leral.net | S'informer en temps réel

Conséquences des délestages de la Senelec : Walf Tv perd du matériel d'une valeur de 250 millions

La Senelec envoie vers Walf Tv ‘depuis une quinzaine de jours près de 400 volts pour alimenter un matériel de 220 volts’. Cette surtension a causé la destruction d’une bonne partie du matériel installé pour faire fonctionner les chaînes de télévision et radio du groupe Wal Fadjri. Ce matériel, qui ne peut supporter une telle intensité, a perdu de sa puissance, avec un onduleur bousillé. Et ‘les pièces de rechange, importées d’Italie, ne sont pas disponibles sur le marché local’, précise la directrice des programmes de Walf Tv, Aïssatou Diop Fall.


Rédigé par leral.net le Vendredi 12 Septembre 2008 à 15:32 | | 3 commentaire(s)|

Conséquences des délestages de la Senelec : Walf Tv perd du matériel d'une valeur de 250 millions
Le caractère intempestif des délestages, ajoute-t-elle, fait que la télévision est obligée de redémarrer ses programmes toutes les trente minutes parce qu’il n’y a plus d’onduleur pour réguler l’intensité de l’électricité fournie par la Senelec. Et les méfaits des délestages se vérifient également au niveau du matériel de mixage des vidéos, des sons (avec huit haut-parleurs détruits), mais également au niveau de l’éclairage des studios : nombre de projecteurs sont grillés et mis ainsi hors d’usage.

Mais au-delà de la perte financière, estimée à plus de 250 millions de francs Cfa, c’est surtout le préjudice moral causé aux abonnés de Walf Tv qui inquiète les responsables de la chaîne. ‘Aujourd’hui, nous ne sommes plus à même de respecter les engagements pris envers les abonnés à qui nous causons un tort’, regrette la directrice des programmes de Walf Tv.

Mb. NGOM



1.Posté par ibou le 12/09/2008 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ahaha walf tv de abdoulaye wade est victime de wade legui

2.Posté par deug le 13/09/2008 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

aissatou diop fall n'oublie pas tout le tord qui tu as causé a ses journalistes comme Koutia que tu as fais renvoyé. Sen Ak mo len dal , guisso gou léne dara. ca vient d commencé.

3.Posté par SenGamSen le 13/09/2008 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avis du Technicien
Un client de moyenne consommation comme les immeubles R+5, clinique, hopital ou television, est toujours alimente en courant triphase 380 volts. Pourquoi? Parce que leur consommation est tellement importante que seule une phase (c-a-d du courrant monophase) serait insuffisante. Le client recoit alors trois phases et un neutre. Entre deux phases quelconques la tension est de 380 volts et peut varier, sans endommager le materiel electrique,de moins 5% a plus 5%. Entre une phase et le neutre la tension est de 220 volts et peut varier dans les plus-ou-mois 5%. Cette plage de variation est normalisee et ne peut jamais depasser 10%, sinon ce sont les fils de la Senelec qui se deteriorent en premier.
Il est donc impossible de fournir du 400 volts a la place du 220 volts. Au contraire, la ou la Senelec devait fournir du 380 volts, elle peut sans endommager ses fils et le matos du client alimenter du 400 volts. Ce qui represente une variation de 5.2%. Donc si Walf soutien avoir recu du 400 c'est tout a fait normal. Les responsables de Walf doivent chercher d'autres arguments pour justifier leur perte de matos.

A coup sure, Walf n'a pas utiliser les services d'une entreprise competente lors de l'installation de ses equipements. Il est connu dans le milieu des Bureaux d'etude que toute installation peut etre proteger contre les surtensions de Senelec et les surtensions creees par la foudre. Oui, la foudre peut induire des surtensions de 2 mille volts !!! Combien de Cyber cafe ont perdu de modem apres un coup de foudre?

Alors les installations de Walf sont elles protegees par un systeme de parafoudre qui se compose de deux sous-systemes; primo un paratonnere bien dimensionne doit etre monte sur son immeuble pour proteger le site contre l'action directe de la foudre. secondo,un parafoudre doit etre installe en tete d'installation a cote du disjonteur principal et relie a la terre. Esperant que Walf a relier les masses de tous ses equipements a la prise de terre. Pas n'importe laquelle. Une prise de terre se dimensionne par les Bureaux d'etudes et peut souvent necessiter un reseau de prises de terre.

Je suggere a Walf de revoir (cad faire faire un audit technique) son systeme de protection de ses installations afin de les securiser et de proteger ses employers aussi.

J'espere que j'ai ete compris. C'est un peu technique, mais la protection en electricite est un domaine que nos "electriciens de quartier" ne connaissent ou ne maitrise pas. Je m'excuse pour eux. Combien de maisons ou de cites ou de marches n'ont pas de reseau de prises de terre ?

Un technicien, ferru de Walf.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image