leral.net | S'informer en temps réel

Concertation nationale avec les exécutifs locaux : Abdoulaye Baldé crache ses vérités

C'est hier que s'est déroulée la rencontre entre le chef de l'Etat et les élus locaux. Une occasion pour le président de l'Association des maires du Sénégal (AMS), Abdoulaye Baldé et le président de l'Union des associations des élus locaux (UAEL), Alé Lô, de passer en revue les réformes engagées dans l'Acte 3 de la décentralisation.


Rédigé par leral.net le Mardi 16 Septembre 2014 à 09:35 | | 9 commentaire(s)|

Concertation nationale avec les exécutifs locaux : Abdoulaye Baldé crache ses vérités
Pour le maire de Ziguinchor, occasion n'aurait pas été plus belle pour exposer les problèmes des nouvelles communes. "Nous partageons avec l'Etat les vœux de réussite de l'Acte 3 de la décentralisation, mais sa mise en oeuvre se heurte à des difficultés. S'il est vrai que sur le papier, notre politique de décentralisation paraît réelle et équitable, sur le terrain, le transfert des compétences demeure un transfert de problèmes parfois insolubles, fautes de moyens financiers et logistiques", a dit Abdoulaye Baldé.

Pour être plus explicite, M. Baldé de lister les maux dont souffrent les communes : "Sa mise en oeuvre se heurte à des difficultés concernant les communes d'arrondissement. Concernant Dakar, les débuts de l'application de la réforme ne sont guère fameux, plusieurs projets sont bloqués et les populations sont les premières à souffrir".

Aussi, le président de l'AMS et Alé Lô ont-ils appelé l'Etat à se dessaisir. Ils ont également demandé au chef de l'Etat, selon Le Pop, d'actualiser les politiques financières des collectivités locales. "Le pourcentage alloué tourne autour de 7,8%. Nous estimons qu'il doit être porté à 10% ou 15%. L'autre priorité reste la décentralisation du Budget consolidé d'investissement. Au sujet de la mise en place de la Fonction publique locale, nous demandons au ministre de tutelle d'accélérer la cadence pour que cette fonction publique puisse entrer dans le BCI", ont-ils suggéré.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image