leral.net | S'informer en temps réel

Communiqué du Conseil des ministres du 18 Mai 2016


Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Mai 2016 à 20:51 | | 2 commentaire(s)|

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres, ce mercredi 18 mai 2016, à 10 heures, au Palais de la République.
A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat adresse, au nom de la Nation, ses chaleureuses félicitations au Khalife général des Layènes et à la Communauté Layène, à l'occasion de la célébration du 136ème Appel de Seydina Limamou Laye.Il adresse les mêmes félicitations à la communauté chrétienne du Sénégal qui vient de célébrer dans la ferveur, la communion et la paix, la fête de la pentecôte, marquée par le bon déroulement de la 128ème édition du Pèlerinage marial de Popenguine.
En cette période de prières ferventes pour la paix et la prospérité du Sénégal, le Président de la République réitère l'engagement de l'Etat à poursuivre l’effort de modernisation des cités religieuses, à travers l’aménagement des sites et la réalisation d'infrastructures d’envergure, à fort impact économique et social.
Le Chef de l’Etat se réjouit enfin de la nomination de notre compatriote Fatma Samba DIOUF SAMOURA, comme Secrétaire générale de la Fédération internationale de Football Amateur (FIFA) et lui renouvelle son soutien ainsi que ses encouragements dans sa lourde et exaltante mission au service du football et du sport mondial
Revenant sur son appel au dialogue national, le Président de la République réaffirme sa ferme volonté de mener des consultations inclusives,sur des questions exclusivement d’intérêt national. Fixant ainsi le cadre du dit dialogue, il engage le Gouvernement et tous les acteurs concernés à perpétuer cette tradition bien sénégalaise de se retrouver toujours pour échanger sur des sujets majeurs.
Dans ce cadre, le Chef de l’Etat compte ouvrir le dialogue national samedi 28 mai 2016 en recevant les acteurs de la classe politique, ceux de la société civile, du secteur privé, des organisations de travailleurs, les autorités religieuses et coutumières.
Abordant la consolidation du renouveau urbain et la deuxième génération de projets structurants au niveau du Pôle urbain de Diamniadio, le Président de la République réaffirme sa volonté de faire de Diamniadio, une ville du futur, une ville moderne et durable, symbole de notre ambition collective d'un Sénégal Emergent. Il indique également au Gouvernement la nécessité d'engager l'édification effective du Pôle du Lac Rose et des autres pôles prévus dans les régions, avec le déploiement des programmes du Ministère du Renouveau urbain, dans le respect des plans d’aménagement validés.
A cet effet, le Chef de l’Etat réitère son appel au secteur privé national pour son implication soutenue dans la réalisation des projets de développement urbain, et invite les établissements financiers à accompagner les promoteurs privés et les opérateurs publics dans la matérialisation des programmes d’équipement et de logement dans les différents pôles.
Dès lors, le Président de la République rappelle au Gouvernement l'impératif de la synergie des actions en matière de constructions d'édifices et d'espaces publics, entre l’Etat et les collectivités territoriales. Il invite également le Premier Ministre à hâter l'adoption du projet de loi d'orientation sur l'habitat social et à préparer la tenue avant fin juillet 2016, sous sa présidence, du premier Conseil national de l'Urbanisme, de l'Habitat et du Cadre de vie.
Poursuivant sa communication autour de la place stratégique de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’éducation nationale dans le Sénégal émergent, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de veiller à la parfaite organisation des examens de fin d'année,à l’orientation des nouveaux bacheliers,à l’intégration du numérique dans les apprentissages, à la généralisation et à la décentralisation du programme « Un étudiant-Un Ordinateur ».
En outre, le Président de la République exhorte le Gouvernement à accompagner les universitaires dans la conduite de leurs différents travaux de recherche, notamment dans le cadre du fonds de recherche mis en place par le CAMES, et lui indique l’impératif de veiller à l’équilibre des budgets des Universités et des Centres des œuvres universitaires, et à l’évaluation des Contrats de performance (CDP) signés, en vue d’améliorer la gouvernance, la transparence et l’efficacité du système.
Abordant par ailleurs la préservation impérative de l'école publique, le Président de la République rappelle au Gouvernement son attachement à faire de l’école publique une école de la réussite, un instrument d’éducation et de formation des jeunes sénégalais, au service de l’émergence et du rayonnement de notre pays. A ce titre, le Chef de l’Etat salue la suspension de la grève des syndicats d’enseignants et appelle les acteurs et partenaires du système éducatif à mobiliser toutes les énergies nécessaires à l’achèvement adéquat de l’année scolaire en cours.
