leral.net | S'informer en temps réel

Contribution : L’heure de la mobilisation, de la concertation et du professionnalisme a sonné !

Le mardi 01 Décembre 2009, la Cellule de Communication du Khalife Général des Mourides, a publié un article de presse pour fustiger les dérives de certains organes de presse sous l’appât du gain, commercialise la communauté mouride. Le lendemain 02 Décembre le quotidien l’Observateur a remis en cause la véracité de l’article, mieux à décrédibilisé et dissout la cellule de communication. Pourtant c’est le Khalif qui a autorisé ses activités par sa signature et n’a jamais prononcé sa dissolution.


Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Décembre 2009 à 19:03 | | 5 commentaire(s)|

Contribution : L’heure de la mobilisation, de la  concertation et du professionnalisme a sonné !
Dés lors, nous sommes dans la pénible obligation d’interpeller nos collègues de la cellule pour réfléchir sur le traitement et le sort réservés à cette prestigieuse structure. En effet, une cellule suppose un cadre de dialogue, d’échanges, une station ou se mêle des compétences diversifiées pour réfléchir sur des questions les concernant. Aujourd’hui, la communauté mouride abrite en son sein des experts dans presque tous les domaines d’activités et il est inconcevable aujourd’hui que l’on ne puisse pas en bénéficier. Toute la question est de savoir comment y parvenir?

Nous nous sommes permis de donner un premier élément de réponse :seule la communication peut réunir ces compétences pour défendre la cause mouride ,ainsi, la meilleur façon de se défendre est d’attaquer(ni avec des armes, ni avec des insultes),mais à l’instar de Cheikh Ahmadou BAMBA qui l’a réussi face au colonialisme en déployant un système de communication efficace à travers ses écrits , il a su communiquer avec ses lieutenants(cheikhs) pour assoir les valeurs islamiques et en même temps repousser celles de l’occident.

Une cellule de communication du Khalif est aujourd’hui incontournable car d’autres communautés l’ont réussi, le pape Benoit XI lors de sa visite à la radio Vatican s’exprimait en ces termes :

"Votre combat est la bonne bataille de la foi", il s'agit "d'annoncer librement, fidèlement et efficacement le message chrétien en reliant au cœur de la catholicité les diverses parties du monde... C'est une mission qui conserve toute son actualité malgré les changements de contexte et les modalités de transmission, continuez à œuvrer dans le vaste monde de la communication ".

Ainsi, une cellule de communication n’a rien à voir avec un porte parole. En effet, la cellule de communication définit une stratégie, travaille sur un message, identifie une cible, choisit un canal et gère un feed back tandis que le porte parole diffuse un message.

Dés lors, nous invitons toutes les parties prenantes à engager un dialogue sincère pour porter haut le message de Serigne Touba.

L’heure est au rassemblement, un mouride se distingue par son humilité. Nous défendons tous la même cause, trouvons alors un cadre de concertation pour la communication du Khalif.

Plus efficace sera sa politique de communication, plus forte sera son image. Si communiquer sert à construire son image, bien communiquer vise à s’attacher une image positive, à la fois riche et cohérente.

Magui dieguelou bou wér, beugeu défar lassi joublou.

Moustapha GAYE Master II en communication
Responsable commercial du Groupe 3S (Zone 15 Almadies DAKAR)
Conseiller en communication Kheweul gui S.A.R.L
TEL Bureau:33 820 58 53
Port: 77 445 13 23



1.Posté par MARVEL le 09/12/2009 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Halte à la victimisation !!!
Ce n’est pas Bamba qui est en question



Une soi-disant cellule de communication d’un Khalife Général fait circuler un communiqué au parfum de menaces à l’encontre de ceux qui s’acharnent selon eux contre les mourides ou le mouridisme.

Non ce n’est pas le mouridisme qui est en cause, mais ceux qui se disent en être les protecteurs alors qu’ils ont perverti les vrais enseignements de Bamba, ceux qui font du mouridisme un véritable fonds de commerce, blasphèment du matin au soir par application de leur entendement du mouridisme, se font les receleurs des biens volés qui leurs sont offerts sous forme de Adiya, et tant d’autres.

Ce n’est certainement pas une minable campagne de menaces et d’intoxications qui fera oublier des faits qui sont visibles, vécus et palpables quotidiennement par tous. Ce qu’il y’a à faire, ce n’est pas continuer à nier ou occulter des faits de vol, de viol, de pédophilie, de mensonge, de recel, de blasphème, de trahison, de manipulation, parce qu’ils sont l’œuvre de Khalife, de Cheikh, de Guide religieux, ou de simples frères talibés, mais plutôt de lutter contre les auteurs de ces faits, de travailler au rétablissement de la vérité si tant est qu’elle intéresse vraiment cette cellule ou son employeur.

La supercherie doit être dénoncée, quelque que soit sa forme, quelque soit son auteur. Ceux qui oeuvrent à justifier cette supercherie ou à protéger leurs auteurs ne méritent pas de meilleur traitement.

Lorsqu’un Khalife choisit comme représentant un bandit notoire, dont une curieuse coincidence fait que ce bandit venait justement de voler près de 100 milliards en foncier, avec la complicité d’un des talibés préférés de ce Khalife, un talibé qui n’hésite pas à avouer son appartenance à la franc-maçonnerie, que ce Khalife demande au bandit subitement milliardaire de lui construire une mosquée avec une partie de ce butin, ……….., en le disant, ne fait-on pas que relater des faits que leurs auteurs accomplissent ouvertement et sans tenter de les nier ? Occulter ces faits indignes, honteux, et dangereux pour le pauvre pays dans lequel nous vivons ne les feront pas disparaitre, même pas par une large campagne d’intoxication et de menaces

Lorsqu’un individu dit avoir été élevé au rang de Cheikh par un Khalifie qu’il associe à Dieu, se targue d’avoir 10 millions de talibés, blasphème ouvertement à la télé, à la radio, dans les journaux, et déclare faire tout cela au nom du mouridisme et de son fondateur que cet individu associe lui-aussi à Dieu, cela sans qu’aucun des descendants du fondateur du vrai mouridisme ne daigne élever la voix pour démentir ou rétablir la vérité, ………….,en le disant, n’a-t-on pas fait que relater des faits ?

Lorsque des politiciens prédateurs notoires ou des hommes d’affaires véreux connus de tous font de Touba, et le plus souvent du domicile du Khalife, un point de convergence pour recueillir des prières, des recommandations, des cautions, des protections, et y laissant à chaque passage des fortunes incommensurables, des limousines, des 4x4, des hectares de terre, bref toutes choses dont l’origine illicite ne fait aucun doute pour personne, des fortunes qui sont parfois recueillies sans retenue par ce Khalife devant les caméras, les photographes ou les journalistes, ………. , en le disant, ne fait-on pas qu’évoquer ce que tout le monde sait ?

Une question bien simple. Ces politicards et hommes d’affaires véreux auraient-ils osé présenter à Bamba des limousines, des 4x4, des mallettes d’argent d’origine si douteuses ? Auraient-ils osé proposer à Bamba de lui construire une mosquée avec de l’argent mal acquis ? Auraient-ils osé proposer l’une de ces choses à Dabakh ? L’auraient-ils osé face à El Hadj Malick ? Face à Limamoulaye ? Pourquoi alors ces politicards et businessmen sont-ils si convaincus que ces cadeaux douteux et illicites seront acceptés sans hésitation aujourd’hui à Touba et par leur interlocuteur ?

Lorsque l’on décrit certains comportements ou positions de guides confrériques dans le domaine de la politique ou des élections, n’est-ce pas parce que ces faits ont tout simplement eu lieu au vu et au su de tout le monde ?

La chaine française M6 que cette cellule de communication voue aux gémonies suite au documentaire sur la communauté mouride, M6 n’a-t-elle pas tendu le micro à un autre Cheikh qui y est allé avec un comportement et des propos qui feraient douter quiconque sur sa stabilité mentale ? M6 n’a-t-elle pas simplement filmé et tendu le micro à des talibés consentants qui vénèrent ce soi-disant Cheikh qui ferait pourtant un bon sujet psychiatrique, ou à d’autres talibés qui justifient leurs pratiques parfois bestiales qu’ils justifient par leur appartenance corps et âme à un marabout ou à une confrérie ? Est-ce M6 qui a créé ces personnages objets de son documentaire ?

Et l’on peut continuer comme cela pendant des dizaines et des dizaines de pages à ne faire que relater des faits, rien que des faits, qui sont si indéfendables que leurs auteurs ne s’y essayent même pas, et préfèrent laisser ce soin à certains de leurs fidèles, adeptes, ou talibés, suffisamment malhonnêtes et inspirés pour se livrer à cette tâche.

Non ce n’est pas le mouridisme qui est en question, ce sont des personnes malhonnêtes et des pratiques répréhensibles visibles de tous, parfois clairement avoués. Alors au diable l’hypocrisie et les hypocrites. On continuera d’appeler un chat un chat, tant qu’il miaulera dans nos oreilles et aura tous les traits d’un chat. Ceux qui y voient plutôt un cheval, et disent entendre des aboiements à la place, c’est leur affaire, mais ils ne nous contraindront pas à voir et entendre comme eux, même par des menaces ou agressions. Non et encore non.

Il est évident que ce à quoi l’on assiste aujourd’hui, ou plutôt ce qui se voit le plus appliqué aujourd’hui, ce n’est certainement pas ce que Bamba avait dit, chacun y va de sa propre adaptation, le plus souvent en fonction d'intérêts tout autre que spirituels. Ce que Touba est devenu, ce n’est pas de cela dont Bamba avait rêvé, ce n’est pas pour cela qu’il avait travaillé. Ce ne sont pas les mourides qui sont en question, mais certains mourides, et malheureusement les plus médiatisés, les plus adulés, les plus protégés, les plus enrichis. Mais c’est en débusquant ou en rejetant ouvertement ces charlatans dangereux que ceux qui n’en sont pas travailleront réellement à la perpétuation des véritables enseignements de Bamba.


MARVEL
marvel@hotmail.fr

2.Posté par mouride sadeh le 10/12/2009 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi la cellule de communication du khalife ne dénonce pas kara et ses frasques et conneries débitées à tour de bras ,
et béthio qui détourne des gosses , divise des familles en mariant ces gosses sans le consentement de leurs parents , et rançonne ses talibés en leur imposant des sommes faramineuses à cotiser pour le magal ou pour sa poche

de tout ça on entend jamais cette drole de cellule
pourquoi cette fameuse cellule ne dénonce pas ces deux là , qui discréditent et décrédibilisent le plus notre confrérie que quiconque d'autre

et puis en tant que cellule de communication , donc de conseil, demandez au khalife d'arreter ses voyages et de rester à touba , et qu'il mette un frein aux agissements de ses propres enfants qui ont fait le vide autour de lui et veulent tout accaparer et tout régenter à touba

plutot que de s'attaquer à la presse qui ne fait que son travail , voila des taches parmi tant d'autres qui interpellent cette drole de cellule qui n'est en fait qu'un truc des fils du khalife et de leurs copains
les fils de serigne bara ont installé à touba une atmosphére de copinage , de magouilles et de mesquinerie et de débauche !

attention ! attention ! ça va mal à touba et ça pourrait éclater un jour si on ne prend garde

3.Posté par momar le 10/12/2009 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

senegal moo neex ! kenn yiliful kenn. anarchie, libertinage, frasques. doxleen rek yalla nelawul, dajjantul, xeful, fattewul, juumul, jaawalewul. te kenn du mucc ci daje ek moom. liima wax nakk serigne ak taalibe ak buur ak baadoolo magak ndaw laako boole tambalee ci sama bopp. wassalam

4.Posté par UN MOURIDE FRUSTRE le 10/12/2009 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette soi disante cellule est virtuelle, composee d'une seule personne ki se trouve etre un des fils du khalif!!!!!

Encore un manque de courage et d'objectivite de certains talibe mourdie, je me pose meme la kestion s'ils croient en Serigne Touba.

Effectivement au lieu de combattre les "mourides" ki ternissent l'image du mouridismes, ils perdent leur temps sur des futilites.


je suis mouride. je ne respire ke pour Serigne Touba, mais depuis l'avenement du nouveau khalif, je sens en tant ke mouride, LA COMMUNAUTE EST DIVISEE.
UNE PREUVE PATENTE: lA CONSTRUCTION DE CE NOUVEAU COMPLEXE ISLAMIQUE Q 18 MILLIARD, ALORS CET ARGENT AURAIT PU SERVIR A CREER DES ECOLES D'APPRATISSAGE AU METIES COMME LA MENUISERIE, LA MACONNERIE, OU LA MECANIQUE DANS LES DARRAS DE KHELCOM. PIRE, C LE PROMOTTEUR DE LA CONSTRUTION DE LA FAMEUSE STATUE DE LA RENAISSANCE QUI EST LE MEME PROMOTTEUR DE LA MOSQUEE.

uUNE MOSQUEE OU WADE(FRANC MACON ET VOLEUR0, SON FILS( VOLEURS0 ET D'AUTRES POLITICIENS ONT PARTICIPE FINANCIEREMENT, JE LE DIS HAUT ET FORT, CECI EST UNE FARCE ET UN MANQUE DE RESPECT A SERIGNE TOUB

CET ARGENT AURAIT PU ETRE UTILISE POUR COMMENCER LA CONSTRUCTION DE LA GRANDE UNIVERSITE ISLAMIQUE PREVUE PAR SERIGNE MOURTADA.


SE FAIRE REPRESENTE PAR UN VOLEUR A DAKAR EST LA GOUTTE D'EAU DE TROP,. SANS COMPTER LA NOMMINATION D'UN DES FILS DU KHALIF A LA TETE DE LA COMMUNAUTE RURALE DE TOUBA.

5.Posté par mor le 14/12/2009 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

béthio on l'entend plus , il avait donné des millions pour la premiére pose de pierre , mais cette fois on l' a pas vu , il est faché ou quoi

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image