leral.net | S'informer en temps réel

Conflits dans le monde: Fodé Seck plaide pour les règlements pacifiques


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Février 2016 à 18:53 | | 1 commentaire(s)|

Face à l’inflation de la tension dans le monde, l’ambassadeur Fodé Seck a plaidé du haut de la tribune du conseil de sécurité pour les règlements pacifiques. « Il nous faut garder à l’esprit que les actions coercitives ne sont qu’un moyen et non une finalité en soi. Ainsi, le succès de cette Organisation réside davantage dans sa capacité à recourir au chapitre VI sur le règlement pacifique des différends qu’au chapitre VII, plus difficile à mettre en œuvre et encore plus onéreux », dira M. Seck. Puis de rappeler que « le Sénégal, partisan convaincu de la diplomatie préventive, privilégie les opérations de maintien de la paix qui concilient ces deux chapitres dans ce qu’ils ont de plus essentiel ».
Etayant sa position, l’ambassadeur Fodé Seck a évoqué la nécessité de « s’adapter à un environnement international complexe et en constante mutation en raison, entre autres, de l’évolution de la nature des conflits, de la présence de plus en plus affirmée des organisations régionales, de la prolifération des groupes armés non étatiques ou encore de l’apparition de nouvelles menaces comme le terrorisme et les crises sanitaires internationales ».
En quoi l’ambassadeur Seck a invité à « un engagement renouvelé pour le respect des principes et buts ayant présidé à la création de l’Organisation des Nations Unies, que sont l'égalité souveraine des Etats, la non-intervention dans les affaires intérieures d'un Etat, le règlement pacifique des différends, l’abstention de recourir à la menace d’employer ou à l’emploi effectif de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un Etat ».
« C’est pourquoi, dira-t-il, il est important de favoriser le ‘maintien de la paix par le partenariat’ afin de replacer l’action des organisations régionales au cœur des efforts de paix ».
Selon l’ambassadeur Fodé Seck, le Conseil de sécurité devrait renforcer sa coopération avec les organisations régionales ou sous-régionales.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image