leral.net | S'informer en temps réel

Condamnation de Barthélémy Dias, convocation d'agents de la ville de Dakar à la DIC, Khalifa Sall décèle des coïncidences politiquement troublantes

Après la condamnation de Barthélémy Dias à deux ans de prison dont six mois ferme, et l'emprisonnement de Bamba Fall et d'autres responsables socialistes, des agents de la ville de Dakar sont convoqués à la Division des investigations criminelles. En effet, le Président de la république a saisi le Procureur pour faire la lumière sur la gestion des fonds d'avance de la Ville de Dakar.


Rédigé par leral.net le Vendredi 17 Février 2017 à 12:30 | | 0 commentaire(s)|

Selon Khalifa Sall, le procès Barthélémy Dias fut une épreuve au cours de laquelle, leur camarade soutenu par sa commune, ses collègues maires mais surtout par la population de Dakar, a eu un comportement honorable. Il s'est dit également ému que des maires, des conseillers municipaux soient dans les liens de prévention.

sur la convocation des agents de la ville de Dakar à la DIC, Khalifa Sall explique, " nous avons été informés de ce que le Président de la République ait décidé, concernant la gestion des fonds de la caisse d'avance, de nous déférer devant le Procureur de la République. Aujoud'hui, des agents de la ville que ce soit au niveau de la DAF ou de la perception, sont entendus à la Division des investigations criminelles. Nous nous sommes émus du fait que ces collaborateurs subissent pareilles situations et avons décidé au niveau du bureau de convoquer le conseil municipal dans les plus brefs délais".

S'expliquant sur ces fonds, Khalifa Sall indique qu'ils sont gérés de manière dérogatoire par le maire de Dakar au profit des populations et des citoyens, et que ces fonds existent à la ville de Dakar depuis Lamine Guèye et même Blaise Diagne, compte tenu de la situation de la ville et de sa position. Ils ont été créés sous l'autorisation du Président Senghor d'abord, confirmé ensuite par le Président Diouf, puis par le Président Wade.
Et selon lui, ce qui mérite d'être relevé, "c'est la concomitance de cette situation avec le climat politique actuel. Ce qui mérite d'être relevé, c'est que ces crédits ont une vocation et un objectif connu de tout le monde. Tous les Dakarois connaissent ces fonds, les ont sollicités et ont eu à en bénéficier".

Selon, Khalifa Sall, aujourd'hui, il faudra répondre devant la justice puisque telle est la volonté du Président de la République, "mais nous le ferons, à notre manière le moment venu. Nous considérons que c'est politiquement des coïncidences très troublantes, nous devrons y apporter les réponses qu'il faut", promet le maire de Dakar.

source: enquête

la redaction