté d'apporter une réaction à mon commentaire.

14.Posté par Mais le 23/01/2013 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'est devenu Moubarak lo, Directeur de Cabinet Adjoint du President?

15.Posté par koi le 23/01/2013 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pkoi les mouride son des voler fils de put a mort bande de pddddddddddd

16.Posté par anticonfrerie le 23/01/2013 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu as dit vrai "bon" ! au senegal il est interdit de le croire meme le dire publiquement ! en tout cas moi musulman je n'ai pas vu le serigne, le guide et autres des sengalais dans le coran donc il ne doivent pas exister! merci de l'evoquer! mais nak gardez vous des injures car ici c'est l'esprit et non la force des biceps j'allais dire du clavier! au cas ou vs insultez moi aussi je.............

17.Posté par Chômeur le 24/01/2013 01:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Programme de recrutement de la fonction fonction publique 2013........ www.fonctionpublique.gouv.sn

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site