leral.net | S'informer en temps réel

Conférence internationale des réseaux de parlementaires en population et Développement

A l'occasion de la conférence des Réseaux de Parlementaires en Population et Développement qui aura lieu le 24 au 26 novembre 2016, une conférence de presse s'est tenue ce matin dans un restaurant de la place présidée par Mme Mously Diakhaté dans le contexte de la feuille de route 2017 de l'Union Africaine sur le dividende démographique.


Rédigé par leral.net le Mardi 22 Novembre 2016 à 14:13 | | 0 commentaire(s)|

Conférence des réseaux de parlementaires en population et Développement
Conférence des réseaux de parlementaires en population et Développement
" Dividende Démographique et Développement de l'Afrique (un changement de la structure de la population pour que cet outil majeur contribue à la croissance économique et au bien-être du pays) tel est le thème qui sera élaborer lors de la conférence des réseaux de parlementaires en population et développement.

Le but de cette conférence est d'aider les jeunes, les accompagnés dans leurs ambitions, que sa soit dans le milieu de l'éducation et Développement des compétences, Santé et Bien-être, Droits Gouvernance et Autonomisation des jeunes. Elle sera précédée, le 24 novembre, de l'Assemblée Générale du Forum des Parlementaires Africains.

En septembre 2015, la communauté internationale a adopté le programme de développement durable à l'horizon 2030 dans lequel 17 objectifs de développement durable ont été fixés. Les Chefs d'Etats de l'Union Africaine se sont aussi engagés sur l'Agenda 2063 qui offre une vision et un plan d'action continentaux. Ils ont adopté comme théme de l'année et comme point d'orientation des deux sommets de l'Union Africaine prévus en 2017: " Tirez pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ".

Les membres des parlements et ceux de leurs réseaux en " population et développement ", ont un rôle important à jouer dans l'organisation et la conduite des efforts en vue de tirer parti du dividende démographique en Afrique. Fort des succès de l'initiative " Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel " et du Partenariat de Ouagdougou. " Il est maintenant nécessaire d'engager toutes les parties prenantes pour garantir aux jeunes le droit et l'accès aux services essentiels- éducation, santé, emploi- et en particulier pour permettre l'accès aux services de planification familiale volontaire à un plus grand nombre de filles et de femmes qui le désirent" a fait savoir la présidente.

Comme le rappelle l'Agenda 2063 de l'Union Africaine, " aucune société ne peut atteindre son plein potentiel, si elle n'autonomise pas les femmes, si elle n'élimine pas tous les obstacles la pleine participation des femmes à tous les domaines de l'activité humaine.

En définitive l'Afrique doit offrir un environnement propice à ses enfants et à ses jeunes pour qu'ils s'épanouissent et atteignent leur plein potentiel".


Ndèye Safiétou Nam Leral.Net









Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image