leral.net | S'informer en temps réel

Congrès international sur les céphalopodes à Vigo : La promotion du « label Sénégal » en Espagne


Rédigé par leral.net le Mardi 4 Octobre 2016 à 11:23 | | 0 commentaire(s)|

La ville de Vigo en Espagne abrite le Congrès International 2016 Fao-Conxemar sur les Céphalopodes. Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, qui conduit la délégation sénégalaise a fait une présentation sur la production, la valorisation et l’évolution des exportations des céphalopodes de 2010 à 2015.

Cette rencontre de haut niveau, qui se tient pour la cinquième année consécutive, offre l’occasion aux différents acteurs de la pêche d’échanger sur la situation des pêcheries de céphalopodes dans le monde et leur contribution à l’économie des pays exportateurs comme le Sénégal, la Mauritanie, le Chili, le Pérou, etc. ou importateur, notamment l’Espagne, l’Italie, la Chine, le Japon, etc.

Les céphalopodes sont des produits à haute valeur ajoutée. En 2015, elles ont représenté 42,05 millions d’euros dont 22,9 pour la poulpe et l5,2 pour seiches. Les céphalopodes sont présentés en entier, vidé (poulpe) ou pelée (seiches), à l’état congelé, à 70% des quantités exportées ou à l’état frais.
En 2015, les céphalopodes ont représenté 7,09% des exportations totales de produits congelés.

Selon un communiqué de la cellule de communication du ministère de la Pêche t de l'Economie maritime, Oumar Guèye, a annoncé que « le Gouvernement va poursuivre les efforts entrepris dans ce domaine afin de développer le label « Made in Sénégal » notamment, pour les pêcheries aménagées comme la crevette profonde, le poulpe, la seiche, etc. ».

A ce sujet, des initiatives sont en cours avec l’appui de partenaires techniques et financiers comme la JIca, à travers le projet de Promotion de la Cogestion des pêcheries par le développement de la Chaîne de Valeur (Procoval) pour la promotion du label « Beug Euleugue » mise en œuvre en collaboration avec les professionnels de la pêche.

D’autres thématiques majeures ont été également abordées par le ministre, notamment la lutte contre la Pêche Inn, les Changements climatiques, etc.








Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image