leral.net | S'informer en temps réel

Contribution : Idrissa Seck fait face à Abdoulaye Wade

Idrissa Seck, ancien n°2 du PDS, ancien Premier Ministre a pris ces dernières semaines des positions et des initiatives courageuses qui en font, en dépit des réserves que les uns et les autres peuvent avoir à son égard, un partenaire significatif dans le combat pour préserver la paix et la stabilité et sauver notre pays de l’aventure dans laquelle Abdoulaye Wade et son groupe veulent nous engager.


Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Novembre 2010 à 20:18 | | 12 commentaire(s)|

Contribution : Idrissa Seck fait face à Abdoulaye Wade

En consultant d’éminents spécialistes sénégalais et le Français Guy Carcessonne, professeur de droit public à l’Université de Paris Ouest de Nanterre-La Défense, sur l’application de l’article 27 de la constitution du Sénégal, Idrissa Seck a élevé le débat à un niveau supérieur et placé durablement le camp présidentiel sur la défensive.

L’argumentaire du professeur Carcassonne est d’une limpidité à toute épreuve ce qui le rend accessible à tous les hommes et femmes de bonne foi.

En résumé, il établit sans doute possible que, dans la Constitution de 2001, le mandat présidentiel est « renouvelable une seule fois » et il n’est prévu aucune exception à cette règle qui s’applique au président élu de 2001 dont le premier mandat finissait en 2007 et qui ne pourra donc avoir droit à un mandat de plus que celui de 2007-2012.

Le professeur Carcassonne confirme par ailleurs que ce mandat de 2007-2012 est celui pour lequel Abdoulaye Wade a été élu et il est légalement impossible de le prolonger.

Je tiens à féliciter publiquement Idrissa Seck pour cette initiative de haute portée politique. Il faut y ajouter les protestations violentes de certaines voix, autorisées ou non, dans le camp présidentiel, ce qui montre que la cause est loin d’être entendue pour les partisans d’un coup de force constitutionnel d’Abdoulaye Wade.

J’appelle donc d’autres agrégés de droit public, Sénégalais, amis du Sénégal, étrangers vivants ou non dans notre pays à apporter leur contribution à ce débat dont il ne faut pas négliger l’impact sur l’évolution politique de notre pays.

Idrissa seck appelle, de façon pertinente, ses frères du PDS à envisager d’autres candidatures pour éviter que le courant libéral, qu’incarne leur parti, ne soit absent des prochaines consultations électorales. Cet appel aussi est légitime.

Je ne suis pas un allié de Idrissa Seck et encore moins un libéral, mais force est de reconnaitre qu’il apporte aujourd’hui une contribution de taille à la défense de l’Etat de droit dans notre pays. Il devient ainsi un membre objectif du vaste front uni de toutes les forces démocratiques du pays mobilisées pour sauver notre démocratie des dérapages monstrueux qui se trament au Palais Présidentiel.

Benno Siggil Senegal doit, de son côté, prendre davantage à son compte ce volet de la lutte pour disqualifier totalement la candidature de Me Abdoulaye Wade tout en poursuivant la mise en œuvre de sa propre feuille de route pour la victoire de l’opposition patriotique aux élections de 2012.

Débarrassés de l’hypothèque que représentent Abdoulaye Wade, sa famille et ses inconditionnels, les hommes et les femmes de ce pays sauront trouver les modalités d’une refondation véritable de notre jeune République et conduire, dans la diversité des orientations politiques et le respect des principes démocratiques, notre pays dans la voie de l’émergence économique fondée sur une gouvernance moderne.

Landing SAVANE



1.Posté par Grand Ngagne le 25/11/2010 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voila un theme auquel tous les patirotes doivent concentrer leurs efforts.Wade lui meme sait que sa candidature n'est pas recevable.Faut tout faire(greves,boycotts,sit-ins) pour rendre la situation ingouvernable.
Je salue l'initiative de Idy contrairement a l'inertie des gens de Benno qui disaient que meme si Wade se presente nous le battrons.Wade ne doit pas se presenter .Voila ou se situe le combat.

2.Posté par malik le 25/11/2010 23:01 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mane dal diakhlé na...vs qi défendez la cauz d'Idy je me désole du fait q vs ayez la memoire aussi courte que celle d'un rat..ses propos d'il ya a peine une année a Thies rettentissent encore dans mes oreilles...il disait "Idrissa c'est un oeuf.Son interet c'est de se faire couver par son pere(Wade) afin qu'il devienne un coq comme lui et non de s'attaquer a lui..." ce cynique monsieur s'est completement désintérréssé de notre vie politique de 2007 a mintnant et recommence a ns tympaniser car 2012 est proch

3.Posté par Jambar le 26/11/2010 08:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Landing est un grand intellectuel doublé d'un patriote. Il reconnait, sans jalousie, le grand mérite de Idrissa Seck qui a rehaussé le débat et porté le glas au "Wadisme".
Idy est assurément le meilleur homme politique sénégalais contemporain. Il continuera à nous étonner. Ceci n'est que le commencement !
Vive Idy et big up aussi à Landing Savané !!!
Les jaloux et hypocrites maigriront ! Suivez mon regard !
L'union des patriotes pour la renaissance de notre continent

4.Posté par wade2 le 26/11/2010 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PDs un grand parti truffé de minables. incapable d'organiser ce parti personne ne prend d'initiatives.lethargie totale Regardez la manière dont le PDS a perdu les locales. les rares localités ayant échappé a la tempéte Benno ont à leur tete des Maires généreux proches de leurs populations qui ont un esprit douverture assez développé.si vous prenez le cas de Keur massar, tivaouane diacksao yeumbeul sud pikine nord pikine ouest dalifort avec kansoubali les Maires de ces localités ne peuvent même pas mobiliser leurs plus proches parents, des minables qui ne peuvent mêmediriger leurs familles. Des responsables ki passent tout leur temps à faire la cour aux dautrui
Vréman au PDS nous sommes maudits, aucun moyen pour sceller lunité des responsables
Motakh Wade se rabat sur les compétences du parti socialiste: alassane diali ndiaye, mamadou diop, cheikh tidiane mbaye, mbaye jacques diop, djibo ka, ...

5.Posté par JR95 le 26/11/2010 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Assalamou Aleykoum,
Je m’adresse à tous les sénégalais où qu’ils puissent être, grâce à Me WADE nous connaissons le vrai visage de la plupart des personnes qui veulent être le futur locataire du palais présidentiel.
2000 nous a appris que les cartes peuvent faire bouger les choses car on a vu un régime au pouvoir depuis plus de 40 ans qui détenait l’argent, la police, l’armée se faire battre.
Nous pouvons refaire ce changement, faire dégager cette république bananière qui ne cesse de nous narguer depuis 2000, ces baadolos qui se croient tout permis.
Les dernières élections municipales nous ont montré que le pouvoir décisionnel appartient en dernier lieu au peuple et nous avons assez souffert de tous ces scandales financiers qui jonchent le règne de l’ALTERNOCE.
Que chacun prenne ses responsabilités, arrêtons de parloter et allons nous inscrire sur les listes électorales et le moment venu nous montrerons que c’est nous qui décidons.
La seule arme que nous avons et qui peut nous permettre de retrouver l’équilibre dans la gestion de ce pays, c’est le vote. Et au moment du choix mettons les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, pas des gens qui ont les mains propres parce qu’ils se sont lavés au soklin ou à la javel de wade, mais des hommes intègres qui n’ont jamais mouillé dans les magouilles politiciennes du clan WADE ou du clan DIOUF ou du clan SENGHOR.
Notre avenir est entre nos mains quoique l’on puisse dire.
Soyons responsables, nagnou baye wakhdji ta dieuf.

6.Posté par Pâ Ndandité le 26/11/2010 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

entre ABLAYE WADE et IDRISSA SECK il faut éviter de parler de combat à mort, pour la simple raison qu'on ne meurt qu'une seule fois et pour les 2 gladiateurs si on peut les appeler ainsi , parceque déjà morts politiquement parlant , nous assistons à un combat d'outre tombe voire un combat de zombies où les vivants ou tous ceux qui aspirent à vivre ne regarderont que de trés loin de peur d'être éclaboussés par leur sang de vampire qui leur sont trés néfaste.
Mais reconnaissons néanmoins que le plus jeune des deux en l'occurence IDY a le faveur des vivants parcequ'épousant leur idées quant à l'irrécevabilité de la candidature du plus vieux ABLAYE WADE himself qui non seulement " SA" constitution la lui interdit mais à cause de son âge trés avancé .
Nous savons dores et déjà que le vieux vampire a déjà travaillé au corps certains de ses fidèles à jeter l'opropre sur idy dés que ce dernier pointera le bout de son nez au "comité directeur du PD......S" quitte à lui jeter des oeufs pourris qui d'ailleurs ne devrait pas le déranger pour la simple raison que lui IDY a proclamé déjà qu'il est un OEUF sans avoir pris le soin de nous clarifier de sa "consommabilité" , d'aucuns parmi les aboyeurs du vieux toute honte bu , pour faire plaisir à leur chef vampire n'hésiteront pas à le huer , à lui jeter des quolibets et j'en passe , ce seont là des actes qui vont le grandir lui IDY car il prouvera à ses "frères" que lui IDY est un tueur froid qui n'a pas froid aux yeux, il leur montrera qu'il n'est pas leur égal et que son heure est enfin arrivé d'arracher le manteau du vieux roi chanchelant et de le porter parcequ'il est MAINTENANT à sa taille et à lui SEUL IDY LE GRAND ( au sens figuré)
IDY trouvera aujourdhui la chance de sa vie en mettant à nue les faiblesses du vieux,il aura aujourdhui l'occasion de compter ses amis au PDS, dans ce "CD" du PDS de ce jour il saura dénicher les courageux, les plotrons, les froussards , les opportunistes qui ne manqueront pas au sortir du CD de l'appeler lâchement la nuit venue pour le féliciter de son courage et de leur "allégence " à sa lutte et de leur "soutien sans failles " à continuer la lutte à ses côtés aprés le départ du vieux ......les lâches , IDY tel qu'on le connait rispostera à tous les coups de boutoirs du vieux , il souhaitera même dans son for intérieur que le vieux lui dise IDY , vous êtes exclu du pds et là il étalera toute sa classe dans l'art de la parole et du gestuel, les huées de ses pairs seront pour lui comme des salves d'applaudissements car sans qu'ils n'y prennet garde il lui rendront le service non seulement de leur montrer que c'est LUI maintenant le NOUVEAU CHEF DU PDS , mais il aura là l'occasion de renaître, de revivre et de montrer aux vivants qu'il a maintenant sa place parmi eux.
Ce soir c'est grand qu'IDY sortira du palais de la république avec dans la tête qu'il y reviendra bientôt, je vois d'ici là le VIEUX WADE incosolable, intraitable, au summum de la colère qui se pose la question que cela est un cauchemar ou de la réalité, il saura LUI LE VIEUX WADE que de l'OEUF est sorti un monstre qui a coup sûr n'est là que pour le dévorer

7.Posté par touks le 26/11/2010 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

idy est un irresponsable et un TRAITRE (aff des chant de thies nous montres exem du traitre ) BOUKY KENE DOUKO DNINK YAPES (le pays) .SENEGALAIS,SENEGALAISES je me situe a l autre cote de la planete on parle de dakar(senegal) et ces graçes au president M.WADE et laisson le soppi continuer et notre avenir est entre nos mains et on est un peuples exemples de la democraties en afrique que ALLAH(dieu) beni le SENEGAL et AFRIQUE.

8.Posté par sokhna le 26/11/2010 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vive idy et merci a landing

9.Posté par Boubs le 26/11/2010 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Afin à la bonne heure et qui ose dire que Landing SAVANE est un affidé d'Idy. Personne au Sénégal ne peut imaginer un quelconque lien (à part amical) entre Idrissa SECK et Landing SAVANE. Que ce dernier reconnaisse à Idy le courage politique de porter le débat sur la recevabilité ou non de la candidature de Maître WADE, prouve que nous devons l'écouter. Je soutenais que contrairement à beaucoup d'hommes politiques Idrissa SECK sait ce qu'il veut et oeuvre pour atteindre le but qu'il s'est fixé. Nous avons tout le temps d'apprécier ses prises de position et le jour (J) prendre pour ce qui le concerne en âme et conscience la décision à ne pas regretter. La bataille qui vaille aujourd'hui pour tous les sénégalais c'est de se mobiliser pour que WADE ne puisse pas rééditer le coup de TANDIANG. Ce n'est pas le fait de le battre aux élection qui compte mais de l'empêcher de s'y présenter par respect pour la Constitution à laquelle nul n'a le droit de déroger.

10.Posté par Amdy Moustapha le 26/11/2010 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous avez raison LANDING d'avoir ecrit cet article non pas parceque vous etes un allié de IDY loin de la. Mais simplement parceque comme disait l'autre, Occulter la reflexion dans un parti c'est condamner les consciences a vivre dans l'opacité, c'est oter aux militants et responsables tous pouvoirs d'initiatives et de critiques c'est a la longue tuer la démocratie qui repose sur le pluralisme des idées et c'est exatement cette absence de pluralisme d'idées que nous avons malheureusement constatés au PDS.
IDY n'a presque rien amener de neuf il a raison d'avoir dit a ce journaliste l'autre jour a thies qu'on ne l'avait pas entendu mais il l'a toujours dit. Nous, nous sommes conscients de cela depuis fort longtemps.
IDY a mille fois raison et le peuple s'en rendra compte quIDY ne parle jamais en l'air et une franche silencieuse tres importante de cette population sénégalaise est avec lui et cela depuis 1996.
IDY est loin d'etre un menteur, un tortueux encore moins un voleur et cela tout le monde le sait meme ces pires détracteurs. notre seul regret ce sont les hommes et les femmes qui ont creer artificielement sa rupture avec WADE pour des interets bassement individualiste, nous sommes sur et certain que presentement WADE regrette cette rupture. QUE DIEU BENISSE IDRISSA ET LE SENEGAL

11.Posté par alif le 29/11/2010 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis de pds, un vrai du milieu, mais j'avoue que j'admire le courage qu'a eu idrissa de defier le président. En plus dans le milieu ( le pds ) nous savons tous qu'il a raison, mais n'osons pas s'opposer au chef qui par ailleurs trés agé.

12.Posté par nakko rel le 30/11/2010 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je félicite idrissa pour son courage , c est un grand monsieur qui sait ce qu il veut.
Je crois qu'il est assez responsable pour conduire le pays à bon port.
vive l alternance avec idy

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image