leral.net | S'informer en temps réel

Concertation Nationale avec les exécutifs locaux: Abdoulaye Baldé le cogne violemment, Macky Sall s’énerve et riposte !

Apparemment, jusqu’à l’extinction du soleil, ils ne se feront plus de cadeau, et pour cause. Lors de la concertation nationale de ce 15 septembre 2014, entre le Président de la République et les élus locaux, le Président de l’Association des maires du Sénégal, Abdoulaye Baldé, et le Chef de l’Etat, Macky Sall, se sont cognés dessus par discours interposés.


Rédigé par leral.net le Lundi 15 Septembre 2014 à 22:02 | | 5 commentaire(s)|

Concertation Nationale avec les exécutifs locaux: Abdoulaye Baldé le cogne violemment, Macky Sall s’énerve et riposte !
C’est d’abord l’édile de Ziguinchor, qui est monté sur le ring, pour catapulter dans les cordes le locataire du Palais. Et pour ce faire, Abdoulaye Baldé lui a dit : « s’il est vrai que sur le papier, notre politique de décentralisation parait réelle, sur le terrain, le transfert des compétences demeure un transfert de problèmes parfois insolubles, faute de moyens financiers et logistiques» .

Poursuivant, le chef de file des maires du Sénégal d’en rajouter cette couche critique : «nous attendons que l’Acte III réponde à nos attentes et celle des populations, sa mise en œuvre se heurte à ses difficultés concernant les communes d’arrondissement».

Dakar, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de Macky Sall

Mais là où Abdoulaye Baldé a mis Macky Sall dans un état second, c’est quand il dit à ce dernier «concernant Dakar, les débuts de l’application ne sont guère fameux, plusieurs projets sont bloqués et les populations sont les premières à en souffrir».Suffisant pour que le locataire qui, depuis quelque temps, s’énerve à-tout-va, de s’emporter en ces termes : « il faut éviter de nous faire un mauvais procès pour la Ville de Dakar. Je voudrai vous rappeler que la Ville est devenue le cadre de mutualisation de plusieurs communes autonomes ayant une homogénéité territoriale».

Le Chef de l’Etat : « il faut éviter de nous faire un mauvais procès pour la Ville de Dakar »

Dans une colère à peine voilée, Macky Sall feule en direction de Baldé : «il ne faut pas dire que l’on combat le maire de Dakar ou celui de Guédiawaye, les communes sont autonomes et il faut redéfinir le cadre de la répartition; il ne faut pas prendre des commentaires valables dans des schémas antérieurs et vouloir les appliquer à cette réforme, ce n’est pas conforme à la réalité»

Pour rappel, ces deux ex-amis ne se piffent plus, depuis que le Président de la République a commencé à traquer le maire de Ziguinchor, pour présumé enrichissement illicite qui a valu à ce dernier une récente inculpation et un contrôle judiciaire dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis.

Actusen.com






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image