leral.net | S'informer en temps réel

Conférence de Serigne Mansour Sy Djamil le 29 décembre en Belgique

Rédigé le Mardi 18 Décembre 2012 à 10:58 | | 0 commentaire(s)


Conférence de Serigne Mansour Sy Djamil le 29 décembre en Belgique
Le député Mansou Sy Djamil est en tournée actuellement en Europe. Une des étapes décisives de sa tournée européenne sera marquée par son passage en Belgique où, outre ses nombreux disciples, y compte plusieurs militants et sympathisants de son mouvement ''Bess du Nakk'' .

Ce mouvement social, à vocation politique, s’est distingué depuis plusieurs mois sur la scène politique sénégalaise et se propose de veiller à la bonne gouvernance pour sortir le Sénégal de l’impasse politique, économique et socioculturelle dans laquelle il se trouve.

Depuis sa mise en place, ''Bess du Nakk'' soutient les combats d’ordre social notamment la lutte contre la mal gouvernance, la pauvreté, la vie chère, les inondations, pour l’emploi des jeunes entre autres.

En Belgique, le mouvement « Bess du Nakk » dont le coordonnateur est Dame Diouf d’Anvers, a déjà installé des cellules dans les grandes villes comme Bruxelles, Anvers, Charleroi, Liège ou encore où les sénégalais de la diaspora vivant dans ces villes ont fini d’appréhender la pertinence des messages politico-sociaux du Marabout et Député Serigne Mansour Sy Djamil qui, du reste, a toujours accordé une place non négligeable à la diaspora dans ses programmes (religieux et citoyens).
C’est pourquoi, le 29 décembre 2012, il animera, à Bruxelles, une grande conférence axée sur le rôle et la place de la diaspora dans la nouvelle configuration du paysage politique et socioéconomique du Sénégal.
Cet important débat se tiendra dans la prestigieuse salle de la Capitale Européenne : « Le BOTANIQUE » à Bruxelles, et verra la participation des toutes les sensibilités politiques, sociales et religieuses de la diaspora du Benelux.
Mais, avant cette conférence, Serigne Mansour Djamil est attendu le 24 décembre 2012 en Belgique. Le même jour, il se rendra dans les grandes villes comme Charleroi, Gand où il va rencontrer les talibés et les membres de son mouvement.
L’autre temps fort de la visite en Belgique de Serigne Mansour Sy Djamil sera la grande conférence religieuse qu’il animera le 25 décembre 2012, à partir de 15 heures à Anvers.
Une conférence axée sur le Thème : « L'héritage Mystique de Seydi El Hadji Malick Sy ».

Lors de cette conférence, le guide religieux, fils aîné de Serigne Moustapha Sy et petit-fils de Serigne Babacar Sy, explorera les grandes orientations de la doctrine de la Tijanya au Sénégal. Une doctrine de son grand père El Hadj Malick Sy fondée essentiellement sur la quête permanente du savoir, du mystique et de la dignité par le travail. Un exhaussement de l’être qui justifie, aujourd’hui, l’ancrage et la mutualisation profonde des valeurs du guide dans le tissu social sénégalais." Note le document reçu par Leral.net.





TELEVISIONS & RADIO SENEGAL