Le Chef de l’Etat invite par ailleurs le Gouvernement à intensifier les efforts de construction et d’équipement de cases des tout-petits, d’écoles, de collèges, de lycées, de centres d’alphabétisation et de centres de formation, dans le cadre du Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence (PAQUET), afin de résorber les abris provisoires, d'ici à 2017.
En outre, le Président de la République invite le Premier Ministre à porter une attention particulière à l'éducation des enfants à besoins spécifiques,à mobiliser tous les moyens nécessaires afin d'améliorer la prise en charge des élèves et les conditions d'enseignement à l'Institut National de Formation des Jeunes Aveugles (INEFJA) de Thiès.Il lui demande également de déployer, dans le consensus avec les acteurs impliqués, le programme de modernisation des Daaras, ainsi qu'un Plan national de réhabilitation des écoles publiques, en rapport avec les collectivités territoriales.
Concluant sur ce point, le Chef de l’Etat demande au Premier Ministre de prendre les dispositions nécessaires, avant fin mai 2016, en vue du fonctionnement effectif des comités de suivi et de la tenue des conseils interministériels d’évaluation de l'exécution des décisions issues des Conseils présidentiels sur les Assises de l’Education et de la Formation et sur la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur.
Enfin, le Président de la République adresse ses vives félicitations aux participants aux 24ème Olympiades panafricaines de Mathématiques de Dakar et ses sincères encouragements aux lauréats sénégalais, pour les résultats prometteurs obtenus dans cette discipline.
Le Président de la République a clos sa communication sur son agenda diplomatique et le suivi de la coopération, en informe le Conseil de la visite officielle qu’il effectuera, du 18 au 22 mai 2016, au Kazakhstan.
Le Premier Ministre a rendu compte de la coordination et du suivi de l’activité gouvernementale en mettant l’accent sur les conclusions du Conseil interministériel consacré à la préparation du Pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam. Dans ce cadre, le Président de la République a décidé de fixer le prix du package à 2. 600. 000 F CFA, soit une baisse de 52 000 F par rapport au prix de l’année dernière, obtenue au travers des réformes déjà engagées dans le cadre des nouvelles orientations définies par le Chef de l’Etat au titre de la gestion du Pèlerinage.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a rendu compte du déroulement de la campagne de de commercialisation arachidière et de l’état de préparation de la campagne agricole 2016/2017.
Le Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions a fait le point sur le rapport annuel des statistiques du travail.
Le Ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des Effectifs et du Renouveau du Service public a présenté le plan de modernisation de l’administration publique et le plan d’actions prioritaires y afférent.
Le Ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent a rendu compte de l’état d’avancement des différents projets et réformes.
Concluant le débat général, le Président de la République adresse ses félicitations au Premier Ministre, pour le bon suivi de l’activité gouvernementale, au Ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des Effectifs et du Renouveau du Service public, pour les diligences apportées en vue la modernisation de l’administration publique, au Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural et à tous les acteurs du secteur, pour les excellents résultats obtenus lors de la campagne agricole 2015/2016. Il exhorte enfin le Gouvernement à poursuivre les efforts entamés, dans le cadre du PRACAS et des politiques publiques agricoles, en vue d’atteindre l’autosuffisance en riz en 2017.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :
 le projet de décret fixant les conditions d’acceptation d’une transaction avant la mise en œuvre de l’action judiciaire dans le cadre des poursuites pour infraction à la réglementation des relations extérieures des Etats membres de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) ;
 le projet de décret fixant la composition, les attributions et les règles de fonctionnement de la Commission du contentieux des infractions à la réglementation des relations financières extérieures des Etats membres de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA).

Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris la décision suivante :

 Madame Ramatoulaye NIANG , Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale, précédemment Chef de la Division des Relations Internationales de la Direction des Relations du Travail et des Organisations professionnelles, est nommée, Directeur des Relations du Travail et des Organisations professionnelles, au ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions, en remplacement de Madame Mame Khar DIALLO, appelée à d’autres fonctions.

Le Ministre, Porte-parole du Gouvernement






Hebergeur d'image