leral.net | S'informer en temps réel

Conseil des ministres décentralisé : Le gouvernement annonce 800 milliards FCfa pour l'émergence de Dakar

Les besoins de financement de la région de Dakar sont estimés à 823 milliards de francs Cfa et les engagements pris par le gouvernement pour leur satisfaction seront respectés, a promis mardi le ministre porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye.


Rédigé par leral.net le Mercredi 20 Juillet 2016 à 08:31 | | 6 commentaire(s)|

S’exprimant dans les locaux de la mairie de Rufisque, à la fin des travaux du conseil interministériel consacré à cette région, M. Guèye a indiqué que, sur les 823 milliards de francs Cfa promis, les 455 milliards sont déjà prévus dans le budget triennal d’investissement prioritaire 2016-2018.

Selon le porte-parole du gouvernement, les 368 milliards francs Cfa manquants seront soumis mercredi à l’arbitrage du président Macky Sall, à l’occasion du conseil des ministres délocalisé prévu à Pikine.

Il a souligné que 44% des investissements prévus pour la région de Dakar vont concerner les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, la pêche, l’artisanat, le sport, contre 51 % pour l’éducation, la santé, l’assainissement et le développement durable. Il ajoute que 1% de l’enveloppe ira à la gouvernance locale.

‘’ Les engagements concernant la région de Dakar seront respectés’’, a assuré le porte-parole du gouvernement, selon qui les attentes de la région de Dakar sont nombreuses au regard de la position centrale de la capitale.

‘’ Dakar est une région avec des réalités particulières qui contrastent avec le reste du pays. C’est une région où se mêlent la ruralité et la modernité. La région connaît des difficultés d’urbanisation liées à l’occupation anarchique de l’espace, au chômage des jeunes, aux problèmes d’encombrement, à la sécurité, à l’insalubrité, entre autres’’, a précisé Seydou Guèye.

Le conseil interministériel consacré à la région de Dakar a été présidé par le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne. Les travaux ont débuté peu après 10 heures, dans les locaux de la mairie de Rufisque. Cette rencontre s’est tenue en prélude au Conseil des ministres délocalisé de Dakar, prévue à partir de mercredi à Pikine.

Plusieurs ministres ont assisté à la réunion, à laquelle ont aussi pris part le gouverneur de Dakar, les préfets et sous-préfets, les chefs de service, les représentants d’institutions internationales, les maires et divers autres responsables.

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a initié depuis 2012 des conseils de ministres délocalisé dans les régions. Ces rencontres de l’exécutif, organisées dans les régions, ont été à chaque fois précédées de conseils interministériels de développement consistant en des moments d’échanges sur les préoccupations des localités visitées en vue de leur prise en charge.

A ce jour, les conseils des ministres délocalisés se sont tenus dans 13 régions sur les quatorze (14) que compte le pays, à savoir Saint- Louis, Kaolack, Diourbel, Ziguinchor, Louga, Matam, Kolda, Tambacounda, Kédougou, Thiès, Sédhiou, Kaffrine et Fatick. Dakar va clôturer les conseils délocalisés à partir de mercredi.

Avec APS






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image