Leral.net | S'informer en temps réel



Conseil de sécurité, le Sénégal démarre sa présidence avec un programme chargé

Rédigé par La rédaction le 1 Novembre 2016 à 08:24 | Lu 1459 fois

Le Sénégal démarre ce mardi son mois de présidence du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) avec un programme chargé autour duquel s’affairent les agents de la Mission permanente sénégalaise, sur place à New York.


"Le programme qui est entre vos mains est susceptible d’être modifié à tout moment", a confié à l’envoyé spécial de l’APS, l’un des responsables du Protocole de la Mission permanente du Sénégal auprès de l’ONU, Pierre Faye.

Après une cérémonie officielle de lancement, la présidence du Sénégal du Conseil de sécurité commence par un briefing et des consultations sur les Grands Lacs, qui seront menés par Saïd Djinnit, le représentant spécial des Nations unies dans la région.
Une communication sur le multilatéralisme au Soudan sera suivie par les deux jours de retraite annuelle accueillie cette année par le Sénégal, laquelle sera la dernière pour le secrétaire général sortant de l’ONU, Ban Ki-Moon.

Ce sera l’occasion de réfléchir sur la possibilité de "rendre plus efficace" la méthode de travail au Conseil de sécurité, lit-on dans le programme prévisionnel. Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, présidera, le 7 novembre prochain, les débats sur "les menaces symétriques" auxquelles font face les opérations de maintien de la paix, leur impact sur l’efficacité des missions et les pertes en vies humaines.

Le Sénégal axera son deuxième grand début public, le 22 novembre prochain, sur la place de l’eau, de la paix et de la sécurité dans les opérations onusiennes de maintien de la paix et de la sécurité.

Source APS