leral.net | S'informer en temps réel

Conférence des chefs d’Etat de la Cedeao : Macky Sall se félicite de la consolidation de l’ancrage démocratique en Afrique de l’Ouest


Rédigé par leral.net le Jeudi 17 Décembre 2015 à 11:10 | | 5 commentaire(s)|

Conférence des chefs d’Etat de la Cedeao : Macky Sall se félicite de la consolidation de l’ancrage démocratique en Afrique de l’Ouest
A l'occasion de la 48 ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la Cedeao, le Président Macky Sall s’est félicité de la consolidation de l’ancrage démocratique en Afrique de l’Ouest avec la tenue, cette année, d’élections apaisées, libres et transparentes au Nigeria, au Togo, en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Selon lui, la réussite des processus électoraux dans ces Etats membres démontre l’adhésion commune de la Cedeao au principe démocratique universel en vertu duquel la légitimité du pouvoir émane du libre consentement des citoyens. Il s’est d'ailleurs dit convaincu, d'après Le Populaire, que les cinq Etats membres qui tiendront des élections en 2016 donneront, chacun, autant de motifs de satisfaction et de fierté. Sur le plan économique, le chef de l'Etat a salué les progrès significatifs dans le sens de l’intégration économique et citoyenne en souhaitant l'accélération du processus de création du marché commun, le relèvement du "niveau encore, trop faible, du commerce intracommunautaire", etc.

En venant au sujet qui lui tient le plus à cœur, le Président Sall indiquera que le grand défi de la Cedeao, c'est le terrorisme avec son lot quasi quotidien de victimes, plongeant des familles entières dans le malheur et le désarroi. "Face à cette logique de la mort, il nous faut rester unis et solidaires dans l’action. Outre la réponse militaire indispensable, le temps est venu pour notre Organisation d’adopter une véritable stratégie globale de lutte préventive, par l’échange d’information et d’expérience, l’harmonisation de nos législations en la matière, le contrôle et la surveillance des frontières", a-t-il préconisé.

Abondant dans le même sens, le président de la Commission de la Cedeao, Kadré Désiré Ouédraogo, s’est félicité de la détermination des chefs d’Etat et de gouvernement d’éradiquer le terrorisme en Afrique de l’Ouest. « Le fait que vous ayez décidé de faire de la lutte contre le terrorisme le point central de votre Sommet n’en est que l’éloquente illustration », a déclaré M. Ouédraogo.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image