leral.net | S'informer en temps réel

Concertations à Ouagadougou: accord trouvé sur une transition d'un an

Les concertations menées à Ouagadougou par les présidents ghanéen, nigérian et sénégalais sont terminées. Elles n'ont pas permis ce soir de trouver le nom de celui ou celle qui dirigera la transition. Un civil, selon les exigences de la communauté internationale. Un accord de principe sur le cadre de cette transition a en revanche été trouvé : elle durera un an, avant des élections en novembre 2015.


Rédigé par leral.net le Mercredi 5 Novembre 2014 à 22:22 | | 0 commentaire(s)|

Concertations à Ouagadougou: accord trouvé sur une transition d'un an
Dans la dynamique de recherche d’une sortie de crise, les Présidents de la République du Ghana, John Dramani Mahama ; du Nigeria, Goodluck Jonathan et du Sénégal, Macky Sall sont arrivés dans la matinée de ce mercredi 5 novembre dans la capitale burkinabè, pour une « réunion de haut niveau de la CEDEAO sur le Burkina Faso ». Ils ont échangé avec les différents acteurs dont l’actuel Chef de l’Etat burkinabè, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida en vue de faciliter la transition vers un pouvoir civil.

C’est le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, qui a ouvert le bal des arrivées à 9h40. Il est suivi, à 9 h55, de son homologue nigérian, Goodluck Jonathan. L’arrivée à 10h15 du Président de la République du Ghana, John Dramani Mahama, Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest(CEDEAO) a mis fin à cette étape.

Ils ont tous été accueillis par le Chef de l’Etat, lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, la hiérarchie militaire, le chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso, Zéphirin Diabré, les responsables des institutions africaines et internationales, des chefs religieux ainsi que les chefs des missions diplomatiques accréditées auprès du Burkina. Le cap est mis sur Laïco Hôtel à Ouaga 2000 où se tiendront les concertations entre la délégation et le chef actuel de la transition.






Hebergeur d'image