leral.net | S'informer en temps réel

Contexte et justifications, thème général, objectifs…Tout sur la Conférence des ambassadeurs et consuls généraux du 26 au 28 décembre (communiqué)

La quatrième Conférence des Ambassadeurs et Consuls généraux et Consuls du Sénégal, la première sous lemagistère du Président Macky Sall, aura lieu à Dakar du 26 au 28 décembre courant. Elle sera élargie aux Attachés Militaires Navals et de l’Air et aux Chefs de Bureaux Economiques près les Ambassades du Sénégal.


Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Novembre 2013 à 00:43 | | 2 commentaire(s)|

Contexte et justifications, thème général, objectifs…Tout sur la Conférence des ambassadeurs et consuls généraux du 26 au 28 décembre (communiqué)

 

communique

  1. 1.    Contexte et justifications

A la suite de son accession à la magistrature suprême, lePrésident de la République à fait du renouveau de ladiplomatie sénégalaise une priorité.

A cet effet, il a identifié les sept piliers sur lesquels doit reposer notre diplomatie.

Il s’agit des principes :

-       d’une diplomatie de bon voisinage ;

-       d’une meilleure présence au sein des instances de gouvernance mondiale ;

-       d’une diplomatie de paix et de sécurité ;

-       d’une diplomatie économique pour un véritable développement ;

-       d’une diplomatie des droits de l’homme ;

-       d’une diplomatie au service de la diaspora et, enfin, celui

-       de rationalisation de notre carte diplomatique.

Après 21 mois de mise en œuvre de cette nouvelle vision, il est opportun de réunir à Dakar les hommes et les femmesde terrain qui animent cette diplomatie en vue de faire le point sur l’action diplomatique depuis l’accession du PrésidentMacky SALL à la magistrature suprême, le 25 mars 2012.

  1. 2.    Objectifs

La Conférence sera donc l’occasion de mener une réflexion critique, auto-critique et prospective sur toutes les dimensions de l’action internationale du Sénégal.

Les échanges approfondis qu’auront les Ambassadeurs, Consuls généraux et Consuls leur permettront de définir ensemble les stratégies et les voies et moyens les meilleurs pour une mise en œuvre encore plus efficace des orientations définies par Monsieur le Président de la République.

La Conférence permettra également une mise à niveau des acteurs de la diplomatie sur les grands dossiers nationaux et sur les enjeux sous-régionaux, africains et internationaux.

Le Dialogue interactif que ces acteurs auront avec le chef de l’Etat sera un moment privilégié d’échanges entre le concepteur de la politique étrangère et les agents chargés de sa mise en œuvre.

Enfin, les échanges directs avec les nombreuses personnalités de la vie nationale qui feront des interventions lors de la Conférence renforceront le consensus national que le Chef de l’Etat souhaite bâtir autour de la diplomatie.

  1. 3.    Thème Général : la diplomatie économique

Le thème principal est la diplomatie économique que le Chef de l’Etat a décidé d’élever au rang de surpriorité.

Il s’agit de développer et de mettre en œuvre des stratégies pour que notre diplomatie mette davantage l’accent sur le volet économique à travers, notamment :

-       La recherche permanente de marchés d’exportation pour les produits et les entreprises sénégalaises ;

-       L’attraction des investissements étrangers vers le Sénégal pour accompagner les projets et programmes de l’Etat et la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Economique et Sociale du Sénégal (SNDES) et le Plan Sénégal Emergent (PSE).

Mais la diplomatie étant par nature une activité multidimensionnelle, la Conférence examinera d’autres sujets en fonction de nos préoccupations ou des exigences du moment.

Focus donc sur l’économique mais sans oublier le politique, le sécuritaire et toutes les autres questions complexes qui agitent et structurent la vie internationale.

Enfin, et ce n’est pas le moins important, un accent particulier sera porté sur  la promotion et la protection des compatriotes vivant à l’étranger.

Fait à Dakar le 23 décembre 2013.




1.Posté par obsetrvateur le 24/12/2013 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Messieurs pensez à régler le problème de renouvellement des passeports dans certains pays , ya nos ressortissants qui n'arrivent pas à se faire renouveler leurs passeports arrivé à expiration ( exemple du Qatar ) ; les sénégalais qui sont la bas sont obligés de revenir au pays pour renouveler leur passeport alors le billet coute cher sous peine d'amende ou même de perdre leur emploi , svp aidez nos compatriotes qui sont dans ce pays ils sont fatigués avec ce problème .

2.Posté par http://wifipartout.com/ le 24/12/2013 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolé ce commentaire a été modéré pour non respect de la charte.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image