leral.net | S'informer en temps réel

Connaissez vous le fruit miraculeux et son pouvoir extraordinaire

Le fruit miraculeux originaire du Ghana en Afrique de l’ouest a été planté à Tahiti pour la première fois en 1938 par Harrison Smith dans son jardin de Papeari.


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Novembre 2016 à 23:15 | | 2 commentaire(s)|

Son nom scientifique est Synsepalum dulcificum. Ce petit fruit rouge originaire du Ghana possède une incroyable spécificité. Sa pulpe recèle un trésor, une protéine particulière la miraculine. Cette protéine se fixe sur les récepteurs sensibles au sucré situées dans la bouche. Le fruit miraculeux a de petites feuilles ovales vert foncé et de petites fleurs blanches. Elles fleurissent pendant plusieurs mois. Le fruit est une petite baie rouge clair ellipsoïde de 2 à 3 cm de long qui ne contient qu’une seule graine.

Quand vous mangez ce fruit, tous les aliments que vous mangerez seront doux dans votre bouche. Avec ce fruit, l’amer devient sucré

Connaissez vous le fruit miraculeux et son pouvoir extraordinaire
Son nom commun « Fruit miraculeux » vient de la propriété extraordinaire de ses petites baies rouges ellipsoïdes. Elles ont la curieuse propriété de changer les saveurs. Après en avoir mangé, on perd pendant presque deux heures la sensibilité à l’acidité ou à l’amertume. Tout ce que l’on mange aura un goût sucré. Le fruit permet de manger une tranche de citron et il adoucit les médicaments amers.

Les propriétés du fruit miraculeux sont connues depuis fort longtemps. Mais comme ce fruit est très périssable, son utilisation à été restreinte. En 1724 déjà, le Chevalier des Marchais écrit à son propos

« Il y a un petit fruit rouge dont j’ai apporté de la graine. Il est gros comme un pépin de poire et a la qualité d’adoucir ce qu’il y a de plus aigre. Si on en met un à la bouche et que l’on morde dans une orange aigre, on la trouve très douce ».

Connaissez vous le fruit miraculeux et son pouvoir extraordinaire
Ce n’est que récemment, en 2005, qu’un chercheur japonais a trouvé le moyen de conserver longtemps ce fruit en congelant les graines préalablement séchées. Depuis ce fruit est utilisé pour adoucir de nombreux médicaments amers.

Il sert également à restaurer l’appétit des malades du cancer à qui les traitements de chimiothérapie laissent un goût désagréable métallique dans la bouche. De plus, Il pourrait être une alternative au sucre pour les diabétiques. Il va leur permettre d’obtenir dans les aliments la douceur et la saveur qu’ils recherchent, sans avoir les effets néfastes.

AFRK.M: LARISSA K






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image