Leral.net | S'informer en temps réel



Consolidation des relations entre le Maroc et la Jordanie

le 19 Octobre 2012 à 11:11 | Lu 1078 fois

Poursuivant sa visite de travail dans la région, le Souverain marocain et la délégation l’accompagnant sont arrivés, le 17 octobre 2012, en Jordanie.


Consolidation des relations entre le Maroc et la Jordanie
Au cours de cette étape jordanienne, le Roi du Maroc s’est entretenu, le 18 octobre 2012, avec le Souverain Hachémite après avoir été reçu officiellement par le Roi de Jordanie.

Des entretiens qui ont porté sur les relations de coopération et les moyens de les consolider et de les développer dans différents domaines.

Les derniers développements au Proche Orient, concernant notamment la crise syrienne et les efforts visant à trouver une solution juste et globale à la question palestinienne et la situation à Al Qods Acharif ont été également au centre des discussions entre les Rois Mohammed VI et Abdellah II.

Aussi, les deux Souverains ont échangé les vues sur la question palestinienne et sur la situation qui prévaut à Al Qods.

A rappeler que le Souverain marocain, en sa qualité de Président du Comité Al Qods, a toujours eu un rôle déterminant et distingué dans le soutien des causes arabes et islamiques, particulièrement celle d'Al-Qods.

A cet effet, le Roi du Maroc n’a eu de cesse d’appeler la communauté internationale à assumer ses responsabilités envers la question palestinienne et pour amener Israël à cesser sa politique de judaïsation d'Al Qods et d’apporter son soutien constant aux habitants de la ville sainte à travers plusieurs initiatives à caractères économique et social.

Par ailleurs, le Souverain marocain a saisi l’opportunité de sa visite de travail en Jordanie pour se rendre à l’hôpital médico-chirurgical marocain de campagne déployé sur hautes instructions Royales dans la région Zaatari pour venir en aide aux milliers de réfugiés syriens.

Une initiative Royale qui est intervenue en signe de solidarité avec le peuple syrien qui traverse une rude épreuve mais aussi avec la Jordanie qui accueille sur son territoire des réfugiés syriens.

Ainsi, ces réfugiés ont pu, à ce jour, bénéficier de plus de 35.000 prestations médicales fournies au niveau de cet hôpital mais aussi d’importantes aides humanitaires transmises par le Maroc grâce à un pont aérien entre le Maroc et la Jordanie.

A noter que le Roi du Maroc est le premier Chef d’Etat à se rendre dans le camp de réfugiés syriens de Zaatari afin de lui apporter tout son soutien et celui du peuple marocain.

A cette occasion, le Souverain marocain a remis aux réfugiés syriens du camp Zaatari deux dons.

Enfin, cette nouvelle étape jordanienne de la visite de travail du Roi du Maroc dans la région confirme, si besoin est, la profondeur des liens ayant de tout temps uni les deux Royaumes et ouvre des perspectives pour le développement des relations bilatérales et du commerce interrégional, rappelant que la Jordanie est parmi les signataires de l'Accord d'Agadir en 2004, qui créa une zone de libre échange arabe, entre l'Égypte, la Jordanie, le Maroc, la Tunisie et la Palestine[, ], un prélude à la création d’une zone euro-méditerranéenne de libre-échange.

Aussi, avec cette visite de travail officielle du Souverain marocain en Jordanie, la coopération bilatérale entre les deux pays est appelée à s'élargir pour englober les domaines de l'enseignement, de la culture, du tourisme et du patrimoine.

En conclusion, la visite de travail officielle du Roi du Maroc en Jordanie a permis de poser un nouveau jalon et de consacrer les relations ancestrales unissant les deux Royaumes, dans l'intérêt des deux pays et de l'ensemble de la Oumma arabo-islamique et rappelé que la Jordanie a toujours affirmé haut et fort son soutien constant à l'intégrité territoriale du Maroc et au plan d'autonomie au Sahara.

Farid Mnebhi.


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage