leral.net | S'informer en temps réel

Conférence sur Islam & Paix à Columbia University, le 11 septembre 2015

MAJALIS (Projet de recherche sur le patrimoine religieux sénégalais et africain) organise une Conférence Internationale sur le thème « L’Islam et la Paix dans le Monde : Perspectives à partir des Traditions de Non-violence des Musulmans Africains ».
La Conférence aura lieu à l’Université de Columbia, à New York (USA), qui fait partie des 8 universités les plus prestigieuses des Etats-Unis et du monde entier.


Rédigé par leral.net le Samedi 15 Août 2015 à 19:38 | | 0 commentaire(s)|

Elle sera tenue du Vendredi 11 au Dimanche 13 Septembre 2015. La date du 11 Septembre, très symbolique dans l’imagerie collective occidentale sur l’Islam, sera l’occasion de convier des chercheurs, universitaires, acteurs religieux et politiques du monde à réfléchir sur de nouvelles alternatives pacifiques entre l’Islam et les autres civilisations et cultures. Ceci, à partir des enseignements sur la non-violence, la tolérance et la diversité légués par de grands maîtres soufis sénégalais comme Cheikh A. Bamba. Une manière de proposer au reste du monde la véritable image de paix et de fraternité de l’Islam, afin de mieux combattre les clichés de terrorisme, d’intolérance et d’agressivité systématique entretenus par certains extrémistes et médias sur les musulmans (voir la vidéo de l’annonce ici www.youtube.com/watch?v=Onpow0biluo).

La Conférence sera organisée par MAJALIS, en collaboration avec deux prestigieuses institutions de Columbia University : The Institute of African Studies (Institut des Etudes Africaines - www.ias.columbia.edu) dirigé par l’éminent historien, Professeur Mamadou Diouf. Assisté par une autre personnalité de renom, le célèbre philosophe sénégalais, Professeur Souleymane Bachir Diagne, qui a l’honneur de présider le Comité Scientifique de la Conférence. L’autre structure co-organisatrice de la Conférence est The Institute for Religion, Culture and Public Life de Columbia (IRCPL - www.ircpl.org) dirigée par le Professeur Karen Barkey.

La Conférence sera placée sous la haute présidence ou la présence effective des personnalités suivantes
• Son Excellence, Monsieur Macky Sall, en sa qualité de Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etats de la CEDEAO ;
• Son Excellence, Monsieur Muhammadu Buhari, Président de la République du Nigéria ;
• Son Excellence Serigne Mame Mor Mbacké Mourtada, ambassadeur de la communauté mouride auprès de la diaspora ;
• Serigne Cheikh Bassirou Mbacké A. Khadre, porte-parole du Khalife Général des mourides ;
• Serigne Cheikh Bara Maty Lèye accompagné d’autres dignitaires de la communauté mouride et des représentants des autres communautés religieuses du Sénégal.

Sont prévues au programme des activités culturelles de la Conférence :
• La projection du remarquable film « Touba » de Chai Vasarhelyi (www.toubafilm.com),
• Le lancement de l’Expositions Internationale sur la Nonviolence en Islam, avec comme thème « Cheikh A. Bamba : Un Artisan Musulman de la Paix »
• Des chants soufis etc.

Certains panels de la Conférence seront délocalisés et organisés au Sénégal, au niveau du WARC (West African Research Center – Téléphone 33-865-22-77) du Point E. Ces panels locaux, dont certains reliés par visioconférence à ceux tenus à Columbia, réuniront des universitaires, des chercheurs, acteurs religieux et représentants des commissions scientifiques affiliées aux différentes organisations religieuses du Sénégal (confrériques et non-confrériques, musulmans et non musulmans) pour discuter sur le thème « Religion et Paix au Sénégal : Pour un cadre unitaire stratégique et opérationnel ». Ils seront l’occasion de débattre et d’échanger sur les enjeux du religieux pour l’avenir de notre nation (démarche prospective) et sur les modalités de mise en place de mécanismes plus efficaces à même de répondre aux problématiques et risques d’aujourd’hui et de demain.

Tous les musulmans et tous les sénégalais, résidant aux Etats-Unis et au Sénégal, sont conviés à ces importantes rencontres qui constituent une première dans l’histoire de notre pays.

Pour toutes informations supplémentaires :
Visitez le site web de la conférence à l’adresse : www.islampeaceconference.com - Email : info@islampeaceconference.com - Facebook : www.facebook.com/ islampeaceconference

Lieu : Columbia University (New York, USA)
International Affairs Building (420 W 118th St #1411, New York, NY 10027)

Contacts :
(USA) +1-646-678-7301 / +1-919-622-5261 / +1-202-643-6323
(Sénégal) +221 77-657-82-12 / +221-76-682-00-03 / +221-33-865-22-77

* * *

MEMBRES DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LA CONFÉRENCE
Souleymane Bachir Diagne (Columbia University)
Mamadou Diouf (Institute of African Studies, Columbia University)
Karen Barkey (Institute for Religion, Culture and Public Life, Columbia University)
Cheikh Anta Babou (University of Pennsylvania)
Fallou Ngom (Boston University)
Beth Buggenhagen (Indiana University)
Jennifer Yanco WARA (Westa African Research Association, Boston University)
Ousseina Alidou (African Studies Center, Rutgers University)
Cheikh Gueye (ENDA, Sénégal)
Khadim Ndiaye (Montréal, Canada)
Bakary Sambe (Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal)
Chouhaïbou Kébé (Université de Touba)






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image