leral.net | S'informer en temps réel

Condoléances de l'AICA suite au décès de l'artiste plasticienne Ndéye Daro Diagne

Rédigé le Jeudi 10 Janvier 2013 à 09:03 | | 0 commentaire(s)


La section sénégalaise de l’AICA (AICA/Sénégal) a appris, avec beaucoup de regret, le décès de l’artiste plasticienne Ndéye Daro Diagne le Jeudi 20 Décembre 2012 à Bordeaux (France) où elle résidait, depuis 2003, et son inhumation à la date du Jeudi 27 à Thiés, sa ville natale.
Formée à L’École Nationale des Arts de Dakar, dans la filière des professeurs d’éducation artistique, «Daro» avait élargit son savoir faire qu’elle avait souvent partagé en dehors des salles de classes à travers plusieurs expositions individuelles ou collectives.
Elle aimait s’investir dans la recherche artistique, qu’elle cumulait bien avec sa formation scientifique acquise au lycée. La condition humaine était l’un de ses sujets de prédilection. Sa dernière grande exposition intitulée « Kàddu » au «Bois Fleuri» de Bordeaux, en Avril 2012, montre également à quel point ses thèmes (la femme, l’enfance, l’humaine condition) nous interpellent tous.
Avec ses techniques de collage, de composition, et d’écriture graphiques bien agencés dans ses tableaux, Ndéye Daro travaillait aussi dans l’expérimentation d’une nouvelle façon de peindre avec des pigments naturels à base de jus de cola, de charbon, de bissap, etc.
Aica- Sénégal s’incline devant la mémoire de cette collègue, militante engagée dans l’art, et présente ses condoléances à sa famille et à toute la communauté artistique et universitaire.
L'Association internationale des critiques d'art, (AICA) est une ONG créée en 1950 sous le patronage de l’UNESCO dans le but de renforcer mondialement la libre expression de la critique d’art et d’en assurer la diversité.
Son bureau, situé à Paris, représente et promeut les activités de près de 4 200 membres répartis dans les 80 sections que compte l’association dans le monde entier. Son fonctionnement est entièrement financé par les cotisations de ses membres, membres honoraires et bienfaiteurs.
La section sénégalaise de l’Aica (AICA/Sénégal) déroule ses activités depuis 1992. Elle est actuellement conduite par le Pr Abdou SYLLA, Docteur en Philosophie, Chercheur, Formateur, et Universitaire auteur de plusieurs ouvrages portant sur les arts africains, l’artisanat d’art, l’Architecture, la critique d’art, etc.
Les membres de la section nationale de l’Aica-Sénégal sont des universitaires, des avocats, des artistes, des journalistes et des étudiants.






Dans la même rubrique »
< >

Mercredi 22 Octobre 2014 - 13:45 Communiqué de Rewmi-USA



Hebergeur d'image