leral.net | S'informer en temps réel

Contribution d'un confrère de la sous-région pour le bon choix du peuple Senegalais

WADE ou MACKY : Le WADE original ou le WADE usurpé


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Mars 2012 à 16:51 | | 4 commentaire(s)|

Peuple sénégalais, de quoi je me mêle. Moi, Guinéen ayant suffisamment de problèmes, une démocratie à raffermir, un champ à labourer. Mais diantre, n’a-t-on pas dit le Sénégal de Senghor, le chantre de la négritude, du rendez-vous de donner et de recevoir ; d’Abdou Diouf, ce chef qui accepta le verdict des urnes et permit l’alternance, le chef de la Francophonie plurielle. Le Sénégal, pays des tirailleurs, mes ancêtres, d’Alioune Tine qui ne se gêne pas de donner des leçons à mes dirigeants. N’a-t-on pas dit le Sénégal, ce pays où des mouvements y’en a marre (de la bonne gouvernance de WADE ?) et du M23 m’annoncèrent l’apocalypse avant le choix du peuple souverain. Et voilà qu’au premier tour, le titulaire de la souveraineté les démentit. J’ai été fier des Sénégalais : la sérénité, le calme, la transparence du scrutin…
Le 25 mars les Sénégalais ont le choix entre WADE ou SALL. En plus des raisons annoncées ici et là, je voudrais que certaines considérations soient prises en compte par le peuple souverain du Sénégal.
Ma Première inquiétude, c’est le message de l’Afrique au reste du monde. WADE, ce personnage mythique qui s’est battu pour la démocratie au Sénégal, en Afrique et dans le reste du monde, l’un des premiers à montrer le chemin de la démocratie aux dirigeants africains sortira-t-il, par la faute de certains d’entre nous par la petite porte ? Les Sénégalais hésiteront-ils à lui accorder 3 ans pour achever des projets en leur faveur ? On admet que le Peuple est ingrat : De Gaulle, Churchill ont connu une fin contestée. Le Sénégal empruntera-t-il cette voie ? Diantre, pourquoi WADE ne s’en irai-t-il pas de lui-même, me diraient certains ? Je dirais : Pourquoi n’achèvera-t-il pas ses projets pour le bonheur du Sénégal ? Certains lui prêter l’ambition d’utiliser ce mandat pour une dévolution du pouvoir à son fils. Mais pourquoi, s’il se battait pour son fils, n’aurait-il pas organisé la succession avant la présente élection ? Pourquoi autant de procès d’intention ? Que les Sénégalais élisent le Président WADE. Homme d’honneur, il ne brûlera pas ce qu’il a construit. Outre cette raison, les Sénégalais ont le choix entre :
WADE l’original ou WADE usurpé. Qu’on le veuille ou non, les principales qualités affichées par Macky se sont exprimées sous la direction de WADE. Tous les projets mis en place et exécutés par WADE auraient été fait avec ou sans Macky. Le contraire n’est pas vrai. Il n’est pas évident que Macky aurait été à la hauteur. Sans WADE, ses réseaux, ses appuis, sa vision, Macky aurait été invisible.
• WADE l’africain ou Macky le novice. WADE représente l’expérience, le respect et la présence du Sénégal en Afrique et dans le monde. Avec Macky, l’attrait du Sénégal sur la scène africaine s’atténuera. Que sera Macky devant Alpha, Alassane ou Compaoré ?
WADE, le père ou Macky le fils. Les Sénégalais qui ne votent pas WADE ont pour argument principal : « Il veut installer son fils ». Macky est l’autre fils de WADE. Macky et Karim sont tous ses fils (sang et spirituel) d’une compétence plus ou moins égale. Il est préférable de voter pour le père et attendre que des élections soient ouvertes pour les Sénégalais et non les fils.
• WADE, la rigueur ou Macky les compromissions. WADE préfère traiter directement avec les populations et leaders d’opinion sans remettre en cause son programme politique. En ce sens, il fait preuve de rigueur, de constance. Macky s’ouvre à tous les leaders politiques des gauchistes aux libéraux. Quelle politique économique pourra-t-il mettre en place pour les Sénégalais ? Son programme ressemble au chasseur qui se préoccupe plus à attraper le gibier, peu importe de la façon dont la gestion du butin se fera après. Telle attitude est suicidaire et annonce l’incertitude pour le peuple sénégalais.
• WADE, la paix en Casamance ou Macky, le saut vers l’inconnu. WADE a fait preuve d’habilité dans la gestion de la crise casamançaise. Sa forte popularité dans la région l’atteste. Si, comme il l’a promis, il parvient à hisser l’un des originaires de la région au sommet de l’Etat, à ses côtés, il ouvrira la voie à un règlement définitif de la crise. L’élection de Macky risque d’entrainer la radicalisation des mouvements rebelles et une escalade de la violence.
WADE, le respect des traditions africaines, Macky, le parricide. Enfin, les Sénégalais doivent nous rappeler nos traditions africaines. Est-il payant, malgré la désuétude de nos traditions (même si les Sénégalais sont à féliciter pour leur africanité) de piétiner le père quelque soit le prétexte, celui-là même qui vous a tendu la main, aidé à marcher, montré le chemin ? Même si nous sommes dans des républiques, vos valeurs sont vivaces.
J’invite le peuple Sénégalais à ne pas se tromper de combat. Le 25 mars, votez massivement Abdoulaye WADE. En trois ans, il aura toute latitude d’achever ses projets et de se préparer à entrer dans la postérité (respect de la parole donnée et le passage à témoin, de façon démocratique, à un Sénégalais choisi par le peuple souverain).


Thierno T. DIALLO.
Guinée, Conakry








1.Posté par khalasse le 21/03/2012 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TES DISQUES SONT RAYÉS, EPARGNE NOUS LES BALIVERNES QUE TU AS DÉBITÉ LA SEMAINE DERNIÈRE QUAND TU NOUS PARLAIS DE WADE UN MOURIDE AVANT SA NAISSANCE

POURQUOI TANT D'AFFOLEMENT A L'APPROCHE DU 25 MARS. L’ALTERNANCE EST SOMME TOUTE NORMALE, LA TERRE NE S’ARRÊTERA PAS DE TOURNER APRES LE WADISME

2.Posté par Lamtooro le 21/03/2012 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sale guinéen, espèce de ndringue, va vendre des cocos au marché. Tu n'as pas de leçon à nous donner.

3.Posté par lebou le 21/03/2012 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LARGE DIFFUSION A IMPRIMER ET A DISTRIBUER A TOUT LE MONDE. TRANSFÉRER A TOUS VOS CONTACTS
JE NE VOTERAI PAS WADE !
SENEGALAISES, SENEGALAIS, quand vous serez devant l’urne le Dimanche 25 Mars 2012, souvenez vous que :
• Si vous êtes médecin, infirmier(ère), personnel des structures de santé ; Abdoulaye WADE a transformé les structures de santé en mouroir et a fait de vous des assistants pour bien mourir.
• Si vous êtes citoyen SENEGALAIS, Abdoulaye WADE est le plus vieux président au monde qui a institutionnalisé le WAX WAXET = Plus mauvais exemple pour les générations futures.
• Si vous êtes retraité, travailleur au lieu de relever la pension de la retraite Abdoulaye WADE a préféré utiliser les milliards de l’IPRES pour construire son monument et encaisse 35% des recettes pour lui et sa famille.
• Abdoulaye WADE a refusé de secourir les milliers de personne qui sont mort dans la plus grande catastrophe maritime au monde, et a oublié la promesse faites aux pupilles de la nation.
• Si vous êtes Tidjane, le Vendredi 17 Février 2012, un jour de prière, les GMI de Abdoulaye Wade ont lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Mosquée Zawiya Ababacar Sy de Dakar.
• Si vous êtes Mouride, Abdoulaye Wade a encore une dette envers Serigne Saliou Mbacké qu’il n’a jamais remboursée et ne compte jamais la rembourser.
• Si vous êtes Layenne, le lieu saint de Cambéréne est pollué par les eaux usées et Abdoulaye Wade vous a lancé un défit en ne se soumettant pas aux volontés de votre Khalif.
• Si vous êtes catholique, le vendredi 14 Avril 2006, un Vendredi Saint, la DIC de Abdoulaye Wade a lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Cathédrale de Dakar.
• Si vous êtes intellectuel(le), Abdoulaye Wade dit que son fils Karim est beaucoup plus intelligent que vous.
• Si vous êtes fils de Ministre, Abdoulaye WADE dit que son fils Karim est plus compétant que tous les papas ministres réunis, c’est pourquoi il l’a confié autant de ministère.
• Si vous prétendez faire confiance à Abdoulaye Wade sachez qu'il a dit clairement que ses promesses n’engagent que ceux qui y croient. Et même pour les trois ans qu’il demande il ne va pas les respecter : souvenez-vous du WAX WAXET.
• Si vous êtes étudiant sachez que Abdoulaye Wade vous emmène tout droit vers une année blanche.
• Si vous êtes professeur, instituteur, enseignant ou transmetteur de savoir Abdoulaye Wade vous traite et vous traitera toujours comme des citoyens sans dignité. C’est pourquoi même son ministre vous méprise et ne vous écoute même pas.
• Si vous êtes marchand ambulant ou commerçant, Abdoulaye Wade ne vous mettra jamais dans des conditions descentes pour que vous gagniez décemment votre vie.
• Si vous êtes journaliste sachez qu'après le 26 Mars 2012 Abdoulaye Wade va fermer tous les médias qui ont voulu rester professionnels.
• Si vous êtes Militaire, Policier ou tout autre corps militaire et paramilitaire Abdoulaye Wade vous utilise comme une bras armée contre vos amis, vos enfants, vos parents; il corrompt la hiérarchie et vous met dans une situation de précarité au niveau social et d'insécurité sur le terrain en ne vous donnant pas les moyens de protéger les intérêts du pays. Demandez à vos proches de fuir ses bulletins.
• Si vous êtes un employé salarié sachez que Abdoulaye Wade va augmenter l’impôt sur le revenu pour nous faire payer les milliards utilisés pour la campagne et ceux distribués pour glaner des consignes de vote.
• Si vous êtes parent ou soutien de famille sachez que Abdoulaye Wade va augmenter tous les prix des denrées de premières nécessitées, il y aura des coupures d’électricités et les factures vont doubler. Attendez-vous a acheter le riz à 30 000 Frs ou plus.
• Si vous êtes commerçant Abdoulaye WADE a décidé de fermer votre commerce puisse que vous n’aurez pas de client pour acheter vos marchandises, mais des clients pour emprunter (léb) sans payer faute de moyen.
• Si vous êtes taximen ou taxiwomen, transporteur en général Abdoulaye Wade va vous faire acheter le carburant à 2 000 frs ou plus.
• Si vous êtes chômeur Abdoulaye WADE est content de vous voir perdre du temps autour du ATAYA. A la place du travail, il vous donne des gourdins pour taper sur vos amis, enfants, parents.
• Si vous êtes ménagère ou employée de maison Abdoulaye WADE a appauvri les sénégalais pour qu’ils ne vous recrutent pas.
• Si vous êtes émigrés Abdoulaye WADE a mis en place une taxe sur les appels entrants pour vous soutirer de l’argent et réduire les sommes que vous envoyez à vos parents. Il va affamer vos familles et nourrir sa famille.
• Si nous sommes YEN A MARRISTE, Abdoulaye Wade nous donnera deux choix soit la compromission, la corruption et l’esclavage ou la prison et la mort.
• Si vous êtes paysan, cette année vous n'aurez pas de semence, ni d’engrais et vos récoltes ne seront pas acheté Abdoulaye WADE a préféré distribué notre argent à coup de milliard pour avoir des consignes de vote. Wade a tué la SONACOS, les ICS, la SAR et a envoyé au chômage des milliers et des milliers de père et mère de famille, jeune.
• Si vous êtes chef d'entreprise Abdoulaye WADE vas continuer la raquette à travers la pression fiscale et l'anticipation des payements de l’impôt sur les sociétés IS.
POUR TOUTES CES RAISONS NOUS NE VOTONS PAS WADE. IL NOUS FAUT CHANGER CE PRÉSIDENT POUR UN SÉNÉGAL NOUVEAU!

4.Posté par boubs le 22/03/2012 06:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excusez le. C'est le fils de Diallo Telly. Il a vecu au Sénégal au temps de Senghor.
Il ne connait plus les réalités. Il est toujours dans son monde perdu des flamboyant.
Par contre, Lamtooro, je te trouve répugnant d'insulter tout un peuple à cause des idées de l'un des siens. Ou bien c'est parce que Macky est toucouleur?
La noblesse de ton pseudo devrait au contraire te permettre d'avoir une hauteur de vue

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image