leral.net | S'informer en temps réel

Conseil supérieur de la magistrature : Macky crée un nouveau Parquet spécial

En veilleuse depuis les condamnations de Karim Wade et Tahibou Ndiaye, la Crei a un nouveau Parquet spécial : Abdoulaye Diagne et Aliou Diop ont été nommés, hier, par le Csm respectivement Procureur spécial et substitut.


Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Mai 2016 à 09:06 | | 6 commentaire(s)|

C’est la valse. Tenu hier, le Conseil supérieur de la magistrature (Csm) a entériné d’importantes nominations, selon nos confrères du Quotidien. Le Parquet spécial près de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) change complètement de visage. Abdoulaye Diagne, précédemment juge à la commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, est nommé Procureur spécial près ladite Cour en remplacement de Cheikh Tidiane Mara qui est à la retraite depuis quelques mois. Alors que Aliou Diop, jusque-là substitut général près la Cour d’appel de Kaolack, est nommé substitut du Procureur spécial près la Crei. Il remplace Ibrahima Ndoye qui devient procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Saint-Louis.

Il s’agit d’un relooking continu du Parquet spécial de la Crei qui vient d’avoir son troisième boss après le tonitruant Alioune Ndoye qui était à la base des premières poursuites dans le volet de la traque des biens présumés mal acquis. Lors de la réunion d’hier, le Conseil supérieur de la magistrature a retouché dans les grandes largeurs le Parquet du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar qui a perdu des dossiers très importants dont le plus symbolique est l’affaire Aïda Ndiongue. Serigne Saliou Guèye reste à son poste bien qu’il ait perdu certains « lieutenants ». Par exemple, Abdoul Aziz Danfakha quitte le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar pour devenir procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Fatick, Coura Mbissane Gnilane Diouf devient déléguée du procureur de la République près le Tribunal d’instance de Pikine.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image