leral.net | S'informer en temps réel

Conséquences de l’Acte 3 de la Décentralisation : Ismaïla Madior Fall recommande un plan de développement départemental


Rédigé par leral.net le Lundi 27 Juillet 2015 à 14:02 | | 1 commentaire(s)|

Une cérémonie marquant l’an 1 de l’Acte 3 de la décentralisation s’est tenue, samedi dernier, au Cnfa de Rufisque, sur initiative du Conseil départemental de la localité. C’était pour évaluer la première étape de cette nouvelle réforme « marquée par le transfert de plusieurs compétences et l’insuffisance d’accompagnement ». Ce qui a poussé le juriste Ismaïla Madior Fall à suggérer un plan de développement. « J’ai été impressionné par la présentation du président du Conseil départemental sur le tableau de la situation de Rufisque où il a évoqué les problèmes et actions envisagés. Mais tout pourrait être mieux envisagé si la collectivité locale se dotait d’un plan de développement du département », a indiqué Ismaïla Madior Fall, conseiller juridique du président de la République, selon qui, quels que soient les partenaires qui vont travailler avec le Conseil départemental, notamment dans le cadre de la coopération décentralisée, ils voudront un document de référence.

Ce document, avec les ressources humaines que contiennent Rufisque, pourra être élaboré aisément pour décliner un plan de développement du département permettant à l’institution de bénéficier pleinement de cette nouvelle réforme. Président du Comité national de pilotage de l’Acte 3 de la décentralisation, M. Fall de souligner que « l’Acte 3 est une réforme complexe de par sa globalité, avec le partage de rôle et ressources. C’est la traduction d’une nouvelle vision du développement, d’une conception et d’une évaluation des politiques publiques. Une réforme ambitieuse qui veut impulser une nouvelle manière de concevoir et d’évaluer les politiques publiques au Sénégal. L’Acte 3 va continuer ».

Par ailleurs, le Professeur de droit Constitutionnel de révéler que « la phase 2 va permettre de corriger certaines imperfections. Elle est la substance de cette réforme et va apporter les réponses aux questions légitimes que la population se pose en ce qui concerne la mise œuvre de l’Acte 1 ».






Hebergeur d'image