leral.net | S'informer en temps réel

Construction de 19 complexes frigorifiques en 2016, subvention des moteurs : Les cadeaux du Premier ministre aux acteurs de la pêche


Rédigé par leral.net le Jeudi 10 Décembre 2015 à 20:09 | | 35 commentaire(s)|

Bonne nouvelle pour les acteurs de la pêche au Sénégal. Dix neuf complexes frigorifiques d’un montant d’une dizaine de milliards de francs cfa seront acquis par l’Etat du Sénégal. C’est l’annonce faite ce jeudi par le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne.

C’était à l’occasion de l’ouverture du 2eme salon maritime de Dakar (Smd) qui se tient du 10 au 13 décembre 2015 sous le thème: «Enjeux et défis de la pêche et de l’économie maritime pour l’émergence».

« Parmi nos projets pour la pêche, il y a la construction de 19 complexes frigorifiques d’un coût de 10 milliards F CFA », a dit le Pm Dionne.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, M.Dionne a annoncé l’octroi de subventions pour l’acquisition de nouveaux moteurs.

« Le gouvernement s’est aussi engagé à payer 5000 moteurs de pirogue à 5 milliards Fcfa. Il y aura une subvention d’un million franc cfa pour chaque moteur acheté. Cela sera accompagné d’un stock de 20.000 gilets de sécurité pour les pêcheurs en mer », a ajouté le Pm, promettant aussi la construction aires de transformation des produits halieutiques pour les femmes.

En ce qui concerne les infrastructures portuaires, le chef du gouvernement renseigne que le secteur a fini par se dessiner à l’image du port autonome de Dakar qui a réalisé un chiffre record de fret cette année avec 14 millions de tonnes transportées et d’où transitent 95% des marchandises du pays.
« Mais nous allons renforcer nos capacités avec le port du futur qui sera délocalisé à Bargny et qui aura une capacité de plus d’un millions de conteneurs », a dit Mahammed Boun Abdallah Dionne, soulignant que la flotte nationale est en reconstitution.

senenews.Com






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image