leral.net | S'informer en temps réel

Consulat Général du Sénégal à Lyon: L’espoir est permis

Beaucoup de Sénégalais de Lyon considéraient qu’ils étaient mieux traités dans les administrations françaises (qui généralement n’ont aucune estime pour les étrangers), que dans leur propre représentation diplomatique.


Rédigé par leral.net le Mercredi 29 Octobre 2014 à 20:33 | | 0 commentaire(s)|

Consulat Général du Sénégal à Lyon: L’espoir est permis
Cette comparaison pas du tout rassurante est en passe d’être démontée par les efforts du nouveau consul du Sénégal à Lyon, Mr Alioune Diop qui est progressivement en train de professionnaliser l’institution qu’il dirige en s’entourant d’une équipe dynamique et compétitive.

Considéré depuis des années, et à juste titre comme un des consulats les plus déliquescents de la diplomatie sénégalaise, le 97 rue Garibaldi a souvent défrayé la chronique ces dernières années. Les mauvaises langues disaient déjà à la nomination du nouveau consul que le président Macky Sall l’avait jeté dans la gueule du loup en l’envoyant à Lyon où se trouvent les Sénégalais les plus chauds de la diaspora. Ils sont effectivement chauds à Lyon mais à force de courage et d’abnégation et surtout en restant fidèle à ses principes et sa ligne de conduite, Mr Alioune Diop a su gagner au fur et à mesure l’estime de ses compatriotes.

Il est vrai que tout n’est pas parfait, mais y a t’il quelque chose de parfait dans ce monde?
Tous les griefs que l’on portait contre cette administration, qui sont les mêmes d'ailleurs dans toutes les représentations diplomatiques sénégalaises à l'étranger reflètent l'amateurisme qui caractérise la fonction publique. Mais force est de constater aujourd'hui que d'énormes efforts sont fait par le Consul et son équipe pour satisfaire au mieux les ressortissants sénégalais dans la région Rhône Alpes ainsi que les Européens qui viennent solliciter les services consulaires.

Il est ainsi à noter que,
- chose rare, le consulat ouvre toujours ses portes aux heures prévues d'ouverture,
- on peut y solliciter tous les services sans prise de rendez vous préalable,
- l'unité de réalisation des passeports est fonctionnelle et il faut environ un mois pour obtenir son titre de voyage,
- les saufs conduit sont toujours délivrés au sénégalais contrairement à quelques autres consulats,
- un site internet a été mis en place, pour lequel je mets quelques bémols quant à sa lisibilité et à son efficacité ( informations erronés, pas à jour etc...),
- il semblerait que le consulat soit doté d'un système informatique permettant d'envoyer automatiquement un message texto aux requérants qui ont demandé un passeport ou un visa. A vérifier, mais si tel est le cas, c'est une avancée révolutionnaire dans un pays ou poser un congé pour se déplacer n'est pas une sinécure,
- en cas d'affluence moindre, les requérants de visa peuvent repartir le jour même avec leur précieux sésame,
- un service social compétent est mis en place,
- le Faise ( fonds d'aide aux Sénégalaises de l'extérieur) est fonctionnel est permet à beaucoup de nos soeurs de se lancer dans des projets d'entreprenariat.
- et last but not the least, l'accueil téléphonique et la réception qui constituaient le cancer du consulat, sont superbement bien gérés par le personnel au poste.


Nous constatons de surcroît et de plus en plus en plus, la présence du consul ou tout au moins des membres du consulat à différents évènements organisés par des Sénégalais.
Que ce soit des énènements heureux ou malheureux, ils sont de plus en plus à nos côtés ( décès, dahira, naissance, baptême, nawétanes, éléctions miss, évènements de la société civil etc...).
Le Sénégalais est prompt à critiquer, à exiger! C'est notre liberté et nous en sommes fiers et nous nous battrons énérgiquement pour garder ce droit ad vitam aeternam. Mais c'est aussi être libre que de pouvoir et de devoir dire la vérité quand elle se manifeste. Nous sommes des sentinelles de la démocratie et quand les choses ne vont pas nous seront les premiers à le crier sur tous les toits. Il est de notre devoir donc quand les choses vont d'aussi le crier sur tous les toits.
Les relations entre le Consul et les Sénégalais, minées un temps par l'affaire Sourakhé semblent au beau fixe maintenant.
Il ne reste plus qu'à espèrer que les choses aillent de l'avant maintenant, afin qu'à terme, l'énergie nécessaire puisse entièrement être mise à profit pour la promotion de la diplomatie économique chère au président Macky Sall.



Bon vent à Mr le Consul et à son équipe.

Un Sénégalais de Lyon.








Hebergeur d'image



Hebergeur d'image