Communiqué du Programme IFC/Banque mondiale

Rédigé par leral.net le Vendredi 9 Novembre 2012 à 08:08 | | 0 commentaire(s)|

Le programme Lighting Africa IFC/Banque mondiale communiquera les conclusions de son rapport Tendances clés et développement dans le marché de l'éclairage hors réseau en Afrique lors d'une conférence de presse qui se tiendra le 13 novembre à 10h30 à l'hôtel King Fahd Palace.

Le rapport montre comment les lampes solaires de qualité présentes sur le marché africain transforment les vies des personnes vivant sans électricité, et les opportunités commerciales qu’offre une forte demande en lampes modernes. Près de 600 millions d'Africains n'ont pas l'électricité et ont recours à des lampes à piles, des bougies et des lampes à kérosène pour s'éclairer.

Les conclusions du rapport seront présentées lors de la Troisième Conférence et salon de l'éclairage hors réseau (du 13 au 15 novembre) à Dakar.

Quoi ? Conférence de presse sur la situation du marché africain des produits d'éclairage propre

Quand ? Mardi 13 novembre 2012

Lieu : King Fahd Palace

Intervenants :
· Son Excellence Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l'Énergie et des Mines, Dakar, Sénégal
· M. Momar Nguer, premier vice-président marketing et distribution pour l'Afrique et le Moyen-Orient, TOTAL
· Mohamed Saad, Président, Zone Afrique et Caraïbes, Schneider Electric
· Kofi Adomakoh, Directeur, Financement de projet et développement des exportations, Africa Export-Import Bank
· Arthur Itotia Njagi, Directeur de Programme IFC, Programme Lighting Africa
· Vera Songwe, Directrice pays Banque mondiale pour le Sénégal, le Cap Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Mauritanie
· Richenda Van Leeuwen, Directrice exécutive, Energy and Climate Energy Access Initiative, Fondation des Nations Unies

Lighting Africa, un programme conjoint d'IFC et de la Banque mondiale, mobilise le secteur privé afin de créer des marchés durables fournissant un éclairage hors réseau moderne et accessible aux communautés de toute l'Afrique sans accès au réseau électrique. Le programme et ses partenaires ont permis à près de 4 millions de personnes de bénéficier d'un éclairage plus propre, plus sûr et de meilleure qualité, l'objectif étant d'atteindre 250 millions de personnes d'ici 2030. Lighting Africa est une pièce clé du programme mondial d'Accès à l'énergie solaire et DEL, une initiative de la Conférence ministérielle sur l'énergie